bonsoir
mon lecteur DVD Pioneer ne s'allume carrément plus depuis plusieurs mois (certes, il a fait son temps mais j'aime bien comprendre ce qui a lâché et parfois, qui sait, on arrive à relancer un appareil pour plusieurs années...).
Le week-end dernier, j'ai enfin pris le temps de l'ouvrir afin de voir s'il y avait qq chose de flagrant qui n'allait pas.
dvd pioneer carte VWR1377.jpg
j'ai commencé par tester le fusible (en haut à droite de la photo de la carte VWR1377) : c'est un T 2.5AH - 250v
En le testant avec mon multimètre, je le trouve bon (je suppose que le fait qu'il soit "T" (temporisé ?) ne change pas la manière de le contrôler ?
Ensuite j'ai vu une sorte de mousse dur orangé au dessus du condensateur (emplacement C25 : encadré en jaune). Il semble un peu bombé sans plus.
C'est un 1200uF / 6.3v.
Je l'ai désoudé de la carte.
N'ayant pas de capacimètre, je l'ai testé sur le calibre 2000k Ohms de mon multimètre.
Il y a une valeur qui augmente (jusqu'à plus de 1200 ohms) très lentement (ça prend plusieurs minutes). Normalement à une certaine valeur, il ne devrait pas rapidement basculer sur 0 ???
Condensateur HS ?
Avant d'acheter ce dernier, pensez vous que cela puisse être la cause du non-allumage du lecteur DVD ? Ou bien ce n'est peut-être qu'une conséquence.
Je vous joins le schéma si certains sont à l'aise avec (perso, cela dépasse mes compétence )
pioneer_dvd_power_supply_vwr1377_schéma.pdf
merci pour votre aide.
Cordialement
-----