Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ampli-op dérivateur



  1. #1
    PiXel20

    Question ampli-op dérivateur


    ------

    resalut a vous

    bon voila jme suis lancer dans qqch d'un peu compliquer, ce que je compte faire comme expérience si c'est possible dans la mesure ou ce dont je vais expliquer correspond au bon fonctionnement du montage de l'ampli-op, en fait ce que je veut réaliser c'est un calculateur de vitesse selon la variation de l'accélération d'une masse quelconque, la facon dont je veux procédé c'est détecter celle-ci au moyen d'un accelerometer imems ADXL323 et le piloter directement a l'entré d'un ampli op en montage dérivateur, selon mes cours en premiere année au cegep, une dériver de l'ampérage me donne la quantité de coulombs accumuler pour x temps, donc si je me fit a ceci je serais en mesure de trouver la vitesse exacte de ma masse si par exemple celle-ci a une accélération de 5m/s2 pendant 5 seconde et de donner (en valeur analogique) l'équivalent de 25m/s. si mon résonnement est exacte, ma question est la suivante: la précision de ce systeme de mesure va-t-elle etre quand meme acceptable selon les facteurs.. l'accélération varie constamment, la vibration, si l'accélération diminu la vitesse analogique va diminuer autant et si l'accélération est nulle, il va tu garder la vitesse ou automatiquement celle-ci va retomber a zéro volt..

    je pense que j'ai po mal tout mi les facteurs, si y'en manque faite signe lol

    De plus je sais qu'ils exitent toutes sorte de tit circuit intégré pour toute sorte de fonction, donc si vous en connaisser un qui ferais mieu le travail qu'un simple ampli-op ce serais apprécier.


    j'attend vos réponse en espérant qu'on ne pète pas trop ma bulle lol

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gcortex

    Re : ampli-op dérivateur

    pour avoir la vitesse à partir de l'accélération, il faudrait un intégrateur
    mais en pratique c'est impossible :
    par ex avec acc = 0 pendant 1mn, l'intégrateur ne va pas garder la vitesse en mémoire.

    pense à un capteur optique avec :
    - monostable et passe bas
    - ou compteur genre 4553
    - ou pic


  4. #3
    PiXel20

    Re : ampli-op dérivateur

    bon en cherchant des réponses sur le net jvien de me rendre compte que les dérivé et intégrale étais rendu bien loin et que je suis completement dans le champs lol, en fait reconstituer tout mon paragraphe en remplacant la dérivé par le montage intégrale, les meme question s'applique

  5. #4
    PiXel20

    Re : ampli-op dérivateur

    gcortex tes plus rapid lol y,a pas moyen d'ajouter des composant pour qui le garde en mémoire? si j'utilise un compteur va falloir j'utilise un accélometer digital?!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gcortex

    Re : ampli-op dérivateur

    faut un capteur de position

  8. #6
    gcortex

    Re : ampli-op dérivateur

    ou une dynamo

  9. Publicité
  10. #7
    PiXel20

    Re : ampli-op intégrateur

    il n'existerai pas déja un circuit intégré qui calculerais l'intégrale tout en la gardant en mémoire, ou pt qu'il y a un accélérometer que je n'ai pas vu avec justement cette fonction? car pour ce que je veut faire, soit calculer la vitesse de mon véhicule ou mon vtt donc il est difficile de mettre un capteur de position ou une dynamo sans trop modifier de chose lol

  11. #8
    jiherve

    Re : ampli-op dérivateur

    Bonsoir
    un peu d'histoire : pendant longtemps les calculateurs furent analogiques et à tubes et on y utilisait des intégrateurs, les croiseurs et cuirassés de la royale avaient ce type de calculateur pour guider le tir.
    Plus près de nous des posemètres automatiques pour agrandisseur utilisaient ce principe.
    Aujourd'hui le mieux est de digitaliser le signal issu de l'accéléromètre, c'est comme ça que sont faites les centrales à inertie, bon c'est tout de même plus compliqué car il faudrait entre autre compenser la dérive, mais pour une application de démonstration cela devrait suffire.
    JR

  12. #9
    PiXel20

    Question Re : ampli-op dérivateur

    ouain ca devien un peu compliquer rendu en numérique lol

    mais avec réflection j'ai pt eu une idée simple pour additionner dans le temps la tension issus du capteur d'accélération, j'ai penser avec un ampli op soustracteur amplificateur rendre mon signal venant du capteur de 0 a 5V par exemple pour l'accélération et 0 a -5v pour la désaccélération, cette tension irait lentement recharger un condensateur a l'aide de forte résistance, la tension pourrais ensuite etre amplifier et passer dans un ampli op a fonction qui redresserais mon signal exponentiel du condensateur en signal linéaire, juste je sais pas quel fonction utilisé et si c'est possible (manque de connaissance)

    donc je fait appel a vos conseils

  13. #10
    PiXel20

    Re : ampli-op dérivateur

    j'ai une nouvelle solution, d'ou j'intègre l'analogique et le numérique, je sais pas si ca donnerais de bon résultat ou si on peut faire mieu mais j'explique

    mon signal part de mon accelerometer qui a l'état 0G a une tension de 1.5v, un ampli-op soustracteur amplificateur donne 1 résultat de 0 a 5v ou 0 a -5v ,le signal passe ensuite dans un systeme d'ampli-op a valeur absolue et fait controler l'oscillation d'un VCO. Un autre signal part de l'accélerometer et est comparé par rapport a 1.5V, ceci donne un signal 5v ou 0v qui va commander deux inverseur en série et ceux-ci commander le up ou down d'un compteur décompteur binaire. Le compteur garde en mémoire la vitesse que l'accélérometer a détecter, selon l'accélération, l'oscillateur est activé a une certaine fréquence pendant un laps de temps et incrémente ou décrémente le compteur binaire. Cette valeur binaire est convertie en tension avec un jeu de résistance et un autre ampli-op, et voila le signal analogique exact de la vitesse

    pour facilité la compréhension je vais ajouter un schéma

  14. #11
    PiXel20

    Re : ampli-op dérivateur

    voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. AO dérivateur
    Par anto84100 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2007, 08h15
  2. démodulation FM avec dérivateur ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 19h38
  3. montage dérivateur
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 18h44
  4. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par Djai Bi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.