Ayant posé les questions qui suivent à mon entourage en n'obtenant des réponses très peu satisfaisantes et souvent contradictoires, j'ai décidé de me tourner vers vous, membres du forum de futura-science pour me dépanner !
Je suis en étudiant de 16 ans et j'ai comme projet scolaire en Technique et Manipulations Scientifiques de concevoir une boîte à savon avec quatre autres étudiants pour ensuite mesurer notre bolide à ceux de nos compagnons de classes et ensuite, contre une autre école.
Je m'interrogeais sur certains points concernant la conception de la machien tels que :
- Devons-nous mettre dans la boîte à savon la personne la plus lourde ou la plus légère de notre équipe ?
- Quelle taille de roues favoriser ? Celles de derriÈre devraient-elle être plus grandes que celle de devant ? Les petites roues feront-elles aller la voiturette plus vite que les grosses ?
Sachant que notre bolide sera lâche du haut d'une rue en pente plus ou moins a-pic et devra descendre plusieurs mètres et terminer premiere, avez-vous des conseils ou des réponses pour moi ?
Merci d'avance !
-----