les valeurs abolues et la dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les valeurs abolues et la dérivée



  1. #1
    invitebe1531d1

    les valeurs abolues et la dérivée


    ------

    Je bloque sur la fin de l'exercice. Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes... Voici l'énoncé :
    On considère la fonction f définie par R\{2} par :
    f(x) = (3x-9) / (x-2)
    Soit Q la fonction définie par la valeur absolue de f(x)
    6 ) b) Q est t'elle dérivable en 3?
    c) donnez l'expression algébrique de Q(x) sur R\{2}
    d) en se plaçant sur les intervalles ]2; 3[ et ]3; +infini[ étudier la dérivabilité de la fonction Q en 3?

    Alors voilà je bloque sur ces questions car je n'arrive pas à calculer Q'(x).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    Salut,

    la dérivée de Q est simplement la dérivée de f avec le signe adéquat selon que f est positive ou négative sur l'intervalle considéré.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite4f9b784f

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    Pour la 6)b) fait la limit de (Q(x) - Q(3))/x-3 et tu pourras enlever la valeur absolue de (x-2) car tu travailles au voisinage de 3. Maintenant tu verifies la limites en 3 à droite et à gauche, tu ne vas pas les trouver égales -> Q n'est pas dérivable en 3.
    c) Normalement tu dois détérminet à l'aide d'un petit tableau de signe, le signe de (3x-9)/(x-2) sur R pour trouver l'expression de Q sur des intervalles à préciser.
    d)M chose que b).. tu étudies les limites à droites et à gauche et tu conclus.
    @+

  4. #4
    invitebe1531d1

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    merci beaucoup de votre aide
    j'ai pas tout compris mais je vais méditer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe1531d1

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    En fait je n'arrive pas à calculer Q'(x) en 3.
    pour l'expression de q(x) j'ai trouvé Q(x) = valeur absolue de [(3x-9)/(x-2)]. est ce que c'est ça?
    par contre la question d je ne la comprends pas du tout. si quelqu'un pouvait de nouveau me renseigner et m'aider ça m'aiderait beaucoup.
    Merci

  7. #6
    invitee57dbebc

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    Il faut trouver les fonctions correspondantes à f selon que l'on se trouve sur ]-inf, 2[ ]2,3] ou [3,+inf[.
    Ceci tu le trouveras en cherchant d'abord le signe de f(x) avec un tableau des signes par exemple, puis tu en déduis les deux valeurs possibles de G(x) selon l'intervalle où se trouve x.
    Après G'(x), soit à gauche de 3, soit à droite.
    tu compares les résultats et tu conclues

  8. #7
    invitebe1531d1

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    je suis larguée je comprends pas grand chose mais bon merci quand même.

  9. #8
    invitee57dbebc

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    tu as tout de même entendu parler de tableau de
    signe : signe de 3x-9, celui de x-2, valeur interdite en 2, règle des signes pour le quotient. voilà le tableau est fait.
    Appliques la définition d'une valeur absolue, pour trouver soit G(x)= -(3x-9)/(x-2) soit G(x)= (3x-9)/(x-2) selon l'intervalle où se trouve x. Au travail !

  10. #9
    invitebe1531d1

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    b ) En fait j'ai commencé par calculer la limite du taux d'accroissement en 3 avec la formule suivante :
    [Q(3+h)-Q(3)]/h. J'ai trouvé [valeur absolu de 3h/h+1] / h. Et donc j'en ai conclus que lorsque h tend vers 0, la lim du taux d'accroissement n'existe pas donc que Q n'est pas dérivable en 3.

    d) ensuite je me suis d'abord placé sur ]-00, 3[ :
    si h inférieur à 0 alors la limite est négative. Mais je n'arrive pas la trouver.
    et sur ]3:+00[, h supérieur à 0 alors la limite en 3 est positive. Je n'arrive pas non plus à la calculer.

    Ensuite j'en ai conclus que Cq admet une dérivée à gauche de 3 égale à ... et une dérivée à droite de 3 égale à ...
    Cq admet donc deux demis-tangentes au point d'abscisse 3.
    Donc la fonction Q n'est pas dérivable en 3.

    J'aurais besoin d'aide pour confirmer mon raisonnement. Suis-je dans la bonne voie? Quelqu'un peut m'aider à calculer les limites?
    cordialement

  11. #10
    invitee57dbebc

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    Si tu prends pour ton Q(x) la valeur que je t'ai donné selon l'intervalle tu dois trouver lim(h->0) de (3h/(h+1) x (1/h), ou lim(h->0) de -(3h/(h+1) x (1/h).
    Dans les deux cas tu peux simplifier par h, la limite te donne 3 ou -3.
    Ce qui veut dire que f est dérivable à gauche de 3, à droite de 3, mais pas en 3, Car les deux limites trouvées sont différentes

  12. #11
    invitebe1531d1

    Re : les valeurs abolues et la dérivée

    je te remercis beaucoup de ton aide les résultats que tu m'as donnés sont les mêmes que ceux que j'avais trouvés mais je doutais car en regardant la fonction sur une calculatrice graphique ça me paraissait bizarre. Merci beaucoup
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Majorer les valeurs propres ?
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 16h51
  2. Enigme sur les valeurs propres
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 18h52
  3. petit exercice sur les valeurs absolues
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 17h01
  4. Trouver les valeurs réelles de x
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25