Bonsoir,
Je vous informe que le fil Modèle d'une inductance en régime établi episode 1 est revenu en lecteure seule. (Merci à Gienas qui a nettoyer les débordements)
J'aimerais recentrer le débat sur le choix d'une source de courant ou de tension comme modèle d'inductance:
Je note ":=" l'opération d'affectation pour bien noter le sens de la causalité.
J'ai deux relations possibles pour le modèle de l'inductance :
Une relation intégrale qui correspond à une source de courant commandée i(t) telle que :
Une relation différentielle qui correspond à une source de tension commandée u(t) telle que :
J'ai une nette préférence pour la source de courant mais suis prêt à écouter vos arguments, pour ou contre l'un ou l'autre (ou ni l'un ni l'autre) modèle.
Je répond donc ici à mon courrier en retard et aux remarques qui m'ont été faites.
Je me suis demandé si cela avait effectivement un sens et j'en ai trouvé un.Envoyé par Stefjm
En terme de point de fonctionnement, c'est du pareil au même :
u=0, i=I. (le point rouge sur la vignette)
En terme de caractéristique, c'est très différent.
La source de courant impose I (i=I) et c'est le reste du circuit qui impose u=0.
La source de tension (fil) impose u=0 et c'est le reste du circuit qui impose le courant I.
Voir la vignette attachée.
Ceci pour completer le post initial.
Est-ce à ce point n'importe quoi?
Je tiens à préciser qu'il ne fait aucun doute pour moi que l'énergie qui permet d'entretenir ce régime est fournie par l'alimentation de labo et en aucun cas par l'inductance. (sauf cas particulier évoqué par Tropique, supraconductivité)
Je m'intéresse à la causalité du phénomène, et en particulier savoir qui impose quoi dans ce circuit.
J'espère que ce fil restera présentable.
Bien cordialement.
-----