Bonjour,
Ma question est la suivante : comment peut-on augmenter la réceptivité de la bande FM dans les endroits mal arrosé avec le signale avec une radio portable sans intervenir sur l’ampli ?
La question me vient d’une simple pratique de la randonnée partout en France, pas toujours prêt des émetteurs pour ne pas dire dans le fond d’une vallée perdue...
J’ai trouvé 3 astuces pour essayer de capter la FM :
1. Je balaye sphèriquement autour de moi avec un bâton de marche (3 brins isolés) et le câble d’écouteurs (il sert comme antenne) dans la même main.
2. 2 bâtons en position horizontale, parallèles sur mes épaules.
3. 2 bâtons croisés en X dans une main.
Pour vous dire que SANS un de ce type d’astuces l’écoute est impossible, pas de signale audible, mais AVEC, le confort d’écoute est normale !!!
Je me suis aperçu que le bâton touchant la terre (poignet isolée) influence parfois positivement ou négativement (!) surtout quand la terre est humide comme mes 4 dernières semaines en Cotentin…
Imaginez-vous lorsque les gens qui me croisent avec les bâtons en l’air… Surtout que pour moi, c’est difficile de marcher sans les bâtons - je suis handicapé après un accident de parapente.
Et si on pouvait mettre quelque chose autour/dans le sac à dos ? Mais comment et quoi ? Je souligne qu’on peut utiliser un refléchisseur (le miroire? le dièdre?) mais pas d’amplificateurs !
Merci d’avance !
-----