ouverture programmée d'une boite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ouverture programmée d'une boite



  1. #1
    invite50d9f0bb

    Question ouverture programmée d'une boite


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit montage électronique que j'aimerais réaliser pour me faciliter la vie, mais je ne sais pas par où commencer.

    Voici le probleme : mon chat est diabétique et me fait la vie impossible la nuit pour pouvoir manger (souvent à 3h puis à 5h du mat). J'aimerais donc pouvoir mettre sa nourriture dans une boite qui s'ouvrirait à ces heures (ou au pire juste à 3h du mat).

    Grosso modo j'avais pensé à utiliser un réveil bon marché auquel j'aurais remplacé le buzzer piezo-électrique par un moteur pas à pas. Mais j'imagine que la tension fournit sur le buzzer (dans les 1v j'imagine) ne sera pas suffisant pour ouvrir la boite (j'ai un moteur pas a pas qui prend du 5v continu).

    Bon apres j'ai pensé à un utiliser un transistor mais mes souvenirs d'électronique remonte à tellement loin que je serais bien infoutu de faire un montage simple et fonctionnel
    Je parle du transistor car il pourrait servir d'interrupteur électronique avec le buzzer : quand le reveil sonne, il envoie ses (je pense) 1v au transistor qui s'ouvre et permet de lancer le moteur...

    Autre solution envisagé : trouver un kit de commande de moteur pas a pas qui fonctionne sur PC (et que je pourrais programmer). Mais ca risque d'etre tres cher.

    Bref je suis paumé et je prends toutes les idées !

    D'avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : ouverture programmée d'une boite

    Bonjour,
    tu peux remplacer le buzzer par l'entrée d'un optocoupleur si ton reveil est alimenté par une pile 1,5V .
    en sortie de l'optocoupleur tu utilises cette information.
    c'est ce que j'ai utiliser .
    voir " telecommande retro ' sur mon site ou j'ai utiisé un reveil à 1euro plus un pic pour en faire une telecommande .
    cordialement
    Alain

  3. #3
    invite50d9f0bb

    Unhappy Re : ouverture programmée d'une boite

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. J'ai regardé un peu du coté des optocoupleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opto-coupleur) et je me demande a quoi ca va me servir qd meme (ca marche sur la lumiere ce truc...) J'ai loupé un chapitre ou bien ?

  4. #4
    alainav1

    Re : ouverture programmée d'une boite

    bonjour,
    quand le cas qui te préoccupe ,quand ton reveil va "sonner "en fait la diode de sortie de l' optocoupleur va devenir conductrice et tu peux donc utiliser ce signal pour commander un transistor qui pourra lui même déclencher ton circuit de commande ...

    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : ouverture programmée d'une boite

    Bonjour.
    Pour commander à l'heure voulue, tu peux utiliser les programmateurs vendus dans toutes les grandes surfaces: des plots sur une couronne rotative sortis ou rentrés commandent alors la mise sous tension du système d'ouverture de la boîte. Tu n' as même plus besoin de te lever la nuit.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Conception d'une boîte à savon
    Par invite0a90fb94 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2006, 07h38
  2. boite de sécurité d'une frisquet 23KW qui va tourner de l'oeil...
    Par inviteb235c963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h06
  3. ouverture systématique d'une page internet
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2006, 15h38
  4. Confection d'une boîte électronique
    Par invitedde63df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...