[Thermique] Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !



  1. #1
    invited647786d

    Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une chaudière Riello Résidence à ventouse de 10 ans.

    Ma chaudière tombe de plus en plus souvent en sécurité, au moment de l'allumage du gaz.
    Le gaz arrive bien sur les bruleurs, l'étincelle se fait bien, mais le gaz a du mal à prendre.

    Je pense qu'il s'agit d'un défaut d'air, car dès que la capot est ouvert, elle démarre au quart de tour.

    En navigant sur les forums, deux idées me vienne ten tête:
    - cheminée encombrée
    - défaut de pressostat?

    Pour la cheminée, je ne comprend pas comment enlever le capot de la cheminée, pour jeter un oeil... Il y a une astuce pour l'enlever?

    Pour le pressostat, je ne comprends pas bien à quoi il sert, comment cela fonctionne, et comment cela peut poser problème... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    Il fait très froid en ce moment quand la chaudière s'arrête en pleine nuit...

    Merci pour votre aide,
    Christophe.

    PS: bonne année 2010!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage et meilleurs voeux maxibesttoff,

    Ton diagnostic semble bon. La panne peut venir du ventilateur encrassé, du tube ventouse sale, aussi bien que des boîtes de raccordements et des tubes qui vont au pressostat. Dépoussière tous ces éléments y compris le pressostat en le débranchant après repérage des 3 fils, tu le retourne et tapote pour faire tomber la poussière.

    Le principe de fonctionnement du pressostat est simple au repos l'un des contacts est fermé, lors du démarrage de la chaudière le ventilateur se met en route, si le contact fermé ne bascule pas sur le contact ouvert jusqu'à ce moment, le processus de démarrage s'interrompt et mise en sécurité.

    Commence par cela il serait étonnant que le pressostat soit détruit mais c'est toujours possible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    Bonne année 2010 à toi également.

    Si j'ai bien compris, le pressostat est un système de sécurité, qui vérifie si le ventilateur fonctionne correctement?

    Je vais pouvoir y regarder demain, je te tiens au courant.

    Merci pour ton aide,
    Christophe.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    En effet, pas de ventilation pas d'extraction des gaz de fumées, et interdiction de mise en route, c'est le moyen le moins onéreux de faire le contrôle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé quelque chose...
    J'ai enlevé une plaque de métal, qui semblait gêner le flux d'air.
    Maintenant, tous les démarrages observés se font fait au quart de tour.

    Le problème est que je ne comprends pas bien à quoi servait cette plaque. Je pense qu'il s'agit d'une espèce de protection contre la poussière et autres saletés, mais je ne vois pas bien l'intérêt, dans la mesure où les poussières tomberont juste un peu plus bas...

    Quelqu'un sait-il quel est le rôle de cette plaque (à part gêner le flux d'air)?
    Elle se trouvait sur la droite, juste après la pente, tout comme sa soeur jumelle, que j'ai laissée à gauche.

    Merci,
    Christophe.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    As-tu vérifié l'état de propreté du ventilateur ? ces volets fixes semblent limiter le passage d'air.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que le fait d'avoir enlevé le volet réduit les performances de la chaudière... Je lai donc remis.

    J'ai démonté le ventilateur, et passé de la bonbonne d'air sec dedans, il y avait un peu de poussière, mais pas suffisamment pour gêner le flux d'air.

    J'ai passé un coup de WD40 au niveau du ventilateur, et ça a l'air de lui avoir fait du bien.
    Ca ne démarre plus au quart de tour, comme quand on enlève la plaque, mais les essais que j'ai fait avaient l'air plutôt positifs... reste à voir si la chaudière va se mettre en sécurité dans la nuit, ou pendant la douche matinale.

    Si elle tombe encore en sécurité, je vérifierai au niveau de la cheminée, et sinon... je pense que je vais percer la plaque de quelques petits trous, pour laisser passer l'air plus facilement...

    Je te tiens au courant,
    Merci,
    Christophe

  9. #8
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Je me suis emballé trop vite... la chaudière recommence à se mettre en sécurité ='(

    Me reste plus que l'option de la cheminée... peut-être que le capot n'est pas bien positionné, mais je doute très fort que le tube soit encombré.

    Que penses-tu de la possibilité de percer quelques petits trous dans la plaque?

    Merci,
    Christophe

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    Essaye de nettoyer le corps de chauffe et le brûleur, ainsi que les deux tubes plastique qui vont au pressostat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    J'ai déjà nettoyé le corps de chauffe, et le brûleur.

    En revanche, je n'ai pas touché au pressostat, car il a l'air nickel, de visu...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Re,

    Mais aussi les tubes et boîtier de raccordement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    J'ai vérifié le pressostat, et ses tubes, tout était nickel, je n'ai su faire tomber du pressostat que très peu de poussière.

    Qu'est-ce que le boitier de raccordement?

    Pour info, j'ai déjà changé le boitier d'allumage, sans succès (voir pièce jointe).

    Pour améliorer la situation, j'ai fixé le volet de sorte qu'il y ait un jour plus grand pour laisser passer l'air.
    La fixation de ce volet ne se fait pas par un trou pour la vis, mais plutôt une espèce de "U", donc je me demande si ce n'est pas fait pour...

    J'ai l'impression que la chaudière est plus efficace quand le volet est positionné, je vais essayé de le resserrer progressivement, afin d'avoir la meilleure efficacité.

    Merci,
    Christophe
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    Par boîtier de raccordement j'entends la pièce marqquée 20 sur le ventilateur. Tu pourrais faire un essai en retirant le tube de gauche qui doit se trouver sur l'aspiration, boucher l'orifice avec un morceau de papier, et laisser le tube dans le caisson.

    C'est bien un manque de débit d'air qui fait tomber la chaudière en sécurité à moins du pressostat fatigué. Mais je n'aime pas changer sans être assuré de la panne, un manomètre en U placé en dérivation pourrait permettre de voir ce qui se passe.

    Pour info, j'ai déjà changé le boitier d'allumage, sans succès (voir pièce jointe).
    Pour le dispositif d'allumage, il ne devait y être pour rien.

    J'ai l'impression que la chaudière est plus efficace quand le volet est positionné, je vais essayé de le resserrer progressivement, afin d'avoir la meilleure efficacité.
    L'air est en partie aspiré directement par le ventilateur, cela ne doit pas influencer le fonctionnement de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    Quand j'ai démonté le ventilateur, je n'ai pas vu de pièce marquée "20".
    Mais j'ai nettoyé tout ce que j'ai trouvé entre les câbles d'alimentation, et le conduit.

    Le pressostat est OK, puisqu'on l'entend "cliquer" quand on souffle dans un des tubes. De plus, la mise en sécurité est due au fait que la flamme ne s'allume pas, puisque dès lors que la flamme prend, on ne tombe pas en sécurité.

    Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de position pour le volet, afin que ça fonctionne toujours, je vais donc carrément l'enlever...

    Cordialement,
    Christophe

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    Le pressostat est OK, puisqu'on l'entend "cliquer" quand on souffle dans un des tubes. De plus, la mise en sécurité est due au fait que la flamme ne s'allume pas, puisque dès lors que la flamme prend, on ne tombe pas en sécurité.
    En réalité le processus d'allumage prévoit :
    - 1 mise en service du ventilateur,
    - 2 changement d'état du pressostat qui transmaet l'order de poursuite du processus au circuit imprimé,
    - 3 mise à feu suivi de la présence de flamme, détection par l'électrode d'ionisation fonctionnement OK.
    - 4 pas de mise à feu et sécurité.

    Le fait de souffler n'est pas significatif, c'est bien le débit du ventilateur qui est contrôlé en différentiel (amont / aval du ventilateur) qui oprère cette bascule. C'est pourquoi j'insiste sur le parfait nettoyage de toutes les pièces déjà citées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Si j'ai bien suivi, si le pressostat ne détectait pas une dépression suffisante, le signal de démarrage des étincelles ne serait pas envoyés?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Re,

    Exact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invited647786d

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    Je n'ai pas su trouver un réglage du volet permettant une bonne combustion.
    Je tourne donc aujourd'hui sans le volet en question, et je n'ai plus de problème.

    Je pense que le ventilateur doit tourner moins vite qu'avant, et donc que la circulation d'air est devenue plus compliquée.

    Quoi qu'il en soit, nous allons peut-être être amenés à changer notre chaudière cet été, le problème ne se posera donc plus.

    Merci,
    Christophe Bouin

  20. #19
    Debutant72

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour,

    Juste une petite question : quand tu dis : "... Le gaz arrive bien sur les bruleurs, l'étincelle se fait bien, mais le gaz a du mal à prendre."

    Est ce à dire que la rampe s'allume et séteint ou est ce qu'il n'y a pas du tout d'allumage de la rampe ?

    Si ça s'allume et ça s'éteint --> sonde d'ionisation, non ?

    @+

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !

    Bonjour à tous,

    Tu peux déposer simplement le déflecteur, peu de poussière, mais 1/10 ème représente une perte de rendement de 10 %.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2009, 17h04
  2. [Thermique] Chaudière RIELLO Résidence 24KIS : en sécurite ! [résolu]
    Par inviteb56a7d62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h22
  3. [Thermique] Chaudière Riello Résidence 24 KIS : fonctionne de façon aléatoire.
    Par inviteb56a7d62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2009, 19h36
  4. chaudière riello résidence 24 k
    Par invite8b0d8841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 16h02
  5. [Thermique] Chaudière Riello Residence 24kis
    Par inviteee4a2b48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...