Confection d'une boîte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Confection d'une boîte électronique



  1. #1
    invitedde63df2

    Confection d'une boîte électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice en éléctronique. Mon projet n'est pas très ambitieux mais je ne sais absolument pas comment faire.
    J'ai une carte en carton que je dois retourner une fois dans la journée en début d'après-midi.
    Je voudrais donc créer un appareil qui permettrais à cette carte de tournée toute seul à une heure précise.

    Merci de bien vouloir m'aider et m'aiguiller.

    -----

  2. #2
    drbug

    Re : Confection d'une boîte életronique

    Salut,

    Une carte en carton ?

    Tu peux peut-être utiliser un petit moteur à courant continue avec 2 butées pour arreter le moteur.

    Ou un servo moteur, ça serait top mais c'est un peux complexe à piloter.

    Ou un moteur pas à pas mais là c'est assez difficile à piloter.

    Le plus simple c'est le moteur à courant continue.
    Tu peux utiliser un pont en H pour le sens de rotation.
    http://ens.univ-rennes1.fr/eea/L1/LE...T%20EN%20H.doc

    Après c'est plutôt compliqué pour la faire à heure fixe.

    Si je devais le faire j'utiliserais un PIC pour faire une horloge temps réél et contrôler un servo moteur ou un moteur à CC avec un pont en H. Mais c'est pas super évident à faire de but en blanc.

    Tu peux te tourner vers du bricolage :
    Moteur de tourne broche électrique + réveil + détecteurs de fin de courses.
    Le réveil active le montage et fait tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du contact en fin de couse.
    Le matin tu remonte le réveil et tu change la carte de face.

    A+

    Hervé.






    Citation Envoyé par footeu
    Bonjour à tous,

    Je suis novice en éléctronique. Mon projet n'est pas très ambitieux mais je ne sais absolument pas comment faire.
    J'ai une carte en carton que je dois retourner une fois dans la journée en début d'après-midi.
    Je voudrais donc créer un appareil qui permettrais à cette carte de tournée toute seul à une heure précise.

    Merci de bien vouloir m'aider et m'aiguiller.

  3. #3
    invitedde63df2

    Re : Confection d'une boîte électronique

    Bonjour,

    Merci pour tes conseils drbug, est ce que le moteur de tourne broche pourrais être alimenter par des piles ?

    Et aurais-tu un schéma simple de ce montage (réveil+moteur+buté).

    Merci de ton aide.

  4. #4
    electrorouillé

    Re : Confection d'une boîte électronique

    bonjour

    tu peux prendre un vieux reveil mecanique , le contact se fera avec les aiguilles du reveil un fil sur une aiguille un autre sur l'autre , a ton heure voulue les deux fils seront en contact donc alimentera ton montage , qd au tourne broche il est a pile (petit moteur de barbecue
    par exemple. tu peux prendre un petit bouton poussoir qui fera ton contact en fin de course (genre poussoir de frigo ou de placard ( qd on appuie dessus, ca coupe le circuit( trouve un reglage qui l'ouvre que qd la carte a tournee)) , le plus simple c'est un fil qui part d'une aiguille du reveil relier a ta pile (borne +), tu ressors de ta pile (borne -) alimente ton moteur tourne broche (une des bornes du moteur ressort par l'autre va sur le bouton poussoir et relie a l'autre aiguille du reveil

    bien sur il faudra remettre le contact du poussoir en position ferme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedde63df2

    Re : Confection d'une boîte électronique

    Ok merci pour tous ces conseils electrorouillés, je commence un peu plus à comprendre. Par contre je n'arrive pas à comprendre le rôle du bouton poussoir.

    Si j'appuie dessus le courant passe et donc permettra au courant de passer lorque les deux fils se toucheront ?

  7. #6
    electrorouillé

    Re : Confection d'une boîte électronique

    bonjour

    excuse de la presentation du schema mais c'est juste pour le principe pour te montrer.

    tu as compris le role du poussoir, (c'est le mm principe que pour le frigo porte ferme la lumiere est etiente tu ouvres la porte la lumiere s'allume) sauf que la on va l'utiliser pour ton montage, a ton heure donneé (fils du reveil en contacts) qd la carte aura fait un tour ,le montage ne sera plus alimente.
    pour ce faire tu peux par exemple mettre ton tourne broche en position vertical avec un axe sur le bras du moteur (tu peux mm recuperer tout le systeme vendu avec le tourne broche (il ya le systeme qui se fixe dessus la ou tu mets la viande par exemple qui peut servir a fixer tacarte et l'axe qui coupera le contact du bouton poussoir)
    qd tacarte fera un tour le petit axe metallique que tu auras rajouter dessus appuiera sur le poussoir et donc coupera l'alimentation ( un petit reglage sera necessaire pour bien couper a la position voulue)

    tout ceci peut se faire avec du materiel de recuperation

    sinon achetes un poussoir (il en existe des tout petits) qui sont soit au repos ouvert ou fermé) a toi de voir lequel te convient le mieux ( apres un autre systeme peut se faire avec des relais temporises qui couperont l'alim tout seul au bout d'un temps donnes )

    j'espere que c'est assez clair sinon redemandes moi
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
  2. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
  3. Conception d'une boîte à savon
    Par invite0a90fb94 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2006, 07h38
  4. boite de sécurité d'une frisquet 23KW qui va tourner de l'oeil...
    Par inviteb235c963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...