[Blanc] panne tourne disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panne tourne disque



  1. #1
    Micka33930

    Post panne tourne disque


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec un électrophone (tourne-disque) de marque Kontact avec une platine Dual 1010F. Voilà mon problème : je viens de le récupérer, j'ai donc effectué un test pour voir si tout fonctionnait correctement. Je me suis rendu compte que j'avais le haut-parleur de gauche qui était à peine audible en puissance maximum, mais avec un très bon son, et celui de droite qui ronfle mais fonctionne correctement. Par contre, le son y est horrible. Car sur ce modèle, il y a deux amplis, un pour la gauche et un pour la droite réglés indépendamment chacun. De plus, je précise que cela ne vient pas des haut-parleurs car je les ai intervertis, le problème reste le même.

    Je l'ai donc ouvert, et en regardant chaque ampli, j'ai vu qu'à chaque sortie de l'ampli juste avant le haut-parleur, il y a un condensateur, comme le montre la photo. Celui de gauche a été dessoudé d'un côté par les anciens propriétaires, ce qui explique la perte de puissance à gauche. Mais celui de droite est toujours à sa place, comme le montre les photos. En testant celui de gauche (celui qui est dessoudé), j'ai constaté aucun signe de vie sur le multimètre. Celui de droite répond, mais n'est pas vraiment réactif, je pense que c'est de la que vient la mauvais qualité du son.

    Voilà pour le contexte. Maintenant, voilà ma question : comme il date des années 70, ce modèle de condensateurs n'existe plus, comme le montre la photo du condensateur. En cherchant sur Internet, je n'ai pas pu trouver les mêmes avec la même puissance, car il me faut des condensateurs de 2000 µF à 30 volts (tension de service) et 33 volts (tension de pointe), alors que les seuls que je trouve sont en 2200 µF et en 35 volts, ou alors en 2000 µF, mais en 35 ou 25 volts. Ma question est donc la suivante : puis-je remplacer ces condensateurs de 2000 µF par des 2200 µF, ou alors puis-je passer de 30 à 25 ou 35 volts ? Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne tourne disque

    Bjr
    Le 2200 ufds 35v convient sans problème.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/11/2023 à 12h53.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : panne tourne disque

    Bonjour Micka33930 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    ... puis-je remplacer ces condensateurs de 2000 µF par des 2200 µF, ou alors puis-je passer de 30 à 25 ou 35 volts ?
    S’agissant de condensateur de filtrage, toutes valeurs majorées sont un plus. La valeur supérieure filtrera mieux et la tension plus forte est mieux supportable.

    Ce condensateur est probablement commun aux deux voies donc n’explique peut-être pas les différences de comportement, mais, vu l’âge, cela ne fera pas de mal. Peut-être cela ne suffira pas.

    Édit: grillé par papillou06.
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2023 à 12h58.

  4. #4
    Pascal071

    Re : panne tourne disque

    bonjour

    des condensateurs 2000µF de décembre 1968, 56 ans!
    ils sont en sortie d'ampli, des neufs seront bienvenus!

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    Merci a tous pour vos réponse je reviendrai vers vous si le problème persiste une fois changer 👍

  7. #6
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    j'ai trouvé cela je pense que c'est bon je vais passé commande.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne tourne disque

    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    j'ai trouvé cela je pense que c'est bon je vais passé commande.
    Attention! Les sorties sont du même côté, c'est moins facile à caser. Peux-tu regarder chez le même fournisseur, s'ils n'existent pas à sorties axiales.

    Attention, en tout cas, de bien respecter la polarité, sinon boum!

  9. #8
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    d'accord je va regarde, mais comment savoir la polarité car sur les anciens elle n'est pas indiqué ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne tourne disque

    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    ... sur les anciens elle n'est pas indiqué?
    Si ve n'est pas inscrit sur le boîtier, ça l'était sur leur notice. Mais leur fabrication est polarisée: le condensateur est contenu dans un boîtier aluminium qui est la borne négative. S'est l'autre, celui qui comporte une partie isolante, qui est le positif.

    Dans un équipement comme le tien, les "fortes valeurs" sont utilisées dans deux cas: le filtrage et la liaison vers les HP si l'ampli est asymétrique, ce qui était le cas avant les circuits intégrés. Combien y en a-t-il en tout et à quoi servent-ils chez toi?

  11. #10
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    cela doivent être mieux !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    j'en ai deux à la sortie de l'ampli et deux autre au dessus de la bobine

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : panne tourne disque

    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    j'en ai deux à la sortie de l'ampli ...
    Très probablement dans chaque HP.

    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    ... deux autre au dessus de la bobine
    Là, ça n'informe pas sur leur usage. Quelle est cette bobine?

  14. #13
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    j'ai démonté chaque boitier de haut parleur il n'y en a pas dedans, les deux autres sont juste au-dessus de la bobine d'alimentation générale de l'appareil, ci joint photo, il sont soudé sur le derrière de la carte électronique marron que l'on voit sur la photo et la bobine est juste en dessous de cette carte
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    f6bes

    Re : panne tourne disque

    Bjr à toi, Heurement que tu as mis DEUX photos !
    On devine, qu'il y en a deux au dos de la partie alimentation !
    https://forums.futura-sciences.com/a...36565279_n.jpg
    Ce que tu appeles "bobine" ça ne serait pas le transformateur d'alimentation par hazard !
    Bas de la photo
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2023 à 14h48.

  16. #15
    Micka33930

    Re : panne tourne disque

    oui c'est ça

Discussions similaires

  1. [Brun] Platine tourne disque ne tourne plus
    Par Sandou23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2022, 23h19
  2. [Brun] panne lecteur cd ne tourne pas mais tourne après
    Par invitef95e5b9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2016, 09h52
  3. disque dur tourne seul
    Par invite847e14e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 14h57
  4. disque dur tourne plus
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 17h42
  5. platine tourne disque jvc
    Par invite4b29fa4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2003, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...