Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1



  1. #1
    invite1237d672

    Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1


    ------

    Bonjour,
    Je dois utiliser l'aop OPA690 qui dispose d'une pin DISABLE permettant d'acceder ou non à la donné qui est en entrée en sortie. En effet je réalise une modulation OOK (tout ou rien). La porteuse à 50kHz arrive en entrée de cet AOP. Pour la modulation OOK, un 1 correspond a une absence de porteuse. Je souhaite donc via une liaison série piloté la pin disable pour trouver ou non en sortie de l'aop la porteuse. Pour cela j'utilise un montage a emetteur commun avec sur la base un résistance reliée à la sortie du microcontroleur (série 0-3V3), l'emetteur à la masse et le collecteur relié via une résistance au +5V et au DISABLE. Le transistor est le BC847B. Tout marche bien lorsque j'ai un 0V en sortie du microcontroleur : j'ai bien ma porteuse. Par contre lorsque j'ai 3,3V, j'ai la présence d'une sinusoide d'amplitude faible mais trop élevé pour caractérisé le 1 logique (équivalent normalement à l'absence d'une porteuse). Avez-vous une idée du problème et comment bien polariser le transistor ??? Parce que quand je simule sur Tina Pro avec ce montage ca marche pas. Quand j'enleve le montage a emetteur commun et que je simule directement avec le 0/3V3 branché en direct sur le disable ca fonctionne.

    Ah oui j'ai oublié que l'aop est en montage non inverseur et que l'amplitude de la porteuse est de 3V7 crête.
    J'espere que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Sans schéma et sans lien sur la spécification du produit ....pas de réponse
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1237d672

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Voici en piece jointe le schéma. Les docs sont les suivantes :
    OPA690 : http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa690.pdf
    BC847BL : http://www.datasheetcatalog.com/data.../BC847BL.shtml
    Merci d'avance pour votre aide

    Il y a tout bénéfice à poster un schéma au trait avec le format GIF : aucune perte de qualité et une taille de fichier infiniment moindre.

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 26/02/2008 à 17h01.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Ton montage est correct, moi, je pencherai pour un bug de simulation. Il y a normalement une isolation de 70dB si /DIS=0 . Tu "mesures" combien?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237d672

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Qu'entends-tu par isolation de 70dB et comment la mesurer ? De plus peux tu m'expliquer comment polariser le transistor en commutation pour piloter le Dis s'il te plait.
    Merci beaucoup.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Pour les 70 DB, regardes la spec
    Ton NPN est bien monté
    ton "bruit" en position OFF est de combien (en simulation hélas)?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1237d672

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Il y a une oscillation de -0.2V à +0.7V de maniere périodique

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Fait une simulation au fer à souder
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite1237d672

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    T'a plus de reponse pour me dire ca ou t'es serieux ???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Non, je suis sérieux. Un montage de ce genre en simulation, je suis très septique sur les conclusions à en tirer. Un simulateur n'est qu'un calcul mathématique sur des circuits qui sont décrit mathématiquement.
    Un simulateur, c'est comme un réverbère ..... Il faut s'en éclairer mais pas s'y appuyer !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Probleme avec le disable du OPA690 : présence de signal en sortie pour /DIS = 1

    Voila le doublon, si quelqu'un a des solutions ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  2. Protection en sortie signal carré
    Par inviteea545236 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2007, 14h46
  3. comment lineariser un signal de sortie
    Par invitebb0d17f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 20h37
  4. ads7841, problème avec les valeurs de sortie
    Par inviteb65e81be dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 22h56
  5. Problème avec ma télé THOMSON Signal. =0
    Par invitecb86ee32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...