Majorer les valeurs propres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Majorer les valeurs propres ?



  1. #1
    SpintroniK

    Majorer les valeurs propres ?


    ------

    Bonsoir,

    j'ai eu affaire il y a peu de temps à une matrice qui avait la forme suivante :


    J'ai du faire un changement de variable qui ne pouvait se faire qu'en montrant que les valeurs propres étaient toutes majorées par une certaine valeur.
    Mon prblème c'est que je n'arrive pas à trouver cette valeur, j'avoue que je n'ai pas essayé grand chose mais je n'arrive jamais au bon résultat.
    Je pense que le majorant est a... mais je n'en suis pas sûr.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Salut

    Avec la conservation de la trace, je peux dire que tes valeurs propres sont majorées par (N, la dimension de ta matrice). Ce cas extrême est réalisé seulement si tu as une valeur propre égale à N.a et N-1 valeurs propres égales à 0.
    Vue la forme particulière de ta matrice, tu n'atteindras jamais ce cas. Mais ça reste un majorant…

    Non ?

    Par contre, si a est négatif, elles sont minorées par :? Donc, c'est peut-être pas top comme démonstration

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Non, ça marche pas… Même si a est positif, des valeurs propres peuvent devenir négatives et ainsi la plus grande des valeurs propres peut être supérieure à (si b est grand devant a par exemple…)

    Oublie ce que j'ai dit

  4. #4
    FonKy-

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Salut

    Avec la conservation de la trace, je peux dire que tes valeurs propres sont majorées par (N, la dimension de ta matrice). Ce cas extrême est réalisé seulement si tu as une valeur propre égale à N.a et N-1 valeurs propres égales à 0.
    Vue la forme particulière de ta matrice, tu n'atteindras jamais ce cas. Mais ça reste un majorant…

    Non ?

    Par contre, si a est négatif, elles sont minorées par :? Donc, c'est peut-être pas top comme démonstration
    allo ?? ??

    Si par exemple on prend ta matrice de dimension 4. On obitens les valeurs propres suivantes:




    donc deja faut que ca depende de b aussi :/

    Et en dimension 5


    Si ca peut te pister

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Soit le polynome carac de A
    On pose
    Si tu tente de calculer tu as


    Tu peux donc en deduire des choses. (ou pas ?)

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    allo ?? ??
    Ça fait suite à ça, sans doute --> http://forums.futura-sciences.com/thread162131.html
    Dans son cas, les valeurs propres sont des pulsations; donc positives. Ses valeurs propres sont donc bien majorées pas quel que soit b.

  8. #7
    FonKy-

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ça fait suite à ça, sans doute --> http://forums.futura-sciences.com/thread162131.html
    Dans son cas, les valeurs propres sont des pulsations; donc positives. Ses valeurs propres sont donc bien majorées pas quel que soit b.
    okay dans ce cas je prefere, mais tu a lu mon post #4 ?

  9. #8
    SpintroniK

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Ça fait suite à ça, sans doute --> http://forums.futura-sciences.com/thread162131.html
    Dans son cas, les valeurs propres sont des pulsations; donc positives. Ses valeurs propres sont donc bien majorées pas quel que soit b.
    Il y en a qui suivent ici

    Mais en fait dans ce message j'ai fait le changement de variable suivant ce qui signifie que doit être majorée par 2 et minorée par -2 !

    Et comme dans cet exemple j'ai a=2 j'ai pensé que ce changement revenait à faire donc pour qu'il soit justifié il faudrait que 0<=<=2a ...

    Mais comment prouver cela ?

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Je ne sais pas le démontrer mais je l'ai vérifié dans Mathematica. Tu as effectivement

    Intéressant !

  11. #10
    FonKy-

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Mais tu a une relation entre b et a ? car ta v.p dépend de b donc ... ou alors tu connait une majoration de b.

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    La condition sur b est que les valeurs propres doivent être positives.
    Quand la plus petite est nulle, la plus grande est 2a.
    Si quelqu'un veut s'amuser avec mon notebook --> http://guerom00.free.fr/clutter/Trid...0Matrix.nb.zip

  13. #12
    SpintroniK

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je ne sais pas le démontrer mais je l'ai vérifié dans Mathematica. Tu as effectivement

    Intéressant !
    Oui, j'ai trouvé ce changement de variable sur un site sérieux donc j'imagine qu'il est parfaitement justifié et justifiable.

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais tu a une relation entre b et a ? car ta v.p dépend de b donc ... ou alors tu connait une majoration de b.
    a et b sont deux réels fixés donc on a forcément a=Kb... je ne comprend pas ta question...

    J'essaye de trouver la démo mais c'est pas facile !

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par SpintroniK Voir le message

    a et b sont deux réels fixés donc on a forcément a=Kb... je ne comprend pas ta question...

    J'essaye de trouver la démo mais c'est pas facile !
    Ben avec ce changement de nom, Fonky te dirait que ta vp dépend de K , donc même combat.

  15. #14
    SpintroniK

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Ben avec ce changement de nom, Fonky te dirait que ta vp dépend de K , donc même combat.
    a et b sont deux réels fixés parfaitement connus... à part ça je sais pas quoi dire de plus !

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Faudrait une expression pour les valeurs propres extrémales. Tu verrais qu'en solvant b pour que la plus petite soit zéro, la plus grande est 2a…

  17. #16
    SpintroniK

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    J'ai trouvé ça :
    http://math1.unice.fr/~ribot/tp6l3.pdf
    on y trouve l'expression exacte des valeurs propres, si ça peut aider...

  18. #17
    ericcc

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Avec l'expression des valeurs propres et la condition qu'elles sont toutes positives, il n'y a plus de pb, non ?

  19. #18
    SpintroniK

    Re : Majorer les valeurs propres ?

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Avec l'expression des valeurs propres et la condition qu'elles sont toutes positives, il n'y a plus de pb, non ?
    Ben si puisque pour trouver l'expression des valeurs propres il faut faire le changement de variable et donc les majorer.

Discussions similaires

  1. méthode pour calculer les valeurs propres d'une matrice
    Par invite5ddd006f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 19h03
  2. Vecteur propres et valeurs propres
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 08h35
  3. déterminant et valeurs propres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2007, 12h23
  4. valeurs propres et rang
    Par invited7f426cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h29
  5. Enigme sur les valeurs propres
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 18h52