Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?



  1. #1
    dardagnan

    Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de lire le bouquin "apprendre l'electronique fer a souder en main" et j'en suis aux transistors. Et là y'a un truc sur lequel je bloque totalement (cf schéma en PJ).

    J'ai compris en gros le principe: le signal "envoyé" par le micro dans la base fait varier le courant de polarisation de celle ci, ce qui entraine une variation du courant collecteur, variation que l'on "récupère" dans l'écouteur.

    Dans les explications du bouquin, il est ecrit que lorsque le courant collecteur va augmenter (lors d'une "variation positive"), "le supplément de courant sera fourni a 95% par du courant passant dans l'écouteur et C' de la masse vers le collecteur" (là je cite).

    Comment du courant peut venir de la masse? Par exemple si la masse est relié au moins d'une pile, le courant va arriver du moins?

    Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça...
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    salut

    effectivement j'attend ton shéma, pour voir si les tensions sont symetrique ou non, si c'est du PNP ou NPN...., car comme tu le sent bien, le courant ne peut (à peu de chose près) circuler que dans un sens dans un transistor (bipolaire).

    Vu l'ouvrage que tu cites, ils ne doivent pa rentrer dans des considérations très pousser qui permettrait de montrer un semblant de contraire...

    bizare bizare.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    En continu, le condensateur est chargé à la valeur du Vce de la polarisation du transistor. La tension aux bornes de l'écouteur est donc nulle. Si Vce viens à diminuer, la tension aux bornes de C' ne pouvant pas varier instantanément, la tension aux bornes de l'écouteur va devenir négative, ce qui va entrainer effectivement un courant négatif.

    Autre façon de raisonner: le circuit formé par l'écouteur et C' forme un filtre passe haut. Si vce varie sinusoïdalement autour de son point de repos, la tension de l'écouteur sera sinusoïdale.

    A+

  4. #4
    dardagnan

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    Ok merci,

    donc si j'ai bien compris il peut y avoir un courant negatif car en quelque sorte la tension aux bornes de l'écouteur va devenir plus faible que celle de la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    Bonjour

    le moins qu'on puisse dire avec un tel schéma, c'est que l'adaptation d'impédance est particuliérement "salopée". Idéalement, pour un écouteur de 500 ohms il aurait fallu une résistance de collecteur identique avec une tension de repos à ses bornes égale à la moitié de la tension d'alim.

    Le courant qui traverse le micro vient de la décharge du condo, la variation de tension aux bornes de l'ensemble Transistor-Resistance de collecteur est transmise à l'écouteur à travers ce condensateur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    salopé ?

    qui te dit qu'on a besoin de 6 v crete a crete ?

    si quelque dizieme de volt suffise , inutile de gaspiller de la puissanc avec une resistance de charge de 500 ohm

    avec 10kohm le courant dans le transistor sera inferieur a 600µA le courant alternatif envoyé a l'ecouteur sera encore plus faible : ca ne va pas casser les oreilles

    autre probleme la polarisation n'a aucune stabilité : suivant le gain du traénsistor il sera completement saturé ou completement bloqué

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    Je persiste et signe, trouver des excuses à ce genre de montage n'est pas très pédagogique. Une resistance de 10 k dans le collecteur pour alimenter une charge 500 ohms, tu trouves ça normal ?
    Moi pas. Un simple calcul avec et sans charge est significatif et quitte à faire des économies on peut aussi supprimer le condo et remplacer la 10 K par l'écouteur. Mais bon, c'est un détail, la question n'était pas là.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    quitte à faire des économies on peut aussi supprimer le condo et remplacer la 10 K par l'écouteur
    faire passer le continu dans l'écouteur n'est pas génial non plus.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    je ne te contredit pas ! ce qui est nul dans ce montage est une polarisation de la base qui a tres peu de chance de marcher : ensuite le courant de collecteur ridiculement faible n'arangera rien

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    faire passer le continu dans l'écouteur n'est pas génial non plus.
    Vu l'intensité qui passera dedans avec ce montage on n'est plus à une incongruité près.

    @chatelot16, c'est le reproche qu'on peut faire à ce genre de vulgarisation, il y a peu de chance qu'un débutant y retrouve ses petits.

    Je ne sais pas si dardagnan estime avoir eu sa réponse alors je joins un petit schéma qui peut lui faire mieux comprendre le rôle du condo dans ce montage.
    La façon de le brancher permet de saisir sa fonction de "réservoir", c'est de là que provient le courant. C'est une manière plus explicite que de dire qu'un condo laisse passer l'alternatif et pas le continu, ça c'est un constat et pas une explication.
    Dans le schema 1, la capacité du condo doit augmenter si on veut une reproduction correcte des sons graves.

    Dans le 2eme schéma, on comprend encore mieux, au repos si le montage est bien réalisé, il n'y a pas de courant qui traverse l'écouteur.
    1- le transistor conduit, le courant traverse l'écouteur dans un sens.
    2- le transistor bloque, le courant traverse l'écouteur dans l'autre sens.
    On a donc les 2 alternances necessaires.

    Ici le condo est sous-entendu avoir une capacité énorme, c'est celle qui est fournie par les piles.
    Ce type de montage a été à la base de postes radio des années 70, l'inconvéniant est que le point milieu n'est pas très stable dans le temps, une pile s'usant toujours plus que l'autre on risque d'avoir un courant qui traverse en permanence le HP.
    L'avantage, c'était l'économie du prix d'un codo de forte capacité, de la place qu'il prend, et d'un rendu des graves assez spectaculaire.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    dardagnan

    Re : Le transistor en émetteur commun: d'où vient le courant de sortie?

    OK merci pour vos réponses, j'ai pas tout compris a 100% mais ça m'a aidé quand meme !

Discussions similaires

  1. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  2. D'ou vient la douleur?
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  3. D'où vient le stress?
    Par invitedc330aab dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 10h36
  4. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...