[Blanc] tolérance capacité faible sur électronique cafetière[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tolérance capacité faible sur électronique cafetière[résolu]

xavmlrt

tolérance capacité faible sur électronique cafetière[résolu]

------

Bonjour
    pb de cafetière...je sais, ça ne coute guère plus cher de remplacer que de réparer, mais on ne se refait pas....
    elle ne chauffe que de temps en temps...ce n'est pas le thermostat, remplacé.
    Quand ça ne chauffe pas, (pas de courant aux bornes de la résistance, ça redémarrait en tapotant la petite capacité 0.47uF de la carte électronique. Je l'ai déssoudé et mesuré, il est à 0.36uF. Est-ce que ceci peut expliquer cela? Même si cela ne coute que 2.5€ sur ebay.....est-ce que cette valeur un peu faible du condo pourrait expliquer ce dysfonctionnement aléatoire mais très fréquent? -25%

Merci du conseil, sinon, ce sera la benne!

Bonne fin de journée

-----

annjy

Re : tolerance capacité faible sur electronique cafetière

Bsr,

une photo de la carte aurait pu aider....

il est possible que ce soit un condensateur partie d'une alim capacitive. Il est à plus de 20% en dessous de sa valeur nominale.
    Dans ce cas, la tension d'alim peut être limite, et occasionner un fonctionnement aléatoire.
    Attention, c'est probablement un condensateur de type X2. C'est important.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

mondou

Re : tolerance capacité faible sur electronique cafetière

Bonsoir,
    Probable, pas impossible, des chances que l'alim se couche.
    Quand elle ne démarre pas, vous la chauffez avec le sèche cheveux. Si démarre la changer.
    Changer l'électrochimique également.

xavmlrt

Re : tolérance capacité faible sur électronique cafetière

la capa est un rectange jaune 0.47uF K 275V MKP - X2 40/105/21

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi, Et si c'était une soudure...séche (en tapotant) qui soit source du probléme. (meme si la valeur à changer)
    Déjà faudrait VOIR la carte ! ( demande d'Annjy= message n°2)
    Bonne journée

titijoy3

remplacez le condensateur,

il a perdu de la capacité donc la tension produite est plus basse et par moments trop basse pour faire coller le relais de chauffe,

le fait de tapoter sur le condensateur aide le relais à basculer de sa position de repos à celle de travail, ça démontre bien que la tension est juste un peu trop basse pour l'alimenter correctement

ps: demander des indications sur une panne sans donner le type exact de l'appareil et sans fournir de photo pousse à des hypothèses spéculatives, c'est comme de devoir reconnaître un truc les yeux bandés !
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/07/2023 à 08h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bjr ,

remplacer par un inter à bascule avec voyant
    Cordialement

xavmlrt

bjr
    il y a un inter à bascule avec voyant, mais en fait il indique seulement qu'on a lancé la commande de mise en marche, mais ce n'est pas pour autant que le jus arrive à la résistance! Mais, encore une fois, il n'y aurait pas franchement besoin d'éléectroniquer pour une simple cafetière électrique il me semble. Un inter et un thermostat, basta....
    Je vous mets la photo de la carte...enfin de la carte principale, car il y a encire une pour gérer l'interrupteur et sa petite lampe....
    sur cette carte, arrivée et départ phase et neutre, la phase étant coupée/alimentée par ces deux cartes, notamment via le relais et la capa, puis transmis à la résitance, via encore un thermostat.
    Nom : carte cafetiere.jpg
Affichages : 109
Taille : 132,9 Ko
    Je vais commander cette capa, et on verra.....j'avais aussi changer le relais, ça avait marché pendant une semaine, et puis ça n'a plus bien marché ensuite. Sur ce, on va pas y passer des heures pour une ch'tite cafetière !
    Merci et bonne journée

JeanYves56

bjr ,

Sur la mienne il n'y avait qu' une petite carte de mise en route et un poussoir , quelques temps apres avoir remplacé le condo elle a recommencé à déconner ,
    alors je l'ai remplacé par un inter à bascule avec voyant
    Cordialement

xavmlrt

c'est vrai que je pourrai shunter toute cette carte et alimenter en direct la ligne thermostat/resistance depuis le bouton on/off. Il n'y aura plus l'arrêt de la machine au bout d'un certain temps, sauf par l'action du thermostat. Peut-être plus simple et plus durable....je prends direct le contact sur la sortie interrupteur et je tire un fil jusqu'au thermostat.

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

remplacer par un inter à bascule avec voyant
    bonne idée, sauf que ça marche pas forcément..

on ne sait pas quel est l'appareil, un simple cafetière filtre ou bien à capsules ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/07/2023 à 10h09.

JeanYves56

bjr ,

Surtout plus d'emmerde avec l'electronique , qui arrive inévitablement avec des composants de mauvaise qualité .
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    c'est vrai que je pourrai shunter toute cette carte et alimenter en direct la ligne thermostat/resistance depuis le bouton on/off. Il n'y aura plus l'arrêt de la machine au bout d'un certain temps, sauf par l'action du thermostat. Peut-être plus simple et plus durable....je prends direct le contact sur la sortie interrupteur et je tire un fil jusqu'au thermostat.
    au bout d'un moment le fusible thermique risque de fondre si tu oublie d'éteindre !

sur la mienne (de récup) le condensateur était devenu trop faible, je l'ai bien sur remplacé, le nouveau fonctionne depuis 12 ans..

il est vrai que je n'avais pas le choix, c'est une cafetière à dosettes, sinon, plus de régulation de T°, plus de détection de niveau bas, plus de calcul de la quantité d'eau..
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/07/2023 à 10h15.

xavmlrt

merci de ces contributions. Je n'ai pas pu faire "simplement" ce que je voulais, car l'interrupteur est à impulsion et pas on/off simple... Du coup, j'ai commandé le condo (2.5€, fdp inclus...), et reçu ce matin. Ressoudé et ça fonctionne. Je vais la teste ces prochaines semaines pour voir si ça tient dans la durée! Je confirmerai ici avant de cloturer le post!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Blanc] Carte électronique de cafetière (varistance et résistance)
    Par pat687 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2022, 22h13
  2. [Blanc] Cafetiere kenwood kmix [Résolu]
    Par patrick5178 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2017, 19h11
  3. [Divers] Cafetière filtre récalcitrante ! [Résolu]
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2016, 09h46
  4. Schéma électronique d'une cafetière SENSEO
    Par invite352bbdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2012, 10h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...