[Divers] Problème sur portail CAME ZA4[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème sur portail CAME ZA4[résolu]



  1. #1
    fmo6

    Problème sur portail CAME ZA4[résolu]


    ------

    Bonjour
    Après une problème de fusibles de lignes qui cramaient simultanément, problème résolu grâce à ce forum en déconnectant la lampe clignotante qui devait provoquer un court circuit, mon portail refonctionne partiellement : désormais il s'ouvre mais après la temporisation, il ne se referme plus (ni en automatique, ni par la télécommande) et la LED rouge reste allumée (fixe).
    Auriez-vous des idées sur l'origine de la panne ?
    J'ai essayé de débrancher la fiche pour la cellule photoélectique mais ça na rien changé.
    Je précise aussi que je ne suis pas familier avec l'électronique
    Merci pour votre aide
    Nom : 1699789671886.png
Affichages : 236
Taille : 491,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bonsoir,

    Je pense que la carte ZA3 ressemble fort à la ZA4. Voir schéma joint.

    Le problème de lampe extérieure ne peut pas, à priori, avoir de rapport avec cet incident de refermeture.
    Le plus probable : ton faisceau (boucle de contrôle raccordée entre 2 et C1 qui n'est pas OK)

    - le fil bleu entre 10 et C1 ne me semble pas à sa place ? à supprimer ? )

    https://www.microfer.fr/geryko/telec...s/ZA3_CAME.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 13/11/2023 à 17h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    fmo6

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bonsoir
    Merci pour ta réponse
    Je suis retourné voir les branchements et j'ai pris une nouvelle photo en essayant de trier les fils pour plus de visibilité.
    J'ai un cable avec des fils qui vont en 10 (bleu clair), 11 (bleu plus foncé), 2 (blanc) et C1 (autre bleu clair)
    L'autre cable ne va qu'en 10 et 11 (le fil blanc et bleu clair n'étant relié à rien).
    Est-ce que ça te semble anormal ? Je précise que ça fonctionnait comme ça (depuis plus de 20 ans !) avant l'incident des fusibles cramés ensemble
    Merci et bonne soirée !Nom : 1699902733098_resized.jpg
Affichages : 165
Taille : 141,9 Ko

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bj,

    Oui, ça me semble correct ainsi.

    Conclusion, vérifier et confirmer le bon fonctionnement du faisceau.

    Le faisceau doit te fournir un contact fermé entre 2 et C1. (2 fils groupés blanc et bleu)
    Entre 2 et C1 il doit y avoir une tension de l'ordre de 5V lorsque le faisceau est rompu.
    Entre 2 et C1 il doit y avoir une tension de 0V lorsque le faisceau est établi (OK). (contact entre 2 et C1 fermé)

    Possibilité aussi de vérifier le bon fonctionnement du faisceau (le contact) à l'aide d'un Ohmmètre. (et même à l'oreille :!)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fmo6

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bonjour
    Merci. J'ai enfin pu vérifier la tension entre 2 et C1 et j'ai effectivement 5V tout le temps (faisceau rompu ou non)
    J'ai shunté la cellule en mettant temporairement un fil entre 2 et C1 et j'ai pu refermer le portail (par la télécommande).
    Conclusion : c'est bien un problème dans la cellule. Y a-t-il qqch à véfier pour tenter de réparer ou faut-il remplacer ?
    Question subsidiaire : y a-t-il un risque à laisser le shunt de la cellule en permancence (ou au moins en attendant de régler le pb de la cellule)
    Merci et bon week-end !

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    BS,

    Oui c'est réparable mais il suffit de savoir dépanner en électronique.
    Vérifier les alimentations est à la portée de tous

    Question subsidiaire : y a-t-il un risque à laisser le shunt de la cellule en permanence
    Il s'agit d'un organe de sécurité.
    Si tu l'annules, c'est toi qui engages ta responsabilité en cas d'accident.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bonsoir,
    Avant de bricoler la cellule, les fils de liaison ont-il été testés ?
    Par exemple en court-circuitant la sortie C et NC de la cellule, cela doit faire le même effet que le pont entre 2 et C1.
    Dernière modification par f6exb ; 17/11/2023 à 20h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    sans oublier les orientations, le nettoyage des lentilles, ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    fmo6

    Re : Problème sur portail CAME ZA4

    Bonsoir
    J'ai profité du dimanche sans pluie pour tester les cables et nettoyer les cellules. Il y avait un faux contact ( et des insectes morts) dans le récepteur. Tout refonctionne ( sauf la lampe clignotante dont la carte a noirci à un endroit où un insecte a du faire un court circuit !)
    Problème résolu.
    Merci pour votre aide

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème sur portail CAME ZA4[résolu]

    Bonjour,

    Merci pour le retour
    et à la prochaine !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Problème de portail coulissant FAAC [Résolu]
    Par invite61afe955 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/03/2019, 20h09
  2. Problème sur portail coulissant FAAC 740 D [Résolu]
    Par invite79c6580b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2019, 16h40
  3. [Divers] Problème portail électrique CAME BX324 ? [Résolu]
    Par mmelectro dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2018, 11h38
  4. Problème portail électrique facc [Résolu]
    Par Chris33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2013, 15h00
  5. Problème télécommande portail [Résolu]
    Par invitefc124644 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...