Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité



  1. #1
    YoCarBo

    Unhappy Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité


    ------

    Bonjour,

    Ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait d'électronique ... et maintenant, je n'arrive même plus à me souvenir d'une équation ...
    Moralité ne jamais arrêter ...
    c'est pourquoi je me tourne vers vous afin de m'aiguiller/aider sur un projet perso afin de me remettre en jambe !
    Voila mon sujet :
    J'ai 2 arrivée 230V 50Hz (Secteur), une est toujours disponible (Alim1) et l'autre est disponible que quelque fois (Alim2).
    Ce que je voudrais faire est un montage prenant en entrée les 2 alim et en sortie soit alim1 si alim2 pas dispo soit alim2 si dispo.
    La petite cerise serait de d'avoir 2 LED m'indiquant l'alim utilisée.

    Si vous avez quelques idées, même de concept, je suis preneur
    En attendant, je continue de chercher des solutions

    Dans tous les cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas )

    YoCarBo

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Hello!
    Pour brancher l'une des deux alims, triac commandé par optocoupleur type MOC3082...
    Pour détecter la présence d'une des deux alims, transfo avec isolation galvanique 230VAC/6VAC redressé et filtré et mis à un niveau logique (5VDC) par diode Zener+résistance...
    Le tout commandé par une logique adéquate (j'utiliserais là un PIC12F675, onechip 8 pins)...
    Cordialement!
    Vincent

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Bonjour

    Selon le contexte, on peut régler le problème avec un simple relais électromécanique, ou bien on doit mettre en oeuvre un circuit électronique assez complexe...

    Les deux alimentations sont-elles synchrones ? Quelle est la nature de la charge ? Supporte-elle les micro-coupures, les glissements de phase brutaux ? Quelle est la puissance à commuter ?

  4. #4
    YoCarBo

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour répondre à PA5CAL, les 2 alim sont 2 alim secteur différentes
    Non, le montage ne doit pas supporter les micro-coupures et autres glissements de phase brutaux.
    Il doit pouvoir supporter 2kW max environ (au moins 1,5kW).
    Pour le relais électromécanique, vous pensez à quelle référence en particulier ?

    Pour vincent66, pourquoi utiliser un PIC et pas seulement des portes XOR ?
    Sinon j'aime bien l'idée des triacs commandés par optocoupleur type MOC3082 mais je ne pense pas qu'ils puissent supporter la charge ?

    Dans tous les cas, je vous remercie pour vos idées et pour avoir pris le temps de m'aider.

    Je continue de me pencher sur mon schéma avec vos idées en plus.

    YoCarBo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Hello!
    Un PIC permettrait de mieux gérer le système, surtout s'il faut des temporisations, et deux de ses sorties pourraient directement commander des LEDs...
    Il existe des triacs pouvant commuter une dizaine d'ampères, ce n'est pas le MOC3082 qui doit encaisser cette puissance, il ne sert qu'à commander le triac de puissance...
    Cordialement!
    Vincent

  7. #6
    YoCarBo

    Talking Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Hello vincent66,

    Ok, pour le PIC, le problème, c'est que je n'ai pas envie de me lancer dans sa programmation, de plus, il faudrait que je me re-fasse un programmateur (perdu dans mes divers déménagements ...)
    Pour les triacs pouvant commuter une dizaine d'ampères, tu penses à quoi comme référence ?

    Je suis en train d'éditer un schéma sous KiCad ... dès qu'il est fini, je vous le montre pour me dire ce que vous en pensez.. (je le mettrai en ligne en fin de semaine, j'espère).

    Merci,

    YoCarBo

  8. #7
    vincent66

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Hello!
    Un triac TXDV812 de ST devrait parfaitement convenir...
    Tampis pour le PIC (je suis un de ces pervers qui rêvent d'en foutre dans tous les coins...).
    Cordialement!
    Vincent

  9. #8
    YoCarBo

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    Hello,

    Bon vu que l'on est presque à la fin de la semaine et que je n'ai pas pu avancer ... j'essaierai de mettre le schéma en ligne la semaine prochaine

    YoCarBo

  10. #9
    robrico

    Re : Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité

    bonjour à tous

    problème résolu pour un ami en vue de donner priorité à l'alimentation communautaire de son chauffage électrique puisque payée par les charges et garder la possibilité de chauffer sur sa propre installation si nécessaire
    oui PA5AL mais avec un seul relais inverseur, comme les phases sont différentes, il y a risque d'amorçage car l'arc d'ouverture n'est pas éteint avant la fermeture sur l'autre source.
    je recherche le schéma à 2 relais et le joindrai
    j'étudie également une solution simple avec triacs optocouplés pour éviter le bruit des relais dans les chambres

    à bientôt
    envoyez un MP si urgent
    C.R.









    Pa5cal

  11. #10
    YoCarBo

    Hello tout le monde,

    Bon voila une 1ère version du montage (sachant que je me retrouve avec 2 sorties ... c'est pas bon !)

    J'attends vos remarques/suggestions en attendant de trouver la solution pour isoler la sortie en fonction des différentes alim.

    Merci,

    YoCarBo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2008 à 10h36. Motif: Ménage

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 15h46
  2. Limiter une entrée clavier vers une cellule avec Excel
    Par CDavid2005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 10h12
  3. sortie 0-10V à convertir 0-230v
    Par invite33e88e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2008, 10h46
  4. transfo 230/12v sortie en continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.