Bonjour,
Ma chaudière à condensation produit du chauffage (circuit plancher ; circuit radiateurs) et de l'ECS. Mais il y a un problème qui revient très fréquemment (parfois tous les jours).
Le chauffagiste qui l'a installée en 2009 a aussi posé un thermostat (ce n'est probablement pas la bonne désignation ; je vous indique le modèle tout à l'heure...) sur le tube alimentant le plancher chauffant, de sorte que quand la température dépasse un certain seuil, la chaudière se met en veille sans qu'aucun voyant d'alerte soit allumé. Elle n'est pas arrêtée complètement, mais elle est en pause : il suffit alors de réarmer ce thermostat pour la relancer.
Le problème se pose surtout l'été, par exemple, quand l'appareil ne sert qu'à produire de l'ECS (donc interruption du chauffage). On remarque que les radiateurs (munis d'un simple robinet, non thermostatique) qui sont en bout de circuit continuent à chauffer (et comment...) alors qu'ils devraient rester froids. Si on ferme complètement ces radiateurs, la chaudière se met en veille...
Les chauffagistes venus me disent que c'est normal : la chaudière produit de la chaleur pour qu'on ait de l'ECS, dont l'excès remonte dans le circuit de chauffage.
Pour autant, je n'en comprends toujours pas la cause. S'il y a un excédent de chaleur, ne suffirait-il pas de baisser la température de la chaudière ? On me répond que c'est déconseillé, pour des raisons sanitaires : l'élimination de certaines bactéries nocives implique que l'ECS soit à telle température.
Enfin, le problème se pose aussi quand le chauffage est en fonction, même s'il est moins fréquent.
Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et pouvoir éviter de réarmer la chaudière. Je suppose également qu'un réenclenchement fréquent indique qu'il y a un problème, même s'il n'y a pas de signal d'alerte, ce que j'ignore.
Merci pour vos conseils !
-----