Principe d'une inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe d'une inductance



  1. #1
    b@z66

    Principe d'une inductance


    ------

    Salut tous le monde,

    Voilà, cela fait déjà quelques temps qu'une question me taraude sur le principe de fonctionnement d'une inductance. Quels sont les forces en présence dans une inductance parcourue par un courant (en cela j'entend f.e.m. et f.c.e.m) et l'ordre de grandeur du champ électrique qui la parcourt. J'ai déjà un peu une idée mais j'aimerai avoir celles d'autres personnes qui s'y connaissent pour valider ma réflexion. J'attend avec impatience quelques réponses.


    Merci.

    Nota: pour préciser mon interrogation, on peut prendre le cas d'une inductance branchée sur une source électrique de tension alternative ou bien encore celle que constitue le secondaire d'un transformateur en circuit ouvert.

    Merci pour vos réponses.


    -----

  2. #2
    invitee335123b

    Re : Principe d'une inductance

    salut ,
    l'inductance est un composant qui obeit a loi de physique suivante :
    phi(t)= L . i(t), avec phi(t) et le flux magnetique, L la valuer de l'inductance en Henri , i(t) le courant que traverse l'inductance .
    l'inductance est un composant qui s'oppose a la variation du courant qui la traverse et on aura une f.c.e.m (force contre electromotrice) : v(t)= L . (d i(t)/ dt) et c'est cette tension qui apparait aux bornes de l'inductance.
    si tu a plus de questions je suis la pour t'aider .
    bonne journée

  3. #3
    b@z66

    Re : Principe d'une inductance

    Je suis d'accord avec toi sur le principe mais cela me parait un peu incomplet comme par rapport à certains cours que j'ai eu et qui m'ont laissé sur ma fain. Ce qui me dérange, c'est que par exemple la loi d'electromagnétisme qui est à l'origine du fonctionnement de l'inductance (loi de maxwell faraday) devrait conduire à une tension de la forme u=-Ldi/dt si on considère u comme l'intégrale du champ électrique. Je me suis alors demandé si cette tension n'était pas alors en fait une f.c.e.m.(-Ldi/dt) tandis que la f.e.m.(celle vraiment mesuré) serait son opposé pour satisfaire au principe de la loi de la dynamique appliqué aux électrons (somme des forces=0) . J'espère ne pas être trop confus dans mon raisonnement mais je pense appliquer un principe que l'on utilise déjà dans l'étude de la résistance. En tout cas merci pour ta réponse, je commençai à désespérer d'avoir une réponse.


Discussions similaires

  1. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h09
  2. Principe d'une balise acoustique (Pinger)
    Par invite9c1c46bb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 15h22
  3. principe d'une pile
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 19h16
  4. Résistance interne d'une inductance
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.