Courant constant avec un MOSFET canal N ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Courant constant avec un MOSFET canal N ?



  1. #1
    invite411e1a58

    Courant constant avec un MOSFET canal N ?


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un petit montage à courant constant pour alimenter une led avec un transistor pnp (tip 32) mais pour une faible tension (6v) et une intensité assez consséquente (de 500mA à 1A) il lui faut un courant de base trop important.

    Disposant de transistors de puissance (MTH7N5) Mosfet de canal N j'aimerais les utiliser, je suppose que je n'aurai plus ces problèmes vu que c'est un fet.

    Mais bon, je n'y connait pas grand chose en fet, alors si quelqu'un as un schéma équivalent en fet de quelque chose dans le genre du schéma joint ce serait super !

    Merci d'avance
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Pourquoi ne pas utiliser un montage darlington?

  3. #3
    invite411e1a58

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un montage darlington?
    Parce que j'ai des fets comme ceux-la et que n'ayant pas trop de place j'aimerais limiter les composants, mais je fera ce montage si je ne trouve pas

    merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Ah Ok.

    En fait le principe d'une régulation de courant à Mos est assez simple, on place la charge entre la source et la masse et on fait une contre réaction en tension entre Source et Gate pour maintenir le courant Id constant.
    On voit que si Id tend à augmenter alors Vcharge augmente et Vgs diminue donc si Vgs diminue Id va également diminuer ainsi de suite.
    Ensuite il faut prendre la datasheet du Mos choisit judicieusement et chercher dans la doc le graphe donnant Id=f(Vgs), tu cherches dans la partie linéaire de la caractéristique (à mi-courbe c'est mieux) un point de fonctionnement, par exemple Vgs=4V pour Id=0.2A.
    Tu sais que pour maintenir ce courant dans la charge tu devras maintenir Vgs à 4V.
    Tu vas donc polariser ton Mos dans la source avec une résistance valant 4/0.2=20 Ohms.
    La contre réaction fera le reste.
    Ne pas oublier de calculer la puissance dissipée par le Mos qui fonctionne ici en linéaire (P=Vds*Id) afin de ne pas dépasser ses possibilités thermiques.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite411e1a58

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Merci, je comprends un peu mieux la, je vais tester ça et voir si ca peut marcher avec mon fet, merci !

  7. #6
    alban77

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Bonjour,
    Personellement, je ne comprend pas vraiment ...
    J'utilise un IRLL2702, j'ai un signal de commande de 3.3V sur la gate et je dispose ma charge entre le Drain et le 12V. Par contre je n'arrive pas à obtenir un courant constant.
    Je ne comprend pas bien comment tu polarises ton MOS, HULK ... et pourquoi cela le rend à courant constant ...
    Par avance merci.
    A+

  8. #7
    tektro69

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Salut Alban
    Hulk a precisé "charge" entre la source et la masse (mos canal N)
    et toi tu as mis la charge entre Vcc et Drain

    @++

  9. #8
    alban77

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Ok, je l'avais bien noté, mais j'ai du mal à me convaincre ... Le mieux c'est peut etre que je le tente ...
    Et la contre réaction, c'est juste la résistance entre la source et la gate?
    Ce qui m'embete c'est qu'entre la source et la gate, la différence de potentiel est de 9V, alors le courant me parait un peu important dans la résistance de contre réaction ...
    A+

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ah Ok.

    En fait le principe d'une régulation de courant à Mos est assez simple, on place la charge entre la source et la masse et on fait une contre réaction en tension entre Source et Gate pour maintenir le courant Id constant.
    On voit que si Id tend à augmenter alors Vcharge augmente et Vgs diminue donc si Vgs diminue Id va également diminuer ainsi de suite.
    Ensuite il faut prendre la datasheet du Mos choisit judicieusement et chercher dans la doc le graphe donnant Id=f(Vgs), tu cherches dans la partie linéaire de la caractéristique (à mi-courbe c'est mieux) un point de fonctionnement, par exemple Vgs=4V pour Id=0.2A.
    Tu sais que pour maintenir ce courant dans la charge tu devras maintenir Vgs à 4V.
    Tu vas donc polariser ton Mos dans la source avec une résistance valant 4/0.2=20 Ohms.
    La contre réaction fera le reste.
    Ne pas oublier de calculer la puissance dissipée par le Mos qui fonctionne ici en linéaire (P=Vds*Id) afin de ne pas dépasser ses possibilités thermiques.

    @+
    Bonsoir les électroniciens,

    HULK, bien sûr, je ne te contredirais pas. Mais j'ai une petite question. Ne veut-il pas mieux utiliser un ajustable, car, les FET, contrairement aux transistors bipolaires, on une dispersion de leur carctéristiques énormes.

    +

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    pas compliqué, me semble.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    jiherve

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    pas compliqué, me semble.
    Bonsoir
    C'est un thermomètre quebecois?
    JR

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    @Jiherve : sûrement pas, tout le monde sait que les thermomètres québécois ils ne vont que dans le négatif.

    Quelqu’un peut faire une simulation, avec une 30Ω pour la résistance B-E et 1K pour l’autre; Vcc à 12V on devrait avoir 20mA dans la LED.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    invite03481543

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir les électroniciens,

    HULK, bien sûr, je ne te contredirais pas. Mais j'ai une petite question. Ne veut-il pas mieux utiliser un ajustable, car, les FET, contrairement aux transistors bipolaires, on une dispersion de leur carctéristiques énormes.

    +
    Bien sur que tu peux me contredire, c'est dans les débats contradictoires que surgissent les bonnes idées.

    Pour répondre à ta question, il faut utiliser une contre réaction adaptée pour stabiliser correctement le point de fonctionnement car c'est vrai qu'ils ont une grande dispersion des caractéristiques.
    Il faut choisir un transistor avec une transconductance appropriée pour ce type de montage et un asservissement par AO.
    L'avantage sur le transistor bipolaire c'est qu'il n'y a pas d'emballement thermique ce qui est un avantage intéressant pour ce type d'application.
    @+

  15. #14
    alban77

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Bonjour,
    Hulk, C'est possible un petit schéma ? Parcequ'il me semble que ta solution est totalement différente de la solution de louloutte, non?
    Merci à tous en tout cas.
    A+

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Hulk branche un AOP (In-) là ou j’ai ma base, compare à une référence de tension (In+), la sortie de l’AOP va à la gate du MOS.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    alban77

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    OK,
    Louloute, dans ton schéma, si je ne me trompe pas la charge est entre le Vcc et le drain? il me semble que Hulk mettais la charge entre la source et la masse?

    C'est ptete moi qui suit à la masse...
    A+

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Bonjour Alban,

    En effet, on dirait bien que Hulk propose de mettre la charge Source-masse. J’aimerais aussi voir un schéma.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    alban77

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Hello ...
    Vu que le sujet était parti assez loin ... un petit Up...
    Hulk à la demande générale .....
    A+

  20. #19
    invite791dd7ce

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    Bonjour,

    je post ici car j'ai un projet qui ressemble un peu à celui de Vanvan.

    Je voudrais effectuer une limitation du courant circulant dans un L298 (pont en H) grâce à un mosfet. J'utilise le L298 pour controler 2 moteurs CC et non pas PAP donc je ne peux pas utiliser le L297...
    Je voudrait limiter le courant à 2A (limite du L298).

    Je récupère donc la donnée de courant (convertie en tension grâce à une résistance sur la sortie Sensor du L298) et je fais la différence avec ma tension de consigne. Ensuite je voudrais réinjecter cette différence dans la grille d'un mosfet afin de diminuer le courant dès que cette tension de différence apparaît.

    C'est là où est tout mon problème, je ne vois pas comment monter mon mosfet pour diminuer le courant.

    Je vous joint un schéma de principe ainsi que la doc du L298. Pensez vous que ce schéma est juste? Je n'arrive hélas pas à le modéliser sous Pspice, je n'ai aucune idée de comment configurer le modèle du mosfet...

    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    invite791dd7ce

    Re : Courant constant avec un MOSFET canal N ?

    up ! m'oubliez pas c'est important

Discussions similaires

  1. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 18h43
  2. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 22h25
  3. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 18h30
  4. Recherche/dimensionnement mosfet canal N
    Par invitecad2dd4a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 17h10
  5. Transistor MOSFET Canal-P
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2005, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.