Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230 - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que ce projet est interessant ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, très utile de réaliser ce genre d'alimentation

    2 25,00%
  • Non, ça ne sert strictement à rien

    2 25,00%
  • Un projet comme un autre

    4 50,00%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230



  1. #31
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230


    ------

    Salut,

    je crois qu'il ne faut pas voir l'électronique de puissance comme quelque chose de difficilement accessible ou nécessitant des connaissances secrètes.

    Ce qui rend cette technique si mystérieuse de nos jours est que les techniques numériques ont fait oublier à nos écoles la formation initiale de l'électronicien qui doit être à la base l'analogique.
    Combien de jeunes savent encore ce qu'est vraiment un transistor bipolaire voir même une simple diode?

    Alors quand on voit l'approche de certain profs avec les inductances sur ce même forum, se noyant dans des considérations existencielles, on comprend mieux que ce domaine puisse laisser perplexe.
    La réalité est bien plus simple qu'il n'y parait, c'est l'application directe de phénomènes physiques de base.

    Il faut également avoir une bonne connaissance des matériaux magnétiques, des technologies de condensateurs, ....
    Et le plus important encore, mettre en application, se confronter à la réalisation, subir des échecs pour comprendre et acquérir l'expérience.

    Quand on fait un convertisseur de plusieurs kW, la sentence peut-être immédiate et très bruyante.

    On a souvent le doigt moite la première fois quand il faut appuyer sur l'interrupteur, c'est souvent le type de bizutage dans le milieu, appeler le petit stagiaire de service pour appuyer sur le bouton situé à coté du parc batteries et du fusible de sécurité de 800A.

    L'intérêt de ce domaine est que là l'électron prend toute sa dimension si je puis dire, on peut même le sentir en quelque sorte.

    -----

  2. #32
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Re,

    Très bien. Alors je vous proposerai bientôt un montage convertisseur. (enfin, dans quelques mois, car mes projets TRAINENT toujours..................).

    HULK : peut être même que je pourrais concurencer ton projet d'alim ? Je plaisante.

    +

  3. #33
    chatelot16

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    pour commencer en electronique de puissance , il ne faut pas commencer directement par le plus compliqué

    il vaut mieux commencer par une alim a une seule tension de sortie , et de faible puissance

    avec une faible puissance on peut surdimensionner les composants pour etre sur que ca tiennent meme si tout n'est pas obtimisé

    pour une alim de pc , si tu surdimensione ca sera plus cher qu'une alim toute faite

    j'ai deja fait des alim speciale de forte puissance , pourquoi je ne donne pas de schema ? parce que j'ai bobiné le transfo moi meme et mis au point le montage autour : je ne connais meme pas les caracteristique exacte du transfo : celui qui reproduirait le meme montage avec un transfo different irait a la catastrophe

    il y a aussi des composant difficile a trouver dans le commerce : je fais souvent avec des composant de recuperation dont je ne connait pas les caracteristique exacte : mise au point a l'oscilloscope ... montage impossible a reproduire simplement ...

    en logiciel , il n'y a que le resultat qui compte : un empilage de programes heteroclyte peut donner le meme resultat qu'un logiciel obtimisé : en electronique de puissance les empilage de circuit a la dubout donnent un resultat visiblement mauvais

  4. #34
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour commencer en electronique de puissance , il ne faut pas commencer directement par le plus compliqué

    il vaut mieux commencer par une alim a une seule tension de sortie , et de faible puissance

    avec une faible puissance on peut surdimensionner les composants pour etre sur que ca tiennent meme si tout n'est pas obtimisé

    pour une alim de pc , si tu surdimensione ca sera plus cher qu'une alim toute faite

    j'ai deja fait des alim speciale de forte puissance , pourquoi je ne donne pas de schema ? parce que j'ai bobiné le transfo moi meme et mis au point le montage autour : je ne connais meme pas les caracteristique exacte du transfo : celui qui reproduirait le meme montage avec un transfo different irait a la catastrophe

    il y a aussi des composant difficile a trouver dans le commerce : je fais souvent avec des composant de recuperation dont je ne connait pas les caracteristique exacte : mise au point a l'oscilloscope ... montage impossible a reproduire simplement ...

    en logiciel , il n'y a que le resultat qui compte : un empilage de programes heteroclyte peut donner le meme resultat qu'un logiciel obtimisé : en electronique de puissance les empilage de circuit a la dubout donnent un resultat visiblement mauvais
    Bonjour,
    Je ne partage pas trop cette approche qui consiste à surdimensionner en se disant qui peut le plus peut le moins, ou de bobiner un transfo HF comme on bobine un transfo BF classique.
    Utiliser des composants de récup ou des composants dont on ne connait pas les caractéristiques ne peut conduire qu'à des échecs cuisants.

    Et des programmes hétéroclites n'ont jamais donné non plus de bon résultats, mais plutôt de bons "bugs" qui surgissent inmanquablement selon la loi incontournable de Murphy.

    Comme toutes disciplines il y a des règles et des connaissances à acquérir avant de se lancer, surtout dans la réalisation des transfos HF qui nécessitent de réduire les selfs de fuite en respectant des géométries de bobinages particulières, tenir compte des effets de peau en choisissant du fil de Litz ou de la bande de cuivre, ou encore de prendre en compte les pôles dominants d'une boucle d'asservissement, savoir dimensionner des étages de Mos pour ne pas se retrouver avec des charges trop fortes pour les drivers d'attaques, etc.
    La liste est longue en "détails" de tout poils qui feront qu'une alimentation sera réussie ou non, et sous estimer ces "détails" ne peut conduire qu'à des déconvenues.

    Un peu comme en mécanique, si on construit une structure sans faire de la RDM on joue avec le feu.

  5. #35
    stefjm

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Alors quand on voit l'approche de certain profs avec les inductances sur ce même forum, se noyant dans des considérations existencielles, on comprend mieux que ce domaine puisse laisser perplexe.
    Quand on voit l'approche de certain ingénieurs qui divisent par 0 et qui laissent dire que le courant dans un fil parfait serait nul sur ce même forum...
    Dernière modification par stefjm ; 15/11/2008 à 14h58.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    invite03481543

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Tu commence à être vraiment soulant stefjm, d'une je n'ai jamais dit cela, je te conseille de bien relire mes propos, et si tu ne retires pas ça de suite, je vais vraiment me fâcher avec toi.
    Et de 2, si tu n'as rien à apporter d'autre dans cette discussion passe ton chemin.
    On tolère déjà ta discussion sur l'inductance avec une certaine patience, n'en rajoute pas trop.

  7. #37
    stefjm

    Re : Comment réaliser une mini alimentation ATX avec 12VDC en entrée au lieu du 230

    Mes excuses aux contributeurs de ce fil pour le HS.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu commence à être vraiment soulant stefjm, d'une je n'ai jamais dit cela, je te conseille de bien relire mes propos, et si tu ne retires pas ça de suite, je vais vraiment me fâcher avec toi.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1974203
    Citation Envoyé par HULK28
    Non pourquoi?
    I=U/R=0/0 est un cas indéterminé, par quelle magie I serait-il défini?
    Pour un courant dans une inductance court-circuitée sur elle même, c'est un peu fort.
    Je t'accorde que vue les pertes, le courant finira nul.
    Comme il était question d'une inductance parfaite (pour la durée d'étude) elle maintient un courant constant. (Ldi/dt=0, i=cte, c'est trivial.)

    Maintenant, je veux bien retirer tout ce que tu veux...
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et de 2, si tu n'as rien à apporter d'autre dans cette discussion passe ton chemin.
    Désolé mais il me semble que tu m'y a invité.
    Si tu ne parlais pas de moi, je te présente mes excuses.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On tolère déjà ta discussion sur l'inductance avec une certaine patience, n'en rajoute pas trop.
    Je t'ai demandé en MP ce qu'il fallait que je fasse pour mieux passer sur ce forum.
    Quel est l'article de la chartes de Futura que je viole dans le fil en question pour que tu considères qu'il y a tolérence?

    Encore une fois, toutes mes excuses pour le Hors Sujet initié par Hulk28.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h01
  2. [Brun] Mini chaine Pioneer créer une entrée auxiliaires [Résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2008, 20h37
  3. tester une alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 21h24
  4. réaliser une alimentation DC 14V 6A
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.