reception FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reception FM



  1. #1
    invited4dfeb8e

    reception FM


    ------

    Bonjour,
    Ma question est la suivante : comment peut-on augmenter la réceptivité de la bande FM dans les endroits mal arrosé avec le signale avec une radio portable sans intervenir sur l’ampli ?
    La question me vient d’une simple pratique de la randonnée partout en France, pas toujours prêt des émetteurs pour ne pas dire dans le fond d’une vallée perdue...
    J’ai trouvé 3 astuces pour essayer de capter la FM :
    1. Je balaye sphèriquement autour de moi avec un bâton de marche (3 brins isolés) et le câble d’écouteurs (il sert comme antenne) dans la même main.
    2. 2 bâtons en position horizontale, parallèles sur mes épaules.
    3. 2 bâtons croisés en X dans une main.
    Pour vous dire que SANS un de ce type d’astuces l’écoute est impossible, pas de signale audible, mais AVEC, le confort d’écoute est normale !!!
    Je me suis aperçu que le bâton touchant la terre (poignet isolée) influence parfois positivement ou négativement (!) surtout quand la terre est humide comme mes 4 dernières semaines en Cotentin…
    Imaginez-vous lorsque les gens qui me croisent avec les bâtons en l’air… Surtout que pour moi, c’est difficile de marcher sans les bâtons - je suis handicapé après un accident de parapente.
    Et si on pouvait mettre quelque chose autour/dans le sac à dos ? Mais comment et quoi ? Je souligne qu’on peut utiliser un refléchisseur (le miroire? le dièdre?) mais pas d’amplificateurs !
    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : reception FM

    bonjour,

    le plus simple tu achétes une antenne Yagi FM avec un nombre maximum d'elements compatible avec l'encombrement acceptable, c'est de cette façon que tu auras le meilleur resultat

  3. #3
    f6bes

    Re : reception FM

    Bjr à toi,
    Je suppose que tu n'utilises pas QUE des batons ! (piétre collecteur d'antenne)
    Pour commençer un récpeteur FM PORTATIF a une antnne MEDIOCRE pour la réception pour peu que tu ne soit pas dans un champ électromagnétique suffidamment puissant.

    Le simple fait d'utiliser un "dipole" (2x75 cms) procure déja un confort de réception notable.
    Un diédre à ces fréquences là (2 fois la longeur d'onde), vive la rando !!

    Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas utiliser d'ampli !
    J'ai déjà mis un ampli à base de BF960 sur un poste portatif et là la donne à complétement changer coté positif.

    Calculair:
    "..antenne Yagi FM avec un nombre maximum d'elements..."

    Pour faire de la rando c'est pas forcément le Top !

    Bon WE à tous,

Discussions similaires

  1. [Brun] pb réception TV
    Par invitee0241ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h34
  2. [Brun] pb réception
    Par invite5cfd8abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 20h37
  3. Reception HF
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 02h10
  4. reception fm
    Par invite2c045fc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 11h45
  5. Réception
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.