[Divers] Quelle débroussailleuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle débroussailleuse?



  1. #1
    cipango

    Quelle débroussailleuse?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un terrain d'environ 2500 m² autour de la maison. Pendant des années j'ai tout tondu avec un petit tracteur tondeuse. C'est faisable mais… Depuis deux ans je ne tonds que sur quelques mètres autour de la maison. Ça permet à la flore et à la faune (papillons, abeilles et polinisateurs en tout genre) de se développer et d'améliorer la biodiversité. Et ça me permet aussi de passer beaucoup moins de temps sur la tondeuse, de faire du bruit moins longtemps, de consommer mois d'essence… Bref, presque que des avantages.
    Au printemps c'est magnifique, au milieu de l'été ça va, mais après, les herbes sèches et les bosses partout ça ressemble plutôt à un terrain abandonné très moche…
    Mes questions :
    - Combien de fois par an doit-on, au minimum, couper l'herbe pour que ça ne devienne pas trop affreux.
    - Ça va faire deux ans que je n'ai rien coupé. Avec quel matériel puis-je m'attaquer au terrain pour le rendre à peu près propre (pas comme une pelouse évidemment). J'ai essayé la débroussailleuse avec le fil ou le disque mais c'est très long et fatiguant. Il y a déjà quelques petits rejets des arbres.
    Je signale aussi qu'un agriculteur ne peut pas manœuvrer avec un tracteur à cause des arbres fruitiers.
    Je cherche aussi le propriétaire d'un animal (chèvre, âne, cheval…) pour lui permettre de brouter mais personne pour le moment. Et il faudra alors protéger les arbres avec du grillage…
    Merci d'avance pour vos propositions.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour,
    une débroussailleuse sur roues en location ou en achat
    https://www.google.com/search?client...s+tract%C3%A9e
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour une tondeuse-broyeuse à fléaux auto tractée.

    Le nombre de coupes dépend de la pluviométrie et de ce qui pousse sur ton terrain. Dans les Vosges, tu peux peut-être te laisser envahir par la fougère ? ( facile à broyer)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    cipango

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Merci pour les réponses et les liens.
    Pour la fréquence des coupes, c'est vrai que ça dépend des années. Ici l'été 2023 a été beaucoup humide que l'été 2022.
    Peut-être une coupe au milieu de l'été quand il n'y a plus de fleurs et que ça commence à être sec. Et une seconde et dernière coupe en fin d'été/ début d'automne (en ce moment par exemple) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour,
    Nous procédons aussi de la sorte sur un terrain de 3500 mètres. Nous avons acquis une debroussailleuse de marque Pubert, deux grandes roues à l’arrière et une roue folle devant qui est verrouillable. La hauteur de coupe est réglable depuis le guidon en travaillant et la vitesse d’avancement également. Grosse lame épaisse montée sur palier en plus de celui du moteur, ça mange tout y compris les jeunes pousses d’arbres, motorisé Honda GCV 160. Nous l’avions payé 1200€, c’est ça en fait :
    https://www.hidraulicart.com/fr/hond...-xtrem-12-65h/
    Deux coupes annuelles, début et fin de saison, scarificateur au printemps et nous relançons des graines de fleurs au début de saison par endroits, alors oui il y a des moments où c’est moins beau qu’à d’autres mais le résultat global est très satisfaisant, les insectes et les oiseaux ainsi que les chauves souris sont aussi de notre avis.
    Bon courage.
    Joël.

  7. #6
    Jgod

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Ça existe sur LBC, ici c’est je pense notre modèle et c’est vraiment pas cher compte tenu des spécifications :
    https://www.leboncoin.fr/jardinage/2407444529.htm

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Quelle débroussailleuse?

    bsr ,

    J'ai un modéle équivalent 3 roues , Roques et Lecoeur , moteur B & S depuis une vingtaine d'année , elle fonctionne encore correctement .

    Je la passe plusieurs fois par an pour des herbes hautes , mauvaises herbes etc .... puisque je ne suis pas sur place pour faire régulierement .
    Cordialement

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Hélice ou fléaux en fonction de la régularité du terrain et des pierres affleurantes en surface/hauteur de coupe. il y a aussi des faucheuses à barre de coupe à monter sur motoculteur : https://crossferfrance.fr/accueil/24...t-mgt-420.html
    Il faut savoir que la vitesse de repousse entre une coupe "nette" et une coupe "arrachée" est différente (plus vite sur la coupe nette de mémoire).
    L'entretien est un facteur à prendre en compte les fléaux sont les moins chers à remplacer théoriquement et sont si on bricole un peu, facilement fabricables à la forge une hélice c'est plus pointu du fait de l'équilibrage.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 18/09/2023 à 19h27.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bjr

    En comparaison avec une lame , les fléaux broient plutot , pour débroussailler c'est mieux ,
    mais ils prennent plus de puissance ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/09/2023 à 10h15.
    Cordialement

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Je ne comprends la différence entre débroussailler et broyer ? J'ai utilisé ces deux outils tractés/animés derrière tracteurs en agriculture, le résultat est assez similaire.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    SULREN

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonsoir,

    J'utilisais un tracteur tondeuse à l'époque où mon terrain faisait 12 600 m2, et une débroussailleuse pour les haies.
    J'en ai vendu une grande partie pour le réduire à 3400 m2 et depuis j'utilise une simple tondeuse auto-tractée ou la débroussailleuse si l'herbe est très haute et pour broyer les bas de haies.

    Une débroussailleuse à environ 1000 € fait largement l'affaire, y compris pour broyer les jeunes arbres, comme par exemple celle citée ici:
    Nous procédons aussi de la sorte sur un terrain de 3500 mètres. Nous avons acquis une debroussailleuse de marque Pubert, deux grandes roues à l’arrière et une roue folle devant qui est verrouillable.
    Dernière modification par SULREN ; 19/09/2023 à 19h45.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Re ,

    Pour tracteur agricole , il y a des débroussailleuses avec une hélice ( j'ai cela aussi ) et d'autres sont équipés de fléaux .

    le but est de débroussailler le terrain , les fleaux broient les herbes hautes et autres mauvaises herbes ...c'est ensuite plus rapidement décomposé sur le sol .
    Cordialement

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr

    En comparaison avec une lame , les fléaux broient plutot , pour débroussailler c'est mieux ,
    mais ils prennent plus de puissance ...
    J'avais mal lu ta réponse, on débroussaille avec les deux; lame ou fléau effectivement. Mécaniquement je préfère aussi les fléaux dés que l'on commence à avoir des petits ligneux.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    SULREN

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour,

    Je pense que @cipango devra tondre son terrain de 2500 m2 au moins deux fois par an pour éviter qu'il devienne trop broussailleux. Une débroussailleuse telle que la Pubert dont @Jgod à parlé au post#5 fait largement l'affaire. Inutile d'aller chercher un canon pour tuer une mouche.

    Dans le cas présent son terrain n'a pas été tondu depuis 2 ans, mais la Pubert (ou équivalent) devrait quand même convenir. Elle peut broyer des rejets d'arbres de 10 à 15 mm de diamètre. S'il y en a de plus gros elle butera dessus. Il suffira de les contourner et de les abattre à la pioche ensuite.

    Juste avant les journées du patrimoine j'ai tondu un champ de presque 1 hectare couvert de hautes herbes, de ronces et de petits ligneux, afin de permettre d'y garer les voitures qui devaient arriver pour une réunion et une conférence autour d'une chapelle datant du XVIe siècle.
    J'ai utilisé une Pubert apportée sur une petite remorque (voir photo ci-jointe). Sa petite hélice à tout coupé.

    Quand il y de "très gros ligneux", comme dans mes bois, je fais le débroussaillage avec un gyrobroyeur à 3 lourdes lames articulées qui peuvent se replier si je recule le gyrobroyeur sur de grosses branches ou sur des souches.
    (Voir photos ci-jointes)
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bjr Rene ,

    Nous avons a peu prés les mêmes outils ! , j'ai un gyrobroyeur de 1.6 m sur un tracteur Ford 4100 ,

    s'il convient dans les sous bois , je n'apprécie pas trop son travail , on écrase beaucoup ,
    quand c'est possible , je prefere passer la barre de coupe rotative , plus large .
    Cordialement

  17. #16
    luc_1049

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour

    Une tondeuse débrousailleuse 3 roues c'est plus pour slalomer entre les arbres, j'en ai une 4 roues 5 cv et elle va bien aussi.
    Si on veut qu'il n'y ait pas trop de résidu et ne pas avoir à repasser pour bien broyer il faudrait idéalement éviter de faire proliférer les ronces. Sinon on a des gros morceaux abatus et il faut rouler plusieurs fois dessus pour en faire de petits morceaux !

    Si l'herbe est trop haute c'est pénible car la tondeuse dans mon cas perd de la puissance et je ne peux pas prendre toute la largeur de coupe.

    cdlt

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Quand il y de "très gros ligneux", comme dans mes bois, je fais le débroussaillage avec un gyrobroyeur à 3 lourdes lames articulées qui peuvent se replier si je recule le gyrobroyeur sur de grosses branches ou sur des souches.
    (Voir photos ci-jointes)
    Je me rappel avoir utilisé le même dans une côte avec un tracteur sans arceaux/cabine et sans freins .. concentration maxi éxigée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    SULREN

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonsoir,

    @JeanYves56 a écrit:
    quand c'est possible , je prefere passer la barre de coupe rotative , plus large .
    Salut ami Jean Yves.
    Moi aussi, quand il s'agit de broyer de hautes herbes je préfère le broyeur à tambour horizontal équipé de plusieurs rangées de marteaux coudés articulés (photo ci-jointe). C'était l'outil de mon père pour broyer les jambes de maïs ou de tournesol, après la récolte.
    Si je l'avais eu à proximité, c'est lui que j'aurais utilisé pour broyer l'herbe du "champ parking" devant la chapelle avant les journées du patrimoine, au lieu de le faire avec la débroussailleuse Pubert.

    Le gyrobroyeur forestier est destiné, lui, aux sous-bois de broussailles et ronces très hautes, pouvant cacher des grosses branches tombées au sol et des souches.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    cipango

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonjour et merci à tous.
    Je vois que certains connaissent bien les débroussailleuses sur ce forum.
    Grâce à vos conseils, je pense donc passer la machine deux fois par an.
    Je vais essayer de trouver un modèle pas trop camelote et si possible un peu en dessous de 1000 €.
    Si vous avez un lien vers un modèle, n'hésitez pas...
    Encore merci à tous.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour et merci à tous.
    Je vois que certains connaissent bien les débroussailleuses sur ce forum.
    Grâce à vos conseils, je pense donc passer la machine deux fois par an.
    Je vais essayer de trouver un modèle pas trop camelote et si possible un peu en dessous de 1000 €.
    Si vous avez un lien vers un modèle, n'hésitez pas...
    Encore merci à tous.
    Re,
    je repose donc le lien :
    https://www.google.com/search?client...s+tract%C3%A9e
    il y en a a tous les prix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Quelle débroussailleuse?

    C'est con à dire mais il faut que tu fasse une matrice de gain entre l'achat de ta machine et ton âge et comparer avec la prestation de service: combien de temps tu t'estimes physiquement capable de la faire etc...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    cipango

    Re : Quelle débroussailleuse?

    Bonsoir,
    Pour richard 31 : merci pour le lien que j'avais déjà consulté. Mais justement, parmi tous les modèles proposés, pour moins de 1000 euros, y-at-il un modèle plus intéressant que les autres ?
    Pour Liet Kynes : effectivement l'âge compte même si on ne s"en rend pas compte tant qu'on est en forme...

Discussions similaires

  1. [Technique] Débroussailleuse R l 116
    Par Jeanlouisgaubert dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2020, 09h48
  2. [Technique] débroussailleuse
    Par papiyesyes dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2019, 09h47
  3. [Technique] Fil débroussailleuse
    Par ENO-Astro dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2016, 10h58
  4. [Divers] PRB débroussailleuse
    Par inviteb76bc022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 08h16
  5. débroussailleuse
    Par invite49ed1ee9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...