[Blanc] Panne sur un four de marque SIGNATURE (But) modèle SFMP65F ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne sur un four de marque SIGNATURE (But) modèle SFMP65F ligne

mic896

Panne sur un four de marque SIGNATURE (But) modèle SFMP65F ligne

------

Bonjour

Four de cuisson acheté chez but il y a 6 ans. de Marque SIGNATURE ( c'est la marque de But) Modéle SFMP65FLIGNE

Un probléme vient d'apparaître sur mon four de cuisson . L'ecran affiche PA08 ( il faut peut être lire PROB car c'est ce qui devrait s'afficher avec la sonde de température) avec l'icone qui représente comme un symbole de souris informatique. Cet icône correspond à celui de l'insertion de la sonde de température de cuisson qui se met à l'intérieur de la viande à faire cuire. Et le reglage de la température devient limitée à 150°C au lieu de 190°C. Ce qui correspond aux caractéristiques lorsque la sonde de température est insérée. En plus il emet une série de 5 bip de temps à autre. ( qui voudrait dire temperature de cuisson à la sonde atteinte)

Bien sûr dans mon cas, la dite sonde n'est pas branchée. La branche ou la débranchée ne change rien au probléme. J'ai même débranché le connecteur du four, de la sonde pour supprimer un eventuel probléme sur ce connecteur. Cela ne change rien au probléme.

Si je coupe l'alimentation. Tout redeviens normal à la remise sous tension. Et environ, une heure après le probléme réapparaît et subsiste.

J'ai aussi laissé débranché plus d'une heures. Le probléme reste inchangé.

Ceci me fait penser à un probléme avec la fonction sonde de température qui se met en fonction toute seule et ne peut être annulée.

Pourriez vous m'aider à resoudre ce probléme.

-----

titijoy3

Re : Panne sur un Four de Marque SIGNATURE ( But) Modéle SFMP65F ligne

Bonsoir,

le four est il correctement ventilé ?
    le défaut se produit il si le four est en dehors de son logement ?

sinon, vérifier que la mise à la terre est correcte,

essayer d'inverser phase et neutre sur le bornier d'alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mic896

Oui le four est bien ventilé. La terre est correcte et l'inversion des phases/neutre ne change rien.

Le circuit imprimé était un peu oxyfé sur une zone à l'arrière. Je l'ai brossé et pendant 3 jours le probléme vait disparu.

Il est réapparu hier soir de façon fugace. C'est à dire pendant 5mm l'affichage indique PROB, il émet des BIP, puis plus rien, tout redevient normal , pus 10à 15 mm après le probléme revient et ainsi de suite à intervalle irrégulier.

Du coup , je l'ai débranché hier soir pour la nuit. Remis en route ce matin pour faire une cuisson. Il a fonctionné. Puis 2 heures après le probléme revient et ainsi de suite.

Ou dois chercher? Un composant qui devient HS ? ou un probléme sur le circuit imprimé de puissance.

Une photo du CI trouvé sur le net en pièce de rechange;

Nom : Four.png
Affichages : 254
Taille : 437,4 Ko

mic896

D'autres photo du circuit de la face avant. Une possibilité serait de supprimer cette fonction d'utilisation de la sonde de température, que je n'utilise pas;

DSC08899.jpg

DSC08900.jpg

DSC08902.jpg

DSC08901.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

bonjour,
    placez aussi des photos coté piste svp
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

remplacez le condensateurs chimiques et vérifiez les soudures sur la carte électronique
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/10/2023 à 18h35.

mic896

Les photos coté pistes

DSC08904.jpg

DSC08905.jpg

DSC08906.jpg

titijoy3

il faudrait supprimer le court circuit éventuel dans le petit cercle jaune et nettoyer dans le grand cercle (acétone et brosse à dents)
    Images attachées Images attachées  

mic896

Ce matin j'ai nettoyé la zone jaune, refait les soudure et aussi elver le petit filament ( petit fil de plastique). Même résultat. Cela fonctionne un certains temps, pus le défaut réapparaît de façon intermittente

mic896

Re : Panne sur un four de marque SIGNATURE (But) modèle SFMP65F ligne

Bonjour

J'ai toujours la panne avec mon four. Si vous pouviez m'aider à réparer ce défaut intermittent. Là aujourd'hui, encore. J'ai coupé l'alimentation du four puisremis en tension et je peux l'utiliser normalement. Ce la fait un peu comme un Reset. Mais la panne revient un peu plus tard à chaque fois

titijoy3

avez vous tenté de remplacer les condensateurs ?

mic896

Non je ne les ai pas remplacé. Pourraient il être la cause de cette panne sur une seule fonction?

titijoy3

les autres hypothèses ayant été explorée ça vaut peut être la peine de tenter ?

mevizou

Bonsoir Effectivement je pense à la charge décharge d'un condensateur. Essayez quand même une bombe de froid pour voir

mic896

il y a aussi une carte de puissance, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause dans ce soucis?

Et une question totalement indépendante, comment faire sur le message pour que mes photos insérer s'affiche automatiquement et ne soit en pièce jointe?

DSC08927.jpg

DSC08928.jpg
    Dernière modification par mic896 ; 27/10/2023 à 17h08.

mic896

Bonjour
    Je reviens sur ma panne. J'avais changer les condensateurs sur la première carte, la panne à disparue 4 jours , puis est revenue.

Je veins de changer tous les condensateurs chimiques. Même chose la panne disparait 4 jours puis revient. Je coupe l'alimentation du four 10mn . Je rebranche et la panne disparaît 3 ou 4 jours.

D'autres idées pour ce dépannage?

titijoy3

peut on avoir une photo nette de la zone que vous avez nettoyé, avez vous refait les soudures dans cette zone, dans quel état sont les pistes ?

d'autre part, je trouve que le micro contrôleur est recouvert d'une grosse quantité de mastic, peut être que ça le fait chauffer ?

il semble y avoir eu une évolution, dans le premier post vous déclarez que le four remarche pour une heure, dans les derniers posts vous parlez de quatre jours,

titijoy3

comment se fait il que la photo post 3 ne concerne pas la même carte que les photos du post 15 ?

mic896

La photo du post 3 est une photo prise sur internet d'un modéle du fabriquant signature proche du miens. Mais ce n'est pas la carte de mon four.

Les autres photos sont celles de mon four, photos prisent après démontage.

Sur la zone que j'ai nettoyée , c'est propre, les soudures ont été reprises, et j'ai vérifiées les autres soudures et nettoyé les 2 cartes ( je ne peux prendre une photo maintenant le four est en marche et carte remontées ) mais c'et propre

Le mastic blanc est d'origine. Je ne sais pas quelle en est l'utilité?

Le défaut se déclenche , lorsque le four est en veille et plusieurs heures 24h ou plus après avoir été utilisé. Donc les composants n'ont pas été sollicité en chaleur par le fonctionnement.

Effectivement , le changement des condensateurs a apporté de l'amélioration, ont est passé de moins d'une heure à plusieurs jours....

titijoy3

la ,panne fait penser à un composant qui, sous tension en permanence finit par chauffer et perturber la gestion,

je vois deux candidats: le micro contrôleur (avec son mastic isolant) ou le condensateur carré jaune à proximité de l'alimentation à découpage,

bien sur il peut y avoir d'autres candidats mais les condensateurs non polarisés tel le carré jaune sont sous tension en permanence et soumis aux agressions du secteur (transitoires de haute tension) et finissent par se détériorer,

le micro contrôleur est également un bon suspect car la panne fait penser à un bugg de la gestion (du à une surchauffe du micro p ?, à une faiblesse du condensateur jaune de filtrage )

il conviendrait donc de tenter de retirer délicatement une partie du mastic s'il s'enlève facilement, il est là à mon avis pour isoler les pattes du micro p en cas d'humidité ou de coulure mais un micro p a besoin d'être refroidi..
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/02/2024 à 19h39.

jiherve

bonsoir
    les deux gros chimiques en haut à gauche sont bien penchés, le câblage cochon çà je connais mais là c'est un summum!
    Donc à vérifier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    les deux gros chimiques en haut à gauche sont bien penchés, le câblage cochon çà je connais mais là c'est un summum!
    Donc à vérifier.
    JR
    je n'ai rien vu d'anormal, c'est sur quelle photo ?

jiherve

Bonjour
    Celle présentée au message #3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Celle présentée au message #3.
    JR
    Bonjour
    c'est une photo prise sur internet
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

mic896

J'ai reouvert le four ce matin. Renettoyé toutes les pistes du circuit imprimé pour être certains de ne pas laisser une trace de flux de soudure qui pourrait éventuellement devenir conducteur. En nettoyant la petite boule, mentionnée par la flèche, est partie. En fait il s'agissait d'origine, une réparation de la piste du C.I qui était coupée. J'ai donc refait une nouvelle réparation et avec un petit fil soudé à l'étain.

Suppression compléte du fil qui sert à la sonde de température de cuisson, que je n'utilise jamais.

J'ai enlevé le mastic qui se trouvait au-dessus du microprocesseur , et il y avait sur les bords d'excès de mastic 2 CMS de pris malencontreusement dans le mastic? pouvait il chauffé?

J'ai recontrolé toutes les diodes, qui sont OK.

Remise en route du four, qui pour l'instant fonctionne. Mais à voir dans 3 ou 4 jours?

Nom : Piste refaite le 13-02-2024.JPG
Affichages : 152
Taille : 86,3 Ko

Discussions similaires

1. [Divers] Marque et modele poste radio années 60
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2023, 12h14
  2. [Blanc] Panne sur un frigo américain de marque Samsung MODELE DEISRSH1
    Par invite3491b12d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 07h37
  3. [Brun] TVr LCD marque LG modèle RZ 20LA60 : écran noir !
    Par stevecromen dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 19h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 10h12
  5. Scanner lequel choisir ?? marque modèle ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...