[Thermique] Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage



  1. #1
    Becrand

    Question Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait le tour sur le forum avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

    Tout est dans le sujet mais je détaille quand même les symptômes...

    La chaudière se met en erreur 7 "absence circulation d'eau" uniquement lorsque je puise de l'eau chaude. On prend donc des douches à intervalles de temps suffisamment grands pour que la quantité présente dans le ballon puisse se réchauffer lorsqu'on ne puise pas. Elle détecte bien le puisage.

    En mode chauffage elle fonctionne sans problème.

    L'échangeur à plaque a été changé très récemment car il n'y a pas si longtemps l'erreur 1 "surchauffe" suivait l'erreur 7 après quelques répétitions...
    Je nettoie régulièrement le filtre retour chauffage.

    Le technicien m'a conseillé la pose d'un pot à boue et un désembouage, je me tâte...

    Mais surtout je ne comprends pas pourquoi la chaudière parvient à réchauffer lorsqu'il n'y a pas de puisage et affiche l'erreur 7 lorsqu'on puise. C'est bien le même circuit interne qui tourne (corps de chauffe --> serpentin --> échangeur --> circulateur) ?

    L'erreur 7 concerne t-elle bien une absence de circulation du circuit interne, c'est à dire pas de l'ECS à proprement parler ?
    Je pose la question parce qu’il existe une erreur 8 "défaut de circulation d'eau primaire" dans le tableau de la notice.

    Voilà, je me demande si un élément est défaillant (débistat ?) ou si le circuit est "seulement" encrassé et si il est encrassé si je peux nettoyer la partie chaudière et comment (la partie réseau et radiateurs je peux le faire sans problème).

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer (ou me chauffer )

    Bertrand

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage

    Bonjour, sur cette chaudiere il n'y a pas de debistat pour la circulation sur le primaire. C'est les thermistances qui geres cette surveillance.
    Il peut donc y avoir un soucis sur l'une d'entre elle. Ou alors il y a bien un probleme de circulation.
    Ce que tu peux faire pour te depanner pour ne pas avoir cette erreure a chaque douche c'est debrancher le debistat sanitaire.
    J'ai deja vu plusieurs fois cette chaudiere fonctionner tres bien de cette maniere. Des clients le debranchait pour ne pas que la chaudiere se declenche a chaque puisage lol.

  3. #3
    Becrand

    Thumbs up Re : Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage

    Bonjour joh93 et merci pour ta réponse !

    Alors j'ai démonté cet après midi l'échangeur et essayé de rincer un peu les boues et particules qui encombraient la partie du circuit primaire, j'ai remonté et rempli le circuit et j'ai conservé les vannes départ et retour chauffage fermées.

    Et puis suite à ce que tu m'avais dit j'ai eu la curiosité de démonter la thermistance ECS en sortie d'échangeur, donc à priori celle qui mesure la température en sortie d'échangeur quand il y a puisage.
    Elle était bien oxydée, donc j'ai passé tout ça au papier de verre et remonté.

    Et bien ça fonctionne, plus d'erreur !

    Par contre je veux bien une confirmation d'analyse pour être certain que mon diagnostic est le bon...

    1- Est-ce que l'erreur 7 désigne bien une absence de circulation de l'ECS et pas du circuit primaire ?

    2- Faut-il mettre de la pâte thermique pour assurer le contact entre la thermistance et la pièce fixée au ballon ?

    3- Comment procède t-on pour bien nettoyer le circuit primaire (serpentin, circulateur, vanne, ...) sans envoyer toutes les saloperies dans le corps de chauffe ? Un démontage et nettoyage complet est-il à la portée d'un bricoleur averti ?

    En tout cas merci encore pour la piste, un peu plus et je me cognais (sur les bons conseils du technicien qui assure l'entretien) un pot à boue (400€) et un désembouage (700€) après avoir changé un échangeur qui n'était pas un poil entartré...

    Bertrand

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Panne ECS Niagara Delta 30FF - Erreur 7 "absence circulation d'eau" quand puisage

    Si l'eau ne sort pas chaude au niveau de la thermistance sanitaire alors que c'est chaud au niveau des autres thermistances la chaudiere considere un defaut de circulation. C'est pour ca que tu avais le probleme qu'en puisage eau chaude.
    Difficile d'effectuer un rincage complet au niveau du ballon. Pour les autres elements rien de tel qu'un demontage et un rincage a l'eau claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere "niagara delta"
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2011, 05h29
  2. [Thermique] Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"
    Par b@z66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 20h56
  3. [Thermique] chaffoteau et maury niagara delta 30ff ballon eau chaude vidange en continu
    Par invite1d9f4b17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2011, 12h34
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara delta 30ff : défaut 8.8.8. !
    Par invite6d4bdca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 16h39
  5. [Thermique] Chaudière Niagara Delta 30FF de 2003 : Mise en route difficile volet façade fermé.
    Par invited60b5720 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...