[Thermique] Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"



  1. #1
    b@z66

    Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un nouveau logement et je suis en train de tester mon installation de chauffage au gaz. La chaudière utilisée est un modèle Hixia II de Chaffeateux&Maury, son fonctionnement dont je me suis servi jusqu'à présent pour l'eau chaude est parfait mais j'ai voulu tester son fonctionnement pour le chauffage central du logement et j'ai constaté un problème: lorsqu'un radiateur est ouvert, le chauffage fonctionne bien mais lorsque je ferme simplement cet unique radiateur qui chauffait pour arrêter donc le chauffage, la chaudière se met en défaut avec trois leds qui clignotent, ce qui indique une" absence de circulation" selon la notice. Je comprends évidemment que le liquide circule moins bien dans les radiateurs si on les arrête mais de là à mettre la chaudière en défaut, je me dit qu'il y a un problème. Quelqu'un ici aurait-il une idée pour comprendre le problème?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par b@z66 ; 12/10/2011 à 19h05.
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    bonsoir,
    votre chaudiere se met en defaut de circulation, car un fermant ce radiateur, le debistat chauffage, ne "monte" pas, et ne detecte plus le débit.

    votre installation est elle faite en bi-tube, ou bien en mono-tube.

  3. #3
    b@z66

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Merci pour votre réponse,

    mon installation doit être en bi-tube car le fonctionnement des radiateurs semble bien indépendant pour chacun d'entre-eux et, de plus, leurs vannes(au sommet du radiateur) semblent assez classiques pour couper l'arrivée d'eau tandis que le retour s'effectue au bas du radiateur. Pour préciser mon problème, j'ajouterai que si je réouvre un radiateur alors que la chaudière indique le défaut mais que la pompe semble encore tourner(j'entends le bruit), la chaudière sort alors du toute seule du défaut. Par contre, au bout d'un petit moment(1à 2 minutes après la fermeture du dernier radiateur) alors que la chaudière est en défaut, la pompe semble s'arrêter automatiquement et, là, le fait de tenter de réouvrir un radiateur ne provoque plus rien: la chaudière reste bien en défaut et ne chauffe même plus l'eau que je puise par exemple dans l'évier de ma cuisine. Je suis alors obligé de faire un "reset" sur la chaudière.

    PS: la notice de ma chaudière: http://mesnotices.fr/manuel-notice-m...IA-II-24-CF-_F
    Dernière modification par b@z66 ; 12/10/2011 à 21h17.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    serait-il possible, que vous postiez une photo du radiateur, avec les tuyauteries.

    de plus, si votre installation est embouée, cela peut accentué le pb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Voici, à quoi ressemble le debistat

    Nom : cm%2060081471.jpg
Affichages : 186
Taille : 79,8 Ko

    A savoir qu'il existe une autre ref de débistat, où le piston est moins lourd, qu'il faut mettre sur une chaudière qui est installée sur une instalation avec beaucoups de perte de charge.

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Bjr, oui daccord avec sebastien, mais quel interet de fermer les radiateurs il suffit de mettre la chaudiere en eau chaude sanitaire seulement...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Bonjour, j'arrive pas a comprendre le but de tes essais.Je vois pas ou ce situe la panne dans ton histoire.
    Ta chaudiere a une securite de debit.Tu fermes les radiateurs, donc il n'y a plus de circulation donc mise en securitée.Rien d'anormal la dedans.
    Ou est l'interet de mettre le chauffage en route, et de fermer les radiateurs??? Si la chaudiere se mettait a chauffer alors qu'il n'y a pas de circulation ca serait direct surchauffe.
    Donc la chaudiere se proteges en se mettant en defaut.
    Apres si le bypass de la chaudiere etait ouvert elle tournerait quand meme malgres que tout les radiateurs soient fermer.

    Pour arreter ton chauffage tu ne touches pas a tes radiateurs, soit tu coupes ton thermostat d'ambiance si il y en a un soit tu met la chaudiere sur ETE.
    Si il n'y a pas de TA il serait plus pratique d'en installer un plutot qu'a chaques fois devoir manipuler la chaudiere.

  9. #8
    b@z66

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, j'arrive pas a comprendre le but de tes essais.Je vois pas ou ce situe la panne dans ton histoire.
    Ta chaudiere a une securite de debit.Tu fermes les radiateurs, donc il n'y a plus de circulation donc mise en securitée.Rien d'anormal la dedans.
    Ou est l'interet de mettre le chauffage en route, et de fermer les radiateurs??? Si la chaudiere se mettait a chauffer alors qu'il n'y a pas de circulation ca serait direct surchauffe.
    Donc la chaudiere se proteges en se mettant en defaut.
    Apres si le bypass de la chaudiere etait ouvert elle tournerait quand meme malgres que tout les radiateurs soient fermer.

    Pour arreter ton chauffage tu ne touches pas a tes radiateurs, soit tu coupes ton thermostat d'ambiance si il y en a un soit tu met la chaudiere sur ETE.
    Si il n'y a pas de TA il serait plus pratique d'en installer un plutot qu'a chaques fois devoir manipuler la chaudiere.
    Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu. Effectivement, je comprends que la chaudière se mette en sécurité lorsque les radiateurs sont fermés pour éviter que le circulateur soit en surcharge ou que la chaudière accumule trop de chaleur(ce qui explique donc, je le comprends maintenant, l'arrêt du chauffage de l'eau sanitaire pendant l'arrêt des radiateurs). Par contre, j'aurais pensé qu'un système interne à la chaudière aurait permis de détecter la réouverture d'un radiateur(en redémarrant périodiquement le circulateur par exemple) et ainsi provoqué la sortie automatique de cette sécurité. Il y a déjà un thermostat d'ambiance dans le logement mais mon objectif est plutôt de contrôler la température des pièces individuellement avec des thermostats pour radiateur.

    "Apres si le bypass de la chaudiere etait ouvert elle tournerait quand meme malgres que tout les radiateurs soient fermer."

    Qu'entendez-vous par le by-pass de la chaudière? Un retour direct du circuit de chauffage qui court-circuite l'ensemble des radiateurs? (je crois enfin comprendre la signification de la première question de sebastien concernant le mono ou le bi-tube...)
    Voulez-vous dire que même si un by-pass de ce type est utilisé(avec le circulateur fonctionnant en permanence), il est impossible alors pour la chaudière de savoir si la chaleur est bien dissipée par les radiateurs(cela pouvant donc peut-être éventuellement provoquer la surchauffe de la chaudière...)? Merci pour votre aide en tout cas qui me montre que mon problème vient donc sans doute du fonctionnement "normal" de la chaudière et non d'une panne.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Il y a dans la chaudiere un bypass oui.
    Ca permet d'avoir toujours une circulation dans la chaudiere meme avec des radiateurs fermer.Vu que la temperature va monter rapidement elle va ce couper donc sans risque pour elle.
    Mais fonctionner comme ca n'est quand meme pas l'ideal.Vaut mieux couper la chaudiere que de la laisser tourner sur elle meme eternellement.

  11. #10
    b@z66

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Il y a dans la chaudiere un bypass oui.
    Ca permet d'avoir toujours une circulation dans la chaudiere meme avec des radiateurs fermer.Vu que la temperature va monter rapidement elle va ce couper donc sans risque pour elle.
    Mais fonctionner comme ca n'est quand meme pas l'ideal.Vaut mieux couper la chaudiere que de la laisser tourner sur elle meme eternellement.
    Merci beaucoup pour cette réponse. Cela me satisfait pleinement même si en contrôlant ce by-pass, j'ai constaté qu'il était déjà complétement ouvert chez moi. Je pense que je me débrouillerais à l'avenir en laissant toujours un radiateur un minimum ouvert mais cela m'a permis de déjà bien apprendre à connaître ma nouvelle chaudière.

    Encore merci.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"

    Le bypass a tendance a se boucher sur cette chaudiere.C'est peut etre ton cas actuellement.
    Tu l'as demonter pour verifier qu'il n'etait pas boucher et que la durite n'etait pas bouchée non plus?
    Si tu veux pas trop te lancer dans le demontage, laisses comme ca c'est pas grave

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagra C 25ff : défaut post-circulation ?
    Par invite00422a44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2011, 12h13
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 CF : bruits de circulation !
    Par invite9773983b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2010, 17h06
  3. [Thermique] defaut circulation d'eau et débistat occasionnel (chaffoteaux & maury centora)
    Par invitef42a3c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h38
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : mise en service et arrêt après 40 ".
    Par invite3f21f4ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/01/2009, 13h56
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & maury "GM RSc"
    Par yann_35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2008, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...