Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie



  1. #1
    invite8301a956

    Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    ci-joint je vous ai mis les captures d'écran de mon simulateur (ne pas faire attention à la qualité c'est normal) car j'ai fait un montage à transistor en émetteur commun mais le soucis est que quand je mets un signal en entrée, il est bizarre en sortie. Est-ce un problème de montage, du simulateur ou de mal utilisation du simulateur?

    Ps: j'ai essayé de mettre des condensateurs de liaison mais là, il n'y a plus de signal en sortie. Et avec des signaux inférieurs à 2v en entrée, je ne retrouve rien non plus en sorties.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Bonsoir,

    La polarisation est bonne ?

    +

  3. #3
    invite8301a956

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Re,

    Ben j'ai tiré le montage tout fait du site univ-lemans et je l'ai testé. Les valeurs en courant qu'ils donnaient sur le site correspondent à mon montage. J'ai même essayé de faire la polarisation moi même avec des autres données et sa fais toujours ce drôle de signal en sortie.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    sur la 1ère image, le géné est connecté et on voit clairement qu'il bousille ta polatisation: normal car il se comporte comme un court-circuit vis-à-vis du continu. Il faut donc bien une capa de liaison.

    sur la 2ème image, le géné n'est pas connecté, le transistor est polarisé, mais il est normal de ne pas avoir de signal en sortie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Bonjour,

    En regardant rapidement, ta polar de base ne permet pas de passer des signaux de plus du Volt environ

    Apres il faut verifier que compte tenu des resistances emetteur et collecteur et les excursions de tension imposées par le signal de base sont compatibles avec les tensions d'alimentation et les caracteristiques du transitor

    Tu as un gain voisin de 20 , il faut appliquer une tension signal de moins 1 volt et mettre un condensateur avant d'attaquer la charge R1

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Bonjour

    A mon avis, je pense que ton montage est à améliorer. Tu n'as pas découplé ta résistance RE par un condensateur ce qui te fait une contre réaction importante en courant . Ton gain va être donné par le rapport de Rc/Re en négligeant le résistance Rbe (gain en tension de 20). Tu attaques ton signal sans condensateur de liaison ce qui fait que tu vas ajouter une composante continue qui sera amplifiée. Ton point de fonctionnement doit en tenir compte si tu dois conserver sa composante continue. Avec ta résistance Re ta résistance d'entrée est importante elle est de Beta*Re soit a minima de 10 kOhm. Il faut en tenir compte dans le choix de la valeur du condensateur de liaison



    Ta tension de polarisation base est donc de [1.8/(22+1.8)]*20volts soit env 1.5 volts Ton courant collecteur est donc de (1.5 - 0.7)/RE soit env 8 ma . Ta tension aux bornes de RC est donc de 2k*0.01 soit 16 volts Ta tension Vce est alors de 20-(16.1) = 3 volts ce qui ne te laisse une grande excursion de ton point de fonctionnement même en petit signal Cela explique aussi pourquoi ta courbe est aplatie car ton transistor sature

    En revanche qu'est ce que tu utilises comme chaine de simulation, je la trouve sympa

    A+

    ps: désolé le temps que je tapes mon message tu as reçu la réponse
    Dernière modification par bertrandbd ; 15/11/2008 à 10h35.

  8. #7
    invite8301a956

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Re,

    J'ai déjà essayé avec les condos de découplage et de liaison mais rien ne change.

    Est-ce que quelqu'un aurait un montage simple tout prêt avec les bonnes valeurs de tous les composants et l'amplitude du signal d'entrée pour voir si il y a un problème avec le simulateur ou avec moi .

    PS:J'utilise ISIS de Proteus.

    Merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Montre-nous la simulation avec les capas de découplage et une tension de 100 mV en entrée par exemple.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Montre-nous la simulation avec les capas de découplage
    Condensateur de liaison de 47µF
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8301a956

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    Voilà la simulation,

    C'est déjà beaucoup mieux mais pas encore parfait. Je pense que j'avais mal choisis mes condos (4700mF) et que je mettais un trop grand signal à l'entrée.

    j'ai refait un autre montage pris d'un autre site et là il se simule nickel.

    Si vous avez des idées pour réparer le signal ci-joint faites m'en part svp.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite8301a956

    Re : Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie

    C'est bon,

    j'ai résolu le problème....
    En tirant le condo de découplage sur Re.

    Merci à vous tous!

Discussions similaires

  1. Probleme impedance sortie CG vers emetteur
    Par bigbernie dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 06h28
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 14h18
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 00h41
  4. Montage Emetteur Commun
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...