[Blanc] Cafetière: ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cafetière: ne chauffe plus



  1. #1
    bobic83

    Cafetière: ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,

    Après l'échec de la réparation de ma "sonette", mais la victoire sur mon deshumidificateur (grâce aux membre de ce forum), je vais m'attaquer à un truc beaucoup plus basique: une cafetière de base (le truc à 15 €).
    Elle traîne sur l'étagère des trucs à réparer depuis quelques semaines. Je veux en profiter pendant que je suis chaud pour tenter de la faire repartir.

    C'est donc une simple cafetière à bas prix. Elle s'allume, mais l'eau ne chauffe pas. J'en déduit que la résistance ne fonctionne pas, soit par ce qu'elle n'est pas alimentée, soit parce qu'elle est elle-même HS.
    J'ai démonter le truc, y'a pas grand chose. Une mini carte électronique et plusieurs cables qui vont à la résistance.

    Avant de dessouder (difficile pour moi car pas doué, et les soudures sont vraiment petites du coup l'étain des soudures ne fond pas) j'aimerais savoir si le jus arrive bien jusqu'à la résistance. Mais vu qu'il y a plusieurs fils, j'aimerais savoir sur lesquels je dois tester et combien je dois trouver comme voltage.

    Merci à vous pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mevizou

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Nom : Cafetière 3.jpg
Affichages : 151
Taille : 144,2 Ko

    Bonjour Mesurez le klixon et la résistance hors tension je précise. Dites moi ce que vous trouvez en Ohms. Merci

  3. #3
    titijoy3

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonjour,

    vérifier la tension sur les condensateur chimique, si elle est très inférieure à celle inscrite sur le relais remplacer à l'identique le condensateur rectangulaire jaune
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    bobic83

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Slt,

    Merci, je m'en occupe ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobic83

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Voici le résultat:
    Sur la résistance, j'ai 52,9 Ohms
    Sur le klixon (je ne connaissais même pas ce terme): quasiment rien, 0,2 / 0,3

    Concernant les tensions:
    -Condo noir le plus loin du jaune: 5,29V (alimenté même quand la cafetière est éteinte)
    -Condo noir le plus proche du jaune: 11,77V (à 0 quand éteinte)
    -Condo jaune: 230V (alimenté même quand cafetière éteinte).

    Sur le gros truc noir (le relais si j'ai bien compris), il y deux tensions 115V et 230 pour l'entrée j'imagine et 12v en sortie.

    merci pour votre aide.

  7. #6
    mevizou

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonjour J'ai fait un calcul la résistance fait 1000 watts c'est bon pour moi. Le klixon est bien fermé c'est ok. Vérifier le relais qui commande la résistance et donnez-moi la référence du circuit intégré si c'est possible.

  8. #7
    mevizou

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Re vous pouvez me donner aussi la référence du relais ou une photo des inscriptions pour que je vois le datasheet

  9. #8
    titijoy3

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    les tensions paraissent correcte, le relais est peut être hs,

    12v c'est l'alimentation de la bobine du relais,

    115v, 230v c'est la tension de service des appareils qu'aura à commuter le relais,

    il faudrait vérifier si on trouve 12v continus environ sur la bobine du relais quand la cafetière est sensée chauffer,

    si oui il faut prendre la tension (en alternatif) sur le contact du relais quand la bobine est alimentée, on doit trouver 0 volts,

    si on trouve 230 volts alternatifs sur le contact du relais alors que la bobine reçoit 12v le relais est hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/09/2023 à 19h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    jules150

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonsoir à tous,

    Vérifie si pas la présence d'un fusible thermique sous la gaine :
    Nom : Capture100.JPG
Affichages : 111
Taille : 67,9 Ko

    Bon dépannage.
    Cordialement jules

  11. #10
    bobic83

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bien vu Jules, il y a bien un fusible caché dans la gaine ! (un sf148e 10A). Pas bien costaud l'ami fusible quand on sait que la cafetière a du servir grand max en tout et pour tout 120j.
    Je l'ai testé et... pas de continuité. C'est donc probablement lui qui est HS et coupe le jus à la résistance.
    Je vais essayer d'en trouver pas trop cher sur le net. J'en ai trouvé à 5/6 € sur amazon, mais pour une cafetière à 15€ ça me fait mal ^^
    Je vais m'occuper de quelques autres appareils, et tenter de faire une commande groupée pour réduire les frais de port

    Mevizou et titijoy3, merci pour vos explications et aide.
    Dernière modification par bobic83 ; 22/09/2023 à 23h59.

  12. #11
    bobic83

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Petite correction, c'est sf188e, j'en ai trouvé à moins de 2€ les 10 sur ali...

  13. #12
    jules150

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonjour à tous,
    Bobic83,

    Bien vue sur ali …

    Donc fusible thermique de 192°C/10A.
    Attention ce type de composant est a sertir non pas à souder.

    Tiens-nous informé.
    Cordialement jules

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonjour bobic83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... il y a bien un fusible caché dans la gaine ! ...
    Hum. Est-ce bien un fusible ou une sécurité thermique?

    Un fusible, un vrai, fond comme son nom l’explique, si l’intensité est dépassée. Un fusible ne se cache pas dans une gaine. Pour pouvoir être remplacé sans acrobatie.

    On peut supposer, du fait de la gaine, qu’elle sert, la gaine, â mettre en contact thermique le capteur avec la pièce dont on veut suivre l’évolution.

    Dans ce cas, la protection indique un autre dysfonctionnement qu’il faut trouver, corriger, avant de remplacer la protection.

    Ne pas procéder à cette réparation, c’est s’exposer à une nouvelle panne, identique.

  15. #14
    jules150

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Re bonjour à tous,
    Gienas,

    A mon avis ce type de fusible protège du dépassement de la température avec un pouvoir de coupure de 10A.
    Il doit être trop prés de la résistance de chauffe !
    Souvent utilisé pour protégé la coque (plastique) de l'appareil.

    Cordialement jules

  16. #15
    mevizou

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonjour Je suis entièrement d'accord avec giénas. C'est un fusible thermique (donc réagit à surélévation de chaleur). Si le fusible a réagi , il faut chercher s'il n'y a pas un dysfonctionnement ailleurs. exemple un thermostat ou un klixon qui ne se coupe pas.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    avec ce type de cafetière le fusible thermique fond simplement en laissant la cafetière en route trop longtemps après que le café soit passé, la masse d'aluminium monte en température progressivement, le thermostat coupe puis remet le courant, au bout d'un moment la pièce est trop chaude et le fusible thermique fait son boulot: empêcher que le plastique de la coque fonde
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    bobic83

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Je pense en effet que c'est ce qui s'est passé. La cafetière était dans un appart à la montagne que j'ai loué.
    Les locataires ont du laisser chauffer trop longtemps à vide la cafetière ou un truc du genre.
    Bon, à ce prix j'en ai eu 10... si ça re crame rapidement, j'aurai du stock, et je chercherai alors s'il y a a une panne sous-jacente.

    Jule, merci pour l'info, en effet, j'ai vu que c'était serti, mais je pensais le souder. Me voilà prévenu

    EN attendant, je vais pouvoir m'attaquer aux autres appareils HS: ampli guitare et grille pain. Mais ça fera l'objet d'un autre topic
    Dernière modification par bobic83 ; 23/09/2023 à 18h20.

  19. #18
    jules150

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Bonsoir à tous,

    Merci Titijoy3.

    Pour moi le fusible est trop près de la résistance ou du socle.
    Erreur de montage ?

    Perso suite à l'échange, j'inverserais leur position (fils rouge) :
    Nom : Capture100.JPG
Affichages : 83
Taille : 70,6 Ko

    Cordialement jules

  20. #19
    titijoy3

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Citation Envoyé par jules150 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Merci Titijoy3.

    Pour moi le fusible est trop près de la résistance ou du socle.
    Erreur de montage ?

    Perso suite à l'échange, j'inverserais leur position (fils rouge) :
    Pièce jointe 484852

    Cordialement jules
    modifier une sécurité n'est pas une bonne idée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    jules150

    Re : Cafetière: ne chauffe plus

    Re bonsoir à tous,

    OK, pas d'erreur pour toi ?
    Le klixon est là pour ça ?

    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe cafetière Magimix M100 auto
    Par bozant dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2018, 10h11
  2. [Blanc] Cafetière Electrolux EKF 7500W ne chauffe plus
    Par invite5be59f09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2017, 09h46
  3. [Blanc] cafetière expresso kitchenaid 5KES100 ne chauffe plus
    Par invite61055f05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2014, 12h05
  4. [Divers] Cafetière Senseo : ne chauffe plus !
    Par invite4ec15407 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 18h35
  5. [Blanc] Cafetière krups ne chauffe plus!!
    Par invitea4ad4c62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...