[Thermique] Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche



  1. #1
    mimi 75

    Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière murale Chaffoteaux et Maury modèle Niagara Delta 24CF qui commence à dater (genre 15 à 18 ans) mais comme elle est dans une maison de campagne on ne s'en sert pas tous les jours alors j'essaie de la faire durer.
    Bref je me suis rendu compte aujourd'hui, alors que le chauffage était coupé, que les radiateurs du 1er étage étaient tièdes après que j'ai pris une douche bien chaude et bien longue. Les radiateurs du rez de chaussée au contraire étaient tous froids. Je me demande bien ce qui a pu se passer. Si vous pouviez m'aider à comprendre ce mystère et à y remédier.
    Merci d'avance
    Bien cordialement
    Michel

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    bonjour,
    cela peu être la vanne inverseuse qui ne ferme pas complètement en mode sanitaire + un peu de thermosiphon à la fin du puisage
    cdlt

  3. #3
    despro

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Oui bloc vanne trois vois au minimum.Attention le prix est assez conséquent au vu de l âge de ta chaudière .
    https://www.cath.fr/bloc-chauffage-c...ta-c2x30602319
    Cordialement
    (Ceci est un exemple de prix).

  4. #4
    célplombier

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Bonjour à tous !
    Comme tu dis que tu veut faire durer, ben tu fais rien, c'est pas bien grave, le jour ou cela empire, il faudra démonter et changer la vanne 3 voie / inverseuse.

    Bon dimanche
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimi 75

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris la vanne trois voies est défectueuse, mais pas trop. Est ce que c'est compliqué à changer, j'ai peur qu'en laissant empirer le problème ça devienne plus grave. Pouvez me dire ce qui risque d'arriver si je laisse courir.
    Merci

  7. #6
    mimi 75

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Re
    Une autre question je n'ai pas bien compris ce qu'est :"Thermosiphon en fin de puisage" et enfin y a t il un moyen de dégripper la vanne 3 voies si elle est coincée.
    Merci encore et bon dimanche à tous

  8. #7
    mevizou

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Bonjour Quand vous tirez le l'eau chaude quelques radiateurs vont chauffer. Ce qui veut dire que vous avez moins de débit dans l'échangeur à plaques pour l'eau chaude . Mais ce n'est pas dure à changer il faut juste isoler la partie chauffage avec les vannes. Bien repérer le démontage de la vanne 3 voies . Si vous êtes cartésien cela devrait aller. Après si vous doutez, laissez faire un pro.

  9. #8
    mimi 75

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Merci pour ces précisions, ce que je voudrais savoir c'est quel risque il y a à laisser l'instal dans cette état et si rien ne peut être fait au lieu de changer la vanne.

  10. #9
    mevizou

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Bonjour Il n'y a pas de risque mais l'installation ne fonctionnera pas optimalement

  11. #10
    célplombier

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Il faudrait récupérer une vue éclatée des pieces afin que vous trouviez la localisation de cette pièce et estimer de visu si c'est dans vos cordes, sinon un plombier chauffagiste demande max 250 pour cela.

    La piece a changer est la refNiagara Delta 24CF 61303330

    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    mevizou

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Re Celplombier a raison si quelque chose peut-être fait il faut changer la vanne 3 voies . Il n'y a pas d'autres alternatives.

  13. #12
    mimi 75

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Re Celplombier,
    Ce que vous me dites change complètement la donne puisqu'il n'y a plus que le clapet à changer plutôt que de changer l'ensemble de la vanne, le clapet vaut 70€ contre 300€ pour la vanne complète réf 61306595.
    Si vos me confirmez bien l'info, pourriez vous me dire où je peux trouver une vue éclatée pour mieux cerner le sujet. Remarquez si je peux attendre un peu je ferais plutôt ça en fin de période de chauffe au cas où ça me prenne plus qu'une paire d'heures.
    Merci de votre implication à tous.
    Michel

  14. #13
    mimi 75

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Re Re,
    j'ai trouvé une vue éclatée
    https://www.dispart.fr/vues-eclatees...#/machine/1577
    Alors soit je suis naïf soit ça m'a l'air assez simple à changer, un clip 2 vis et l'affaire est dans le sac.
    Peut être faut il prendre quelques précautions avant genre couper l'eau ou isoler les circuits mais là j'ai besoin de votre aide pour les repérer.
    Merci encore
    Michel

  15. #14
    mevizou

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    Bonjour Si vous voulez changer que le clapet vous le faites . Après assurez-vous que le moteur qui commande le clapet fonctionne. Il se peut que le moteur est restée dans une position intermédiaire entre l'eau chaude et le chauffage parce qu'il est grillé. Quelque fois dans un dépannage on croit que c'est simple mais il faut aller au delà de son raisonnement et voir toutes les possibilités d'une panne. Si ce n'est pas le clapet cela pourrait être le moteur. Moi si j'étais vous je prendrais aussi le moteur si il est en pièces détachées

  16. #15
    passelaigue

    Re : Niagara Delta 24CF Radiateur tièdes quand ECS en marche

    bonsoir,
    coupez le sanitaire,fermez les vannes chauffage sous la chaudière, vidangez la chaudière par la soupape de sécurité et démontez..
    cdlt

Discussions similaires

  1. Chaudiere Niagara Green Chaffoteaux - Zone radiateur froide quand le plancher chauffant fonctionne
    Par Nbricet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2022, 07h04
  2. [Thermique] Chaudiere Auer Pulsatoire: Radiateur chaud quand eau sanitaire en marche en ete
    Par jbories54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2021, 19h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 12h53
  4. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 11h28
  5. [Thermique] Problème eau chaude sur Chaffoteaux & Maury Calydra Delta 24CF
    Par inviteb338aae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 07h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...