sortie 0-10V à convertir 0-230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sortie 0-10V à convertir 0-230v



  1. #1
    invite33e88e37

    sortie 0-10V à convertir 0-230v


    ------

    Bonjour

    Je voudrais faire varier la vitesse d'un moto ventilateur type asynchrone mono.
    Je souhaite jouer sur le tension d'alimentation du moteur pour faire la variation de vitesse. Je ne recherche pas a avoir un couple élevé.
    La variation de vitesse doit se faire entre 300 et 3000 tr/m environs.
    La tension de 0-10VCC est une sortie analogique d'automate.

    Quel élément ai je besoin pour effectuer cette variation pilotée par l'automate ?
    Est ce que il existe des automates ayant directement une sortie analogique en 0-230V ?

    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    inviteb71ecc36

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Salut,

    La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone n'est pas fonction directe de la tension d'alimentation, mais de la fréquence !

    Il va falloir que tu construises un oscillateur sinusoïdal commandé en tension (0-10V).

    Je passe la main à des personnes plus expérimentées, c'est completement en dehors de mes capacités.

    Bonne chance

  3. #3
    invite33e88e37

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Je connais des applications qui utilisent des variateurs de tensions pour faire varier la vitesse de ventilateur (tangentiel...)
    en jouant sur la tension on joue sur le glissement donc la vitesse, en perdant du couple.

  4. #4
    inviteb71ecc36

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Citation Envoyé par nimajneb Voir le message
    Je connais des applications qui utilisent des variateurs de tensions pour faire varier la vitesse de ventilateur (tangentiel...)
    en jouant sur la tension on joue sur le glissement donc la vitesse, en perdant du couple.
    C'est exact, mais disons que ce n'est pas une façon élégante de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone.
    Si tu n'as pratiquement pas besoin de couple ça va fonctionner, mais la variation de vitesse ne sera pas proportionelle à la valeur de ta tension de commande (0-10V).

    C'est toi qui vois, mais attends d'autres conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34e7140

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    bonjour,
    Il n'y a pas de lien entre les grandeur electriques d'un moteur et sa vitesse.
    La vitesse d'un moteur et uniquement liée à la diférence entre le couple moteur et le couple résistant.
    Il y a deux paramettre à faire évoluer pour changer la vitesse, c'est la tension et la fréquence. Pour toujour se trouver au couple maximal, il faut maintenir le rapport V/f constant.
    En gros, c'est trés compliqué. Pour le faire soit même, il faut avoir des compétence en electrotechnique, electronique de puissance et programmation.
    On peut acheté tout fait, un variateur de vitesse pour moteur. La marque de ton automate doit surrement distribuer de tels produits. Mais attention au prix...

  7. #6
    invite33e88e37

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Je vous remercie de vos réponses...

    Concrètement je souhaite donc diminuer le couple moteur afin que sa vitesse diminue. (comme le dit daripo38).
    Les variateurs de vitesse qui peuvent être fournis par les fabricants d'automates sont souvent pour des applications a forte puissance (donc cher par apport à mes besoins), pour ma part la puissance du moteur ne dépasse pas 30-40W.

    Je choisi la variation de tension pour faire varier la vitesse du moteur parce que je pense que c'est le moins cher à mettre en œuvre, je me trompe peut être...
    Egalement la proportionnalité entre la commande et la vitesse réel m'importe peu, du moment que je sache a quelle tension de commande (0-10V) j'obtiens telle vitesse, le programme de l'automate en prendra compte . Je précise qu'il peut ou pas y avoir une génératrice tachymetrique pour avoir un retour vitesse (mais cela complique le système que je veux rendre le plus simple possible)

    Je vais attendre encore d'autre avis. Je remercie d'avance toux ceux qui m'éclairerons...

    Bonne soirée

  8. #7
    Gérard

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Bonjour,
    Et si tu changeais de moteur ?
    A cette puissance, tu peux facilemement trouver un moteur CC.
    Avec du PWM, la commande sera simple.

  9. #8
    invite33e88e37

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Salut

    En fait j'ai deja le moteur avec la turbine qui va bien.
    J'ai deja entendu ce therme PWM mais pourais tu dévelloper ? On peut contrôler ça avec un automate ?

  10. #9
    Gérard

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Bonjour,
    Un peu de lecture sur "PWM" ici :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pwm&meta=

  11. #10
    invite33e88e37

    Re : sortie 0-10V à convertir 0-230v

    Merci

    Donc le PWM hache une tension continu en tout ou rien. Ce qui permet de faire varier la tension selon les temps d'alim et les temps de non alimentation. (javais deja remarqué sur un montage similaire au mien que lorsque l'on bloque le moteur à la main il donne des acoups réguliers, il devait etre alimenté en PWM)
    Est ce que avec une sortie triac d'un automate, on peut effectuer une alimentation du moteur en PWM sachant que la fréquence ne devrait pas ête très haute (-de 50hz ) ?

Discussions similaires

  1. Comment convertire la sortie Pt100 en 0-10V?
    Par invite0e3cac4c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 15h58
  2. Convertir 230V Ac en 16V AC
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 13h52
  3. joystick convertir 2 signal sur 2 sorties en 4 sortie logiques
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h11
  4. Mettre 230V sur une sortie antenne de tele??
    Par invite2542488d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2006, 15h04
  5. Recherche montage microphone a sortie analogique 0 10v
    Par invitee07bceab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2003, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...