[Thermique] Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!



  1. #1
    Denis2Gif

    Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!


    ------

    Bonjour,
    Mon vieux thermostat d'ambiance Thermoflash mécanique (au moins 35 ans) porte bien son nom depuis quelques temps :
    Il flashe littéralement quand il ferme le contact sec : gros clac + éclair qui illumine la pièce la nuit. J'ai peur que ça finisse par mettre le feu à la maison.
    1) J'en déduit que le contact ferme directement du 220V et n'est pas un contact sur signal logique basse tension. Ai-je raison ?
    2) Qu'est ce qui arrive à mon thermostat ?
    3) Que faire : le réparer ou le remplacer ?
    4) Et quel thermostat d'ambiance digital à piles pas cher choisir en 2023 ? (Si possible avec autonomie de plusieurs années sans changer les piles)
    Merci de votre aide.

    Denis2Gif

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Bonjour C'est un simple thermostat d'ambiance à contact sec . Il en existe encore . Vous pouvez les commander
    https://www.manomano.fr/cat/thermostat+contact+sec
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    trebor

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Bonjour,
    Mon vieux thermostat d'ambiance Thermoflash mécanique (au moins 35 ans) porte bien son nom depuis quelques temps :
    Il flashe littéralement quand il ferme le contact sec : gros clac + éclair qui illumine la pièce la nuit. J'ai peur que ça finisse par mettre le feu à la maison.
    1) J'en déduit que le contact ferme directement du 220V et n'est pas un contact sur signal logique basse tension. Ai-je raison ?
    2) Qu'est ce qui arrive à mon thermostat ?
    3) Que faire : le réparer ou le remplacer ?
    4) Et quel thermostat d'ambiance digital à piles pas cher choisir en 2023 ? (Si possible avec autonomie de plusieurs années sans changer les piles)
    Merci de votre aide.

    Denis2Gif
    Bonjour à tous,
    Je me demande si il n'y a pas une surintensité qui traverse les contacts si ce thermostat actionne le circulateur du chauffage centrale.
    C'est soit le circulateur ou son condensateur qui sont peut être la cause de ces éclaires anormales.
    Donc faire vérifier votre installation de chauffage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Piefra

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Bjr,

    Oui un thermostat d'ambiance independant d'une chaudiere ancienne ferme en general un circuit secteur qui pilote un circulateur ou une electrovanne ( voire une multi voie ) , et la puissance de ce circuit est relativement faible et ne devrait pas faire des etincelles
    Meme apres une usure prononcee des contacts ( sauf si le contact n'est plus franc et rebondit ou reste en faible pression comme si la lame est en voie de rupture )

    Il convient de verifier l'equipement electrique derriere et l'etat des lame ( bilame puisque mecanique ) et contacts

    Un changment s'impose peut etre et un moderne amenera un confort de programmation plus ecolo ( plage horaire et hebdo ou saison )

    Perso je suis en "the ben" qui fait des TA de bonne facture et avec une compatibilite entre les anciens et les modernes par simple echange de boitier sans deposer le socle avec les branchement electrique

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Re Il se pourrait qu'il y ait un problème électrique derrière moteur de pompe , brûleur ou autres choses. Mais il n'y a pas de disjonction , ce n'est pas un court circuit.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #6
    f6bes

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Bjr , Je serais curieux de voir les CONTACTS (leur état) au bout de .....35 ans de service ?
    Je suppose que les pastilles de contact se sont tout simplement USEES au fil du temps !Ca fait contact comme ça peut ...avec ce qui reste de métal!
    Bonne journée

  8. #7
    jiherve

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    bonjour
    tout à fait d'accord avec l'OM, les contacts n'ont plus que leur nom!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Denis2Gif

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe !

    Merci à tous, je change le thermostat !

  10. #9
    Denis2Gif

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!

    Pour ceux qui voulaient voir le contact :

    Nom : contact thermostat.jpg
Affichages : 76
Taille : 60,9 Ko

  11. #10
    Piefra

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!

    Bjr,

    Le contact a l'air bien , il semblerai que ce soit le cote charniere qui a chauffe

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Le contact a l'air bien ...
    Je ne pense pas que la photo présentée montre le vrai contact, qui n’a jamais servi. Le vrai ne serait-il pas sur la face opposée, invisible?

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Thermostat d'ambiance Thermoflash qui flashe!

    bjr ,

    il manque des morceaux je pense ! ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. thermostat "thermoflash" sur chaudière SD isotwin F25 H mod
    Par invite98a41f26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2017, 22h39
  2. Thermostat Thermoflash Digi 2 et condensation
    Par invitec1d66b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2017, 17h42
  3. [Info] Réglage d'un Thermostat d'ambiance ThermoFlash
    Par Anas_95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h02
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...