Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que ce projet est interessant ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, très utile de réaliser ce genre d'alimentation

    2 25,00%
  • Non, ça ne sert strictement à rien

    2 25,00%
  • Un projet comme un autre

    4 50,00%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230



  1. #1
    invite82b4d03d

    Arrow Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour réaliser une mini alimentation compatible ATX avec comme seule entrée du 12V continu. Le gros avantage serait sa petite taille, sa faible consommation électrique et surtout de pouvoir l'utiliser sur batterie directement. Ça peut servir pour les systèmes embarqués...
    Connaissez-vous la picoPSU 120W que voici ? http://www.mini-box.com/s.nl/it.A/id.417/.f
    Elle est exactement le modèle de l'alimentation que je veux réaliser... Mais sans la payer 49.95$
    Donc l'idée serait de faire une alimentation équivalente ou un peu plus grande en taille puisqu'il s'agit de la plus petite au monde et que je ne me sens pas de taille à rivaliser...
    Pour commencer j'ai été voir à quoi servaient les PIN de la prise d'alimentation ATX qui se branche sur la carte mère : http://wiki.xtronics.com/index.php/ATX_Pinout et http://www.abcelectronique.com/annua...alim_atx.phtml
    L'alimentation doit donc délivrer du 12V (facile vue qu'elle est en entrée), tu 5V et du 3.3V, ces tensions devant être constantes pour éviter de planter la carte mère...
    Je me suis donc dis que je pourrais solliciter votre aide généreuse pour réaliser un tel circuit.
    J'ai cru comprendre qu'un bloc d'alimentation classique sondait le 3.3V de sortie pour s'ajuster à la bonne tension de sortie. J'ai aussi vu qu'il y a le fil vert qui sert à un contrôler l'allumage du bloc d'alimentation quand il est relié à la masse...
    J'ai un Atmega168 qui pourrait me permettre de contrôler l'allumage ou non de l'alimentation mais vue que j'ai l'intention grâce à votre aide de réaliser un circuit propre et sans superflu pour que chacun puisse le reproduire pour soit ou l'adapter selon les besoins, j'attends de vous des suggestions et des renseignements quant à la manière de concevoir cette alimentation.

    Je vous promets une page web consacrée à la réalisation de cette alimentation pour que chacun puisse la réaliser, mais pour cela j'ai grandement besoin de votre aide car en électronique, je ne suis pas encore très bon et ne connais pas beaucoup de composants...
    Je pense que la première étape serait de savoir comment réduire du 12V continu en 5V continu de manière stable sans que la tension varie en fonction du circuit qu'elle alimente...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et j'espère que certains d'entre vous auront envie de s'impliquer pour mener ce projet à bien...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Ce genre de produit existe déjà et au format de l'alimentation ATX
    Citation Envoyé par Cymoud Voir le message
    L'alimentation doit donc délivrer du 12V (facile vue qu'elle est en entrée),
    Là, je ne serait pas aussi enthousiaste. Une alimentation de ce genre est faite pour fonctionner sur une voiture ... donc avec une tension d'alimentation qui va de 10V à 14,8V (et sans planter le PC!!!). Et là, c'est beaucoup moins évident .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteead871d5

    Post Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce genre de produit existe déjà et au format de l'alimentation ATX
    Là, je ne serait pas aussi enthousiaste. Une alimentation de ce genre est faite pour fonctionner sur une voiture ... donc avec une tension d'alimentation qui va de 10V à 14,8V (et sans planter le PC!!!). Et là, c'est beaucoup moins évident .......
    je suis d'accord, la tension d'une batterie de voiture est loin d'être parfaite... pour obtenir du 12V continu tu vas devoir faire une alim stabilisée (pour filtrer toutes les imperfections), de plus tu pourrais détecter la décharge trop importante de ta batterie (histoire d'arrêter ton PC à temps).

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    ...une alim stabilisée....
    plutôt un convertisseur DC/DC !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Bonjour, merci pour vos remarques mais j'ai besoin d'un peu plus de concret pour y arriver, j'ai regardé quelques types de convertisseurs, je ne savais pas que le rôle du transistor était de stabiliser la tension aussi simplement que ça...
    Pensez-vous que je devrais utiliser un diviseur de tension multiple comme indiqué sur cette page : http://www.sonelec-musique.com/elect...seurs_res.html
    en y ajoutant un transistor sur chaque sortie pour stabiliser la tension ?
    Ou ça risque de trop chauffer et de perdre beaucoup d'énergie ? Si c'est le cas, peut-on le faire avec une alimentation à découpage ?
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Bjr Cymound,
    Les DIVISEURS de tension RESITIFS sont de gros consommateurs d'énergies.
    De plus il FAUT que la consommation soit CONSTANTE dans TOUTES les branches des DERIVATIONS.La moindre VARIATION d'ine branche AFFECTE les autres (et la tension change.............. de valeur).
    Il n' y AUCUNE régulation en tension dans un tel montage.

    A+

  8. #7
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Et un montage avec plusieurs transistors pour chaque tension, ça marcherait pour faire ça ? J'ai cru voir que ça s'appelait une alimentation à découpage...

  9. #8
    inviteead871d5

    Smile Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par Cymoud Voir le message
    J'ai cru voir que ça s'appelait une alimentation à découpage...
    Quels sont tes connaissances en électronique?

  10. #9
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Je sais depuis hier à quoi sert un transistor et ses limitations, elles sont très faibles pour l'instant mais j'apprends vite quand je sais où chercher... J'ai quand même eu mon bac S l'année dernière avec plus de la moyenne en électronique et là je suis à l'université où je fais aussi un peu d'électricité... Je viens de me familiariser avec un programme de simulation de circuit aujourd'hui...
    Pourriez-vous me proposer une idée concrète pour réduire et stabiliser la tension de sortie ? J'ai surtout besoin du concept, de l'idée à chercher, après pour les calculs et la réalisation, je pense pouvoir m'en sortir, ce qu'il me faudrait surtout, c'est savoir quels types de circuit réaliser et quel composant sont nécessaires.
    Merci

  11. #10
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Salut,

    pour réaliser une alimentation sortant du 12V pour 120W de charge avec une entrée allant de 10V à 15V, tu as le choix entre 2 types de montages:

    1/une alimentation isolée (transfo) type flyback ou push-pull.
    2/une topologie buck-boost (cùk ou Sepic).

    Dans les 2 cas il te faut connaitre plutôt bien la technologie du découpage, bref ce n'est pas un travail de débutant sans vouloir te dissuader.

    L'alimentation que tu indiques en lien à ton post #1 est un abaisseur utilisant à priori un transformateur planar, et travaillant entre 500KHz et 1MHz, d'où sa faible dimension.
    De toute façon il ne peut satisfaire ton problème.
    @+

  12. #11
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Pourquoi ne pourrait-il pas satisfaire mon problème ? Il est en DC en entré et en sortie et est faite pour une carte mère, c'est exactement son but d'alimenter stablement une carte mère... et vue les commentaires et les notes que les testeurs lui ont attribué, il n'a rien à envier aux autres alimentations
    Merci pour les détails techniques, je chercherais ça dés que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant...
    Ça devrait pas être si compliqué que ça une alimentation à découpage, si ? Il y a vraiment une page de calcul à faire ? Il doit bien y avoir un cours sur Internet non ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Je t'ai expliqué que si Ve<Vs tu ne peut plus réguler avec un step-down (ou abaisseur), il faut impérativement que Ve>Vs ce qui est le cas avec l'alim proposée dans ton lien.
    Toi tu veux 12V en sortie avec une tension d'entrée pouvant évoluer entre 10V et 14,5V donc ça ne marchera pas.

    Il te faudra utiliser une autre structure ou topologie appelé buck-boost.

    Pour ce qui est des calculs, dis toi que l'électronique ne s'improvise pas, ces techniques réclament plus qu'un minimum de connaissances pour mener à bien ce genre de montage.
    Bon courage.
    @+

  14. #13
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    J'espère que le sondage positivera d'avantage avec un peu plus de votes sinon je ne ferais pas de schéma détaillé sur le bloc d'alimentation, je sais que l'électronique ça ne s'invente pas mais sans me venter j'ai appris un tas de choses en informatique et en programmation tout seul, je peux bien me mettre à l'électronique un peu plus poussée non ? Heureusement que Wikipedia m'apprend bien les bases... Pour l'alimentation à découpage, j'aurais du regarder ce que c'était avant de le proposer, c'est pas du tout ce qui convient...
    La tension en entrée peut être plus grande si ça aide mais c'est moins facile à trouver en standard... Donc je vais étudier les types d'alimentation que tu m'as proposé et essayer de faire un montage dessus, je vous tiens au courant dés que j'aurais pondu un circuit pour avoir vos avis, en attendant, merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu et surtout HULK28 pour ton aide précieuse
    Au fait, j'ai vu des cartes mère avec entré 12V intégrée mais à mon avis, le problème est le même, il faut une tension stabilisée pour l'alimenter... Ils ne parlent pas de fourchette de tension en entrée. Un exemple :
    http://www.mini-box.com/Alix-3C-Boar...=8&category=99

  15. #14
    invite7f03ac46

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Salut cymoud et HULK28
    @cymoud : la carte mere que tu nou montre a l'aire d'etre celle d'un pc portale, je l'ai pas plus regader que ça. bonne chance, a+.

  16. #15
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Non elle est indépendante, c'est une mini ITX, elle n'est pas faite pour un ordi portable mais c'est vrai que ça s'en rapproche et je me demande si je vais pas utiliser une carte mère de PC Portable, au moins de serais sûr qu'elle fonctionne avec une batterie de PC portable par exemple
    Vous connaissez un site qui vend des cartes mère de PC portable avec du choix et des bon prix ? Merci

  17. #16
    jiherve

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par Cymoud Voir le message
    J'espère que le sondage positivera d'avantage avec un peu plus de votes sinon je ne ferais pas de schéma détaillé sur le bloc d'alimentation, je sais que l'électronique ça ne s'invente pas mais sans me venter j'ai appris un tas de choses en informatique et en programmation tout seul, je peux bien me mettre à l'électronique un peu plus poussée non ? Heureusement que Wikipedia m'apprend bien les bases... Pour l'alimentation à découpage, j'aurais du regarder ce que c'était avant de le proposer, c'est pas du tout ce qui convient...
    L
    Bonjour
    Je pense que tu vas au devant de gros déboires, l'electronique (hardware) c'est beaucoup plus difficile que le logiciel (software) , surtout des que l'on s'attaque aux alims à découpage, la fumée n'est pas loin.
    comme manifestement tu ne connais rien à l'électronique il n'y a aucune chance pour que tu arrives à quoi que ce soit, tu te consoleras en te disant qu'en France les mecs capables de pondre une alim à découpage fiable et performante ne doivent pas être plus d'une centaine.
    Oublie également la régulation linéaire avec les courants mis en jeu le radiateur sera plus gros que le PC!
    JR

  18. #17
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Salut, tu as peut-être raison de me démotiver jiherve... Quand je vois le sondage que j'ai passé de toute façon, ça ne vaut pas la peine de proposer une telle alimentation en schéma sur Internet même si je suis capable de la fabriquer... Et je dis pas ça comme ça, j'ai plusieurs contacts qui s'y connaissent bien et qui m'ont bien aidé... C'est pas si compliqué que ça à faire, avec quelques calculs en fait, on arrive à une alimentation buck-boost avec un lisseur de tension et un arduino pour vérifier la tension et couper en cas de problème, c'est aussi l'arduino qui gère l'allumage ou non de l'alim selon le fil vert (qui sert à commander l'allumage ou non de l'alim) Le seul truc qui me fait regretter le montage de l'alim à part la faible intérêt que vous lui portez, c'est sa taille comparée à la picoPSU et j'utilise mon seul µC Atmega168 qui n'a pas du tout sa place dans un montage aussi basique...
    Pour ceux qui voudraient construire une telle alimentation, s'il n'y a vraiment que 101 personnes en France qui sache faire ce genre d'alim, je vous conseille de commander une picoPSU-120 si vous avez une antrée 12V assez stable, sinon une picoPSU-60-WI si vous avez une batterie 12V ou pas trop loin ou encore une picoPSU-120-WI-25 si vous avez entre 12 et 25V en entrée.
    Merci à ceux qui m'ont donné des pistes pour réaliser cette alim, j'avoue que je suis assez déçu de voir que très peu de gens sont prêts à motiver les autres pour avoir un bon retour...
    Enfin c'est mon avis personnel, je comprend mieux pourquoi beaucoup de gens arrêtent de partager leurs découvertes et sont plus égoïstes qu'avant... Je ne dis pas ça pour lancer un débat, donc pas la peine d'en lancer un ici, c'est la mauvaise section pour ça
    Désolé si j'en dis trop, quand je suis parti, je n'arrive plus à m'arrêter
    Bonne continuation à tous

  19. #18
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Je te trouve un peu sévère, personne ne cherche à te démotiver, sur FS on a toujours aidé et expliqué les choses, seulement tu dois comprendre que l'électronique est un métier qui s'apprend au long court.
    Il ne suffit pas seulement de lire quelques pages internet pour accéder pleinement à une connaissance.
    La théorie est une chose, la pratique et la mise en oeuvre une autre.
    L'expérience est une compilation des échecs et réussites que seules les années te permettent d'obtenir.
    Le mieux pour t'en convaincre est de réaliser toi même une telle alimentation et ensuite tu reviendras nous dire qui est dans le vrai.
    @+

  20. #19
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Re-salut, c'est exactement ce que j'ai fais avec quelques amis à moi pas meilleurs que moi en électronique... Je ne voulais pas passer par toute la pratique et espérait que quelqu'un connaissait une telle alimentation ou une partie pour que je puisse la faire et la tester... J'aime bien les choses pratiques et je comptais sur votre compilation d'échecs pour m'aider à pondre une alimentation correcte... J'aurais peut-être du publier quelques plans pour avoir vos avis plutôt que de simples discours... Désolé de m'être emporté pour si peu, pour me rattraper, je suis en train de répondre à quelques problèmes informatiques du forum... Autant que mon domaine de prédilection puisse rendre service...
    L'alim que j'ai faite fonctionne mais n'est pas assez puissante à mon gout, je me suis tourné vers la picoPSU déjà toute faite et plus petite... après tout si une équipe sort ce projet en produit d'usine en vente, c'est pas pour qu'on le refasse...
    Merci à vous.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    une alimentation pour pc avec entré 12v m'interresse serieusement

    pour l'electronique de puissance je ne me fait pas de soucis : il faut faire un convertisseur qui prenne du 10 a 15v et sorte au moins du 12v et 5v bien precis

    mais la ou je manque d'information c'est pour la compatibilité exacte avec la carte mere : il y a d'autre tension a fournir !

    dans quel ordre faut il les fournir a la mise sous tension et a la coupure ?

    il faut aussi recevoir l'orde de mise sous tension et d'arret de la carte mere

    il faut peut etre aussi donner a la carte mere une information pour prevenir avant la coupure en cas de baisse de tension

    si il y en as qui ont des information precise sur les besoin de la carte mere je pourais donner des idée sur le reste de l'alimentation

    chaque fois q'un onduleur est indispensable il serait beaucoup plus logique de faire une alim fonctionnant directement a la tension de la batterie

    ca ne sera pas une mini alimentation : le circuit en 12v ne sera pas plus petit qu'en 220v et peut etre meme plus gros

  22. #21
    jiherve

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Bonsoir
    Je ne crois as qu'il soit nécessaire de séquencer les alim, dans une alim PC toutes les tensions sortent du même transfo et doivent apparaitre "en bataille couvrez" , il a par contre un 5V (petite puissance) séparé pour le fonctionnement en mode ATX.
    Pour faire ce genre d'alim il faut faire un boost qui monte la tension de batterie à une trentaine de volt et ensuite utiliser des buck ou des DC/DC, on notera avec intérêt qu'il existe moult convertisseurs isolés ou non qui convertissent des tensions voisines de 28V en à peu près n'importe quoi, c'est un peu cher mais la méthode est radicale pour qui ne sait pas faire des alims à découpage ayant un bon rendement.
    ABES
    JR

  23. #22
    chatelot16

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    si il n'y a pas de sequence a respecter dans la presentation des differente tension d'alimentation je ferai un gros flyback avec different secondaire : avec un bon transfo je ne controle meme pas la tension sur le secondaire mais seulement sur le primaire

    pour le 3.3 et le 5 v ca vaut le coup de mettre des redresseur par transistor mos fet pour eviter la chute de tension d'une diode

    pour faciliter la mise au point et la realisation je pense a un tranfo meme pas en ferrite mais en tole fonctionnant a 400hz ou un peu plus

    le but n'est pas de faire plus leger que les alimentation classique sur 220 mais de faire du solide avec un bon rendement

    j'ai vu les brochage de connecteur dans le premier message je ne vois pas de detection de baisse de tension : ca me parais pourtant indispensable qu'un ordinateur soit avertit d'une coupure de courant le plus tot possible avant que le courant ne soit vraiment coupé

    a moins que ca ne soit la broche 8 PWR_OK

    mais enfin le pc n'est pas un automate programable ...

    il ne faut pas trop chercher de logique avec un truc que l'on arrete avec le menu demarrer

  24. #23
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Et non il n'y a aucune détection de baisse de tension, un bloc d'alim a 2 énormes condensateurs (plus larges que mon gros pouces) et si malgré ça, la tension en sortie est trop faible, le bloc d'alim ne prévient pas la carte mère, il se coupe d'un coup ! J'ai jamais vu une carte mère qui m'affichait Fermeture de windows avec une baisse de tension moi
    Sinon pour les tensions en sortie, il faut effectivement du 3.3v, du 5v et du 12v avec du -5v et du -12v mais pour ça il suffit d'inverser...
    Le power good je ne sais toujours pas à quoi il sert mais ça ne devrait pas poser de problème et s'il est nécessaire, ça sera pas dur de trouver son utilité...
    En attendant, comme je l'ai dis, j'ai démonté une alim pour voir un peu à quoi ça ressemble, dans l'ordre depuis l'arrivée 230v, je dirais qu'il y a un transfo qui le réduit en 110v car quand on le met en mode 110v (US) ça passe directement après ce transfo. Après le 110v, il y a 2 énormes condensateurs dont j'ai pas trop repéré les branchements, ensuite après ça il y a un transistor avec une grosse grille de refroidissement vissée dessus et encore après il y a 4 transistors différents fixées sur une autre grilles ensembles, je suppose que ces transistors permettent de sortir justement du 3.3, du 5 et du 12... Il y en a peut-être 4 identiques, sinon le 4ème sert peut-être pour le 5v de petite intensité qui alimente constamment la carte mère même quand elle est éteinte ? Sinon entre les 2 gros condensateurs et les 4 transistors, il y a un gros transformateur beaucoup plus gros que le premier qui convertir le 230 en 110v... Le transistor tout seul dont j'ai parlé tout à l'heure, je ne sais pas à quoi il sert, il part en dérivation depuis les 2 gros condensateurs.
    Après vers la fin après les 4 transistors, il y a un tas de composants (plusieurs bobines, plein de condensateurs et de mini transistors et un paquet de résistances)
    Je précise qu'il s'agit d'une alim d'ancien PC qui s'allumait directement avec un bouton au bloc d'alim, donc il doit surement manquer d'un petit relais je pense pour allumer ou éteindre l'alim à partir de la carte mère...
    Vous en pensez quoi ? Je vous ai fait 2 petites photos si ça peut vous aider à comprendre...
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    noir_desir

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Je me demande qu'elle est la puissance déformante (ou bien oscillation autour de la valeur) max sans qu'il y est des dysfonctionnements...

  26. #25
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    J'aime bien les choses pratiques et je comptais sur votre compilation d'échecs pour m'aider à pondre une alimentation correcte... J'aurais peut-être du publier quelques plans pour avoir vos avis plutôt que de simples discours...
    Mon dieu que tu es susceptible.

    Citation Envoyé par Cymoud Voir le message
    En attendant, comme je l'ai dis, j'ai démonté une alim pour voir un peu à quoi ça ressemble, dans l'ordre depuis l'arrivée 230v, je dirais qu'il y a un transfo qui le réduit en 110v car quand on le met en mode 110v (US) ça passe directement après ce transfo.
    Et non...raté.

    Le "transfo" que tu prends pour tel, n'est que la self de filtrage de mode commun, le passage 115V/230V est réalisé par un simple pontage sur le jeu de capa et le pont d'entrée.
    Pour t'en convaincre (je sais que c'est difficile pour toi d'écouter les conseils) il suffit de repérer où est câblé le sélecteur.

    Après le 110v (le 110V comme le 220V n'existe plus depuis longtemps, de nos jours c'est 115V aux US et 230V en France), il y a 2 énormes condensateurs dont j'ai pas trop repéré les branchements (filtrage de l'entrée après redressement)

  27. #26
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par Cymoud Voir le message
    ... ensuite après ça il y a un transistor avec une grosse grille de refroidissement vissée dessus et encore après il y a 4 transistors différents fixées sur une autre grilles ensembles, je suppose que ces transistors permettent de sortir justement du 3.3, du 5 et du 12...
    Encore raté...pas de chance.

    C'est une topologie Forward à 2 transistors, et 2 redresseurs schottky pour le redressement des sorties.

    Pour la puissance dans une alim à découpage tu ne verras jamais un régulateur linéaire.

    Sinon entre les 2 gros condensateurs et les 4 transistors, il y a un gros transformateur beaucoup plus gros que le premier qui convertir le 230 en 110v...
    C'est simplement le transformateur de puissance principal qui transmet l'énergie du primaire au secondaire, cadencé par l'étage de découpage.

    Le transistor tout seul dont j'ai parlé tout à l'heure, je ne sais pas à quoi il sert, il part en dérivation depuis les 2 gros condensateurs.
    C'est probablement un thyristor.

    Après vers la fin après les 4 transistors, il y a un tas de composants (plusieurs bobines, plein de condensateurs et de mini transistors et un paquet de résistances)
    Là aucun doute, ce sont les selfs des filtrages de sorties et leurs capa respectives de filtrages, avec les références de tension (TL431).

    Je précise qu'il s'agit d'une alim d'ancien PC qui s'allumait directement avec un bouton au bloc d'alim, donc il doit surement manquer d'un petit relais je pense pour allumer ou éteindre l'alim à partir de la carte mère...
    Pas besoin de relais, tu n'en trouveras pas sur ces équipements, un simple transistor fait office de télécommande en agissant sur la boucle de retour de la régulation ou directement sur le circuit de commande.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/06/2008 à 01h37.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    J'ai commenté une de tes images.
    @+
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    jiherve

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Bonsoir
    dans une alim PC il n'y a pas de transfo 220 110 !
    Hulk a tout écrit !
    Donc remettre l'ouvrage sur le métier!
    JR

  30. #29
    invite82b4d03d

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mon dieu que tu es susceptible.
    Non non c'était une manière de dire que j'avais tord, c'était ni ironique ni mal pris
    Merci pour tous ces détails sur l'alim, et surtout pour l'image commentée, comme ça a été dit avant, je suis pas très bon en électronique, j'ai lu que ça s'appelait des régulateurs de tension, et j'avais cru comprendre que c'était des transistors en anglais alors j'ai dis que c'était 4 gros transistors
    J'ai essayé de comprendre un peu comment ça marchait, et schématiquement c'était correcte, après pour les termes techniques, tu as tout dis HULK, moi je les connais pas tellement...

  31. #30
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    dans une alim PC il n'y a pas de transfo 220 110 !
    Dans le cas des alims en demi-pont (et je suppose que c'est la même chose pour les ponts), on peut utiliser une astuce pour le 110V. Mais cette astuce ne consiste pas en l'ajout d'un transfo.

    Et oui, pour faire une SMPS, il faut beaucoup de connaissances. J'en suis le premier frustré, mais c'est comme ça.

    Je dirais qu'il faut (liste NON exhaustive) :

    * connaître les bases de l'électromagnétisme (solénoïde parfait et non parfait, loi de Lenz, transformateur (rapport de tensions et courants), etc)
    * maîtriser parfaitement la loi des mailles
    * connaître les différentes structures (buck, boost, buck/boost, push-pull, etc)
    * connaître les propriétés des matériaux ferro-magnétiques et calculter les courants de saturations, etc
    * ne pas avoir divorcé avec la calculatrice au lycée
    * what else ?

    Le numéro de Juin d'Elektor propose un cours sur les différentes structures. Il présente aussi un projet d'alimentation à découpage pour l'audio. Malheureusement, ils ne présentent pas le système de régulation, car, disent-ils, celui-ci est "une technologie à eux". Les méchants !

    Cymoud, dessiner un schéma de principe, c'est pas très dur, beaucoup de gens peuvent le faire. Mais calculer tout exactment comme il le faut (en prenant en compte les pertes, les phénomènes de saturations, etc), c'est autre chose. Je ne sais pas si HULK confirme ?

    Petite question, pensez-vous qu'il faut d'autres connaissances pour s'attaquer à ce domaine ? (je voudrais m'y mettre sérieusement !)

    +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h01
  2. [Brun] Mini chaine Pioneer créer une entrée auxiliaires [Résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2008, 20h37
  3. tester une alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 21h24
  4. réaliser une alimentation DC 14V 6A
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.