Exo Terminale S: "un probème de probabilités"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo Terminale S: "un probème de probabilités"



  1. #1
    invite9b5977b4

    Exo Terminale S: "un probème de probabilités"


    ------

    Bonjour à tous forumeurs de FS,

    comme vous pouvez vous en douter, je reste bloqué sur un exercice en 2 parties:
    la première, classique (que j'ai réussi heureusement) portait sur l'étude de la fonction h(x)=((6/5)^x)-((2/5)x)-2

    la deuxième me tracasse des la première question:

    "on lace un dé n fois de suite (avec n supérieur ou egal à 2) et on note X le nombre de fois ou la face 6 est obtenue"

    question: pour tout k=0,1,2,...,n déterminer P(X=k)

    jai tenté de faire un classique "arbre" pour mieux visualier tout ca mais cela ne m'avance pas trop. Si vous pouviez m'aidez ce serait bienvenue.

    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Exo Terminale S: "un probème de probabilités"

    Dans ce genre de problème, toujours bien poser certains points bien précis :

    Combien y a t-il de combinaisons possibles en effectuant n tirages, chaque tirage offrant 6 possibilités de résultat ?

    Sur les combinaisons trouvées ci dessus, combien y en a t-il avec zéro fois la face 6 ? (pour t'aider, ce sont toutes les combinaisons où on trouve les 5 autres chiffres) avec 1 fois ? avec 2 fois ? etc. jusqu'à n (le + facile : 1)

    Ci dessus est le plus délicat combinatoirement parlant.

    Ensuite, divise le nombre de "combien" trouvés ci dessus par le nombre total de combinaisons pour avoir la proba.
    ENfin vérifie que le total des proba est strictement = à 1
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite9b5977b4

    Re : Exo Terminale S: "un probème de probabilités"

    apparemment, on est dans une situation d'équiprobalilité, l'ensemble favorable est bien 6^n ?

    Mais comment alors exprimer la probabilité pour TOUT k? c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.

  4. #4
    invitee57dbebc

    Re : Exo Terminale S: "un probème de probabilités"

    C'est un cas d'équiprobabilité, mais surtout à deux issues à chaque jet de dé, soit c'est un 6 avec une probabilité de 1/6, soit c'est autre chose.
    C'est donc "Bernouilli" avec les coefficients n et 1/6, donc P(X=k)=....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2012, 10h12
  2. les probabilités "énigme pour moi"
    Par invite517e2c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 13h27