Bonjour,
Nous avons un terrain d'environ 2500 m² autour de la maison. Pendant des années j'ai tout tondu avec un petit tracteur tondeuse. C'est faisable mais… Depuis deux ans je ne tonds que sur quelques mètres autour de la maison. Ça permet à la flore et à la faune (papillons, abeilles et polinisateurs en tout genre) de se développer et d'améliorer la biodiversité. Et ça me permet aussi de passer beaucoup moins de temps sur la tondeuse, de faire du bruit moins longtemps, de consommer mois d'essence… Bref, presque que des avantages.
Au printemps c'est magnifique, au milieu de l'été ça va, mais après, les herbes sèches et les bosses partout ça ressemble plutôt à un terrain abandonné très moche…
Mes questions :
- Combien de fois par an doit-on, au minimum, couper l'herbe pour que ça ne devienne pas trop affreux.
- Ça va faire deux ans que je n'ai rien coupé. Avec quel matériel puis-je m'attaquer au terrain pour le rendre à peu près propre (pas comme une pelouse évidemment). J'ai essayé la débroussailleuse avec le fil ou le disque mais c'est très long et fatiguant. Il y a déjà quelques petits rejets des arbres.
Je signale aussi qu'un agriculteur ne peut pas manœuvrer avec un tracteur à cause des arbres fruitiers.
Je cherche aussi le propriétaire d'un animal (chèvre, âne, cheval…) pour lui permettre de brouter mais personne pour le moment. Et il faudra alors protéger les arbres avec du grillage…
Merci d'avance pour vos propositions.
-----