[Brun] lecteur DVD DV-575A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lecteur DVD DV-575A



  1. #1
    flix78

    lecteur DVD DV-575A


    ------

    bonsoir
    mon lecteur DVD Pioneer ne s'allume carrément plus depuis plusieurs mois (certes, il a fait son temps mais j'aime bien comprendre ce qui a lâché et parfois, qui sait, on arrive à relancer un appareil pour plusieurs années...).

    Le week-end dernier, j'ai enfin pris le temps de l'ouvrir afin de voir s'il y avait qq chose de flagrant qui n'allait pas.

    dvd pioneer carte VWR1377.jpg

    j'ai commencé par tester le fusible (en haut à droite de la photo de la carte VWR1377) : c'est un T 2.5AH - 250v
    En le testant avec mon multimètre, je le trouve bon (je suppose que le fait qu'il soit "T" (temporisé ?) ne change pas la manière de le contrôler ?

    Ensuite j'ai vu une sorte de mousse dur orangé au dessus du condensateur (emplacement C25 : encadré en jaune). Il semble un peu bombé sans plus.
    C'est un 1200uF / 6.3v.
    Je l'ai désoudé de la carte.
    N'ayant pas de capacimètre, je l'ai testé sur le calibre 2000k Ohms de mon multimètre.
    Il y a une valeur qui augmente (jusqu'à plus de 1200 ohms) très lentement (ça prend plusieurs minutes). Normalement à une certaine valeur, il ne devrait pas rapidement basculer sur 0 ???
    Condensateur HS ?

    Avant d'acheter ce dernier, pensez vous que cela puisse être la cause du non-allumage du lecteur DVD ? Ou bien ce n'est peut-être qu'une conséquence.
    Je vous joins le schéma si certains sont à l'aise avec (perso, cela dépasse mes compétence )

    pioneer_dvd_power_supply_vwr1377_schéma.pdf

    merci pour votre aide.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : lecteur DVD DV-575A

    Bonjour flix78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    … Ensuite j'ai vu une sorte de mousse dur orangé au dessus du condensateur (emplacement C25 : encadré en jaune). Il semble un peu bombé sans plus …
    Ton encadré jaune est "invisible" mais ta description est st suspecte. Ce pourrait être un produit d’immobilisation pour éviter les vibrations.

    Le test de ton condensateur semble normal, pas de court circuit et tendance à charger. La valeur est "suspecte". 6,3V en tension semble faible. Ne serait-ce pas un super condensateur en farads?

    Démonter des composants à l’aveuglette est une très mauvaise méthode. Le dépannage doit commencer par un flagrant délit en cherchant où doivent sortir les tensions et à combien elles sont.

    S’agissant d’une alimentation à découpage, la recherche commence au primaire, mais dangereuse car liée au secteur: danger!

    Des indices sérigraphiés devraient aider à identifier les sorties, mais une connaissance et une recherche de schéma seraient bienvenus, voire indispensables.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : lecteur DVD DV-575A

    Bjr
    Gienas,que je salue,a raison : avant d’incriminer tel ou tel composant il faut faire l’état des lieux.
    D’abord ,un contrôle minutieux visuel des soudures et des composants, ce que vous avez fait semble t il.La mousse dure est une colle anti vibration.
    Ensuite il faut prendre et noter une série de mesures en tension qui ,avec le schéma, vous donnera une idée du circuit défaillant.Une fois la mauvaise mesure localisée et seulement là, vous pourrez suspecter le ou les composants rebelles.

  4. #4
    micapivi

    Re : lecteur DVD DV-575A

    Bonjour

    Voici un lien donnant accès au "Service Manual" du DV575A

    Ce document est vraiment très bien fait (environ 18MB)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flix78

    Re : lecteur DVD DV-575A

    bonsoir et merci à vous trois pour vos conseils et lien.

    Comme je disais le lecteur DVD à fait son temps et je n'ai pas le niveau pour m'en sortir avec le schéma.
    J'ai ouvert par curiosité et parce que, sait-on jamais, il y aurait pu y avoir qq chose de flagrant.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton encadré jaune est "invisible" mais ta description est st suspecte.
    dvd pioneer carte VWR1377 zoom.jpg

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La valeur est "suspecte". 6,3V en tension semble faible. Ne serait-ce pas un super condensateur en farads?
    condensateur C25.jpg

    Je n'ai rien vu au niveau des soudures et visuellement des autres composants.
    J'étais plutôt content de voir cet amas orangé sur la partie supérieure (là où est situé la croix de fragilisation du condensateur).
    mais en quoi cette mousse sur le dessus est anti vibration ??

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : lecteur DVD DV-575A

    Bjr
    Non ce n’n'est pas un super condensateur et sa valeur est normale.
    C'est un condensateur de filtrage qui lisse des tensions en dessous de 6,3v (3,3v par exemple).
    La colle sert à protéger les soudures du composant des vibrations mécaniques induites par la fréquence du découpage ( entre 16 et 20 khz) dont la plupart sont générées par le transfo .
    Cet alim n’à pas de difficulté spéciale ,elle est classique.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/06/2023 à 05h37.

  8. #7
    flix78

    Re : lecteur DVD DV-575A

    Bonsoir,
    j'ai mis un condensateur de 1000µF / 10v à la place du 1200uF / 6.3v.
    Juste pour voir...
    Résultat:
    Allumage du lecteur DVD, ouverture/fermeture du tiroir : ok.
    Je vais donc en trouver un identique et puis voir dans le temps si la fuite du condensateur était un cause ou une conséquence

    merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. remplacer lecteur code barre par lecteur rfid
    Par finalkim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 22h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2015, 16h08
  3. [Brun] Compatibilité entre TV LCD lecteur DVD 2.1 et lecteur Blue Ray ! [résolu]
    Par invitee599fd37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 12h37
  4. Plusd'icône de lecteur CDROM et de lecteur DVD dans config et poste de travail
    Par invite01e0f157 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2012, 13h17
  5. lecteur divx first line et mon lecteur graveur de salon emprex 3008
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...