ads7841, problème avec les valeurs de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ads7841, problème avec les valeurs de sortie



  1. #1
    inviteb65e81be

    ads7841, problème avec les valeurs de sortie


    ------

    Bonjour,
    j'utilise dans mon montage un convertisseur analo-digital. C'est un ADS7841 que je fais tourner avec une résolution de 12 bits. Mes valeurs de sortie n'arrêtent pas de bouger alors que j'ai une tension très fixe en entrée.
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de CAN et à déjà eu ce type de problèmes?
    C'est un CAN utilisé dans des application médicale donc je m'attends à que ça soit précis comme éléctronique .
    Je le commande avec un pic 18F452 et je programme en picbasic pro.

    Je ne peux pas envoyer shéma et code avant demain si besoin.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    bonsoir,

    est-ce que toutes les alimentations sont bien filtrées?

    Idem pour la tension d'entrée?

    Quel est l'ordre de grandeur de la fluctuations?

    A+

  3. #3
    inviteb65e81be

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    Salut Jack,
    Oui, toutes les alimentations sont filtrées comme sur le schéma type de la datasheet. Je n'ai pas filtré les entrées, mais après vérification à l'oscillo, la tension est très stable et sans parasites ou souffles. Je mesures les tensions de sortie de 4 capteurs de courants ACS704. Des tensions variant entre 0 et 4 V.
    Les fluctuations sont asser importantes je mesurerai demain pour voir de combien de bits ça varie.
    Je pense aussi éventuellement à une erreur de code . Comme une mauvaise boucle.
    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    les capas de découplage sont bien au plus près des pattes d'alimentation?

    Sinon, est-ce que tu respectes bien le temps de conversion?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb65e81be

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    Ce point sur les temps de conversion m'a fait bien du souçis... je vérifierai demain si je n'ai pas fait une bourde de ce côté-là.
    merci.
    A+

  7. #6
    inviteb65e81be

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    Salut,
    j'ai bien checké mon montage. les temps de conversion sont correct. J'ai remarqué quelques anomalies sur mon layout. Je fais clignoter 4 leds qui indiquent quels capteurs est en train de faire la mesure et une led suplémentaire qui indique que le programme tourne. Je n'ai pas fait particulièrement attention au layout du convertisseur. Je remarque donc des perturbations à chaques clignotements de leds. Je constate maintenant que ces circuit sont très sensibles, et qu'il faut faire particulièrement attention à leur isolation par rapport au reste du circuit. Ca sera pour la prochaine version de mon pcb . Pour l'instant je fais une moyenne sur 10 valeurs ce qui me donne quand même des résultats asser correcte...
    amicalement
    gwen

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    un chimique tantale de quelques dizaines de µF aux bornes du convertisseur peut améliorer la stabilité de l'alimentation du circuit.

    C'est vite fait d'en souder un en "volant" pour voir (aux bornes du convertisseur).

    A+

  9. #8
    inviteb679aa6a

    Re : ads7841, problème avec les valeurs de sortie

    salut, comme tu l'as constaté, la moindre perturbation sur les alim pose probleme je te conseille 2 alim une pour le numerique une pour l'ana, les masses reliées en un seul point pres du regul c'est encore le mieu, de + sur une conversion 12 bits rien d'etonant pour ces fluctuations, il est imperatif dans tous les cas d'une numé de faire une moyenne comme tu l'as fait
    faut pas oublier que pour 12 bits c'est une variation de moins d'1mV qui est mesuré et l'hoscillo est loin d'etre un bon appareil pour ce genre de mesure
    j'espere que tu t'en sortira
    bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  2. Majorer les valeurs propres ?
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 16h51
  3. [Q] Problème avec sortie audio d'un accessoire iPod
    Par Awink dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 10h48
  4. les valeurs abolues et la dérivée
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2007, 13h44
  5. Trouver les valeurs réelles de x
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.