[Thermique] Fuite chaudière inotherm cha 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fuite chaudière inotherm cha 30



  1. #1
    lelemus

    Fuite chaudière inotherm cha 30


    ------

    Bonsoir,

    je vous contacte aujourd'hui suite à l'achat d'une maison et d'un souci de fuite d'eau sur ma chaudière, Inotherm cha30.

    Je m'explique, elle fonctionnait parfaitement à nos débuts, après l'avoir coupé pendant l'été, nous l'avons allumé récemment par ce grand froid qui arrive.

    Malheureusement, dès que nous mettons le bon niveau d'eau à l'intérieur de cette dernière (entre 1 et 2), elle fuit par les deux sorties au-dessus et donc le niveau redescend totalement.

    Je voulais donc savoir si vous avez une supposition, une solution à ce souci ?

    Nous avons également remarqué un joint à côté de ces deux sorties.

    Je vous mets quelques images pour interpréter mes propos

    je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter,

    Bonne soirée,

    Cordialement






    404606732_360209979722961_8475747621548701303_n.jpg404228244_313600241517488_6467758324150499262_n.jpg387327070_1015541929752373_7445513467141994872_n.jpg404452703_1333751907532096_1921314131389940951_n.jpg404312795_6840884369358857_7864123708558416886_n.jpg

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    bonjour,
    si la fuite se trouve là ou il y le torchon, j'ai bien peur que le corps de chauffe de la chaudière soit percé,
    sur ces chaudières le corps de chauffe est en acier et la votre a déjà eu un problème puisque le sanitaire a été supprimé...
    La chaudière est à remplacer.
    cdlt

  3. #3
    lantenay01

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonjour,
    La chaudière doit avoir 45 ou 50 ans.....

    Mais rien de grave, elle pourra fonctionner encore un peu en remettant de l'eau de temps en temps.

    Il y a plein d'autres chaudières d'occasion sur le boncoin.

    Y'a plus qu'à...
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  4. #4
    Renzo

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonjour,

    Peux-tu préciser si la fuite provient de l'intérieur des deux tubes à l'air libre, ou bien périphériquement aux tubes ou bien encore au niveau de la trappe supérieure.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Nom : Ballon ECS au bain marie.png
Affichages : 97
Taille : 18,8 Ko

    Bonjour Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours. Si la chaudière fuit par les deux tubes du dessus ce qui veut dire que le ballon est percé. L'eau de chauffage sort par les tubeS entrée eau froide et sortie eau chaude sanitaire. Si vous voulez avoir un peu de chauffage en attendant vous bouchonnez les 2 tubes . Mais pour l'eau chaude pour l'instant vous mettez un ballon électrique que vous raccorderez sur l'installation sanitaire existant.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #6
    lelemus

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonjour,

    Alors déjà merci pour vos nombreuses réponses,

    J'ai oublié de préciser qu'il y a déjà un ballon d'eau chaude d'installer, car en effet le système permettant de chauffer l'eau est défectueux.

    L'eau sort uniquement de l'intérieur du tube de gauche sur la photo (le plus petit), par contre quand je bouche ce tube, l'eau sort par le tube de droite.

    Il n'y aucun risque à boucher ces deux tubes ?

    Je vous remercie encore pour vos retours,

    Bonne soirée,

    Cordialement

  8. #7
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Re Normalement il n'y a aucun risque, comme je suis prévenant par acquis conscience sur une des sorties je mettrais un petit vase d'expansion et une soupape de 3 bars . Car je ne pense pas que l'expansion du chauffage suffirait . Surtout que le ballon va monter un peu en pression en chauffant . Si vous voulez un schéma je vous l'envoie.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  9. #8
    lantenay01

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Re Normalement il n'y a aucun risque, comme je suis prévenant par acquis conscience sur une des sorties je mettrais un petit vase d'expansion et une soupape de 3 bars . Car je ne pense pas que l'expansion du chauffage suffirait . Surtout que le ballon va monter un peu en pression en chauffant . Si vous voulez un schéma je vous l'envoie.
    Je veux bien voir ton schéma....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Nom : Ballon ECS au bain marie.jpg
Affichages : 107
Taille : 35,3 Ko
    Re voilà mais il y a peut-être d'autres avis Mais je le vois comme cela
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  11. #10
    lantenay01

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Pièce jointe 488060
    Re voilà mais il y a peut-être d'autres avis Mais je le vois comme cela
    Et c'est quoi l'utilité, le but ?
    L'installation n'est t'elle pas déjà équipée de tout ces dispositifs ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #11
    lelemus

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Merci pour vos retours,

    Je vous partage une photo de l'installation sur le côté de la chaudière, si cela peut aider, comme vous pouvez le constater, nous avons en effet un vase d'expansion.

    Malheureusement, je n'en dispose pas d'autre, ni d'autres soupapes.

    Bonne soirée à vous,

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    L'utilité c'est qu'il y a si cela trouve juste un petit trou dans la cuve et si le ballon monte en pression et que le trou est petit on arrive pas à compenser on va retrouver la chaudière sur le toit . Je n'y tiens pas , donc je prends mes précautions.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  14. #13
    passelaigue

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    bonsoir,
    les personnes qui ont supprimé le sanitaire auraient dû mettre des bouchons (le sanitaire a été supprimé par ce qu'il y avait communication entre le circuit chauffage et le sanitaire et la circuit chauffage montait en pression). Vous pouvez mettre des bouchons sur le circuit sanitaire (puisque la fuite vient de là) et il n'y a pas besoin de vase sanitaire ni de soupape supplémentaire. La soupape de sécurité 3 bars fera le travail si besoin.
    cdlt

  15. #14
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Re je vous expose mon idée . Après libre à vous de faire ce que vous voulez.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  16. #15
    lelemus

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Je vous remercie encore pour ces réponses, j'en prends bien note !

    Je vais tenter donc de bouches ces deux tubes

    J'ai également oublié de vous signaler que quand je regarde à l'intérieur du tube de gauche sur la photo (le plus petit) je vois bien de l'eau à l'intérieur.

    Alors que l'indicateur a bien son aiguille sur zéro, est-ce normal ?

    Bonne soirée à vous,

    Cordialement

  17. #16
    passelaigue

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    re,
    Bonsoir mevisiou,
    je peux comprendre ta prudence, mais dans ce cas présent il n'y aura pas de problème, le cas est fréquent et je ne pense pas que dans vie professionnelle que tu as trouvé l'installation que tu nous présente...les pressions vont s'équilibrer
    cordialement

  18. #17
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Re je pense qu'il n'y aura pas de problème . Mais comme je suis d'un tempérament prudent.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  19. #18
    lelemus

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Après essais, malheureusement ce n'est pas concluant, l'eau s'engouffre sur les côtés et sous la "bâche" noir situé autour des deux tubes.

    Je vais être obligé d'appeler quelqu'un je pense.

    Je tenais encore à vous remercier pour votre aide !

    Bonne soirée,

    Cordialement

  20. #19
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonjour C'est peut-être le joint qui est foutu. Une question , elles servent à quoi les deux boulons qui sont au milieu du ballon eau chaude.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  21. #20
    passelaigue

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonsoir
    si tu parles des deux écrous, ils servent à tenir la trappe du ballon
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 28/11/2023 à 18h46.

  22. #21
    mevizou

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    Bonjour Ok Merci passelaigue Donc il y a un joint en dessous entre la chaudière et le ballon. A moins que je me trompe
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  23. #22
    coco34

    Re : Fuite chaudière inotherm cha 30

    bonsoir les carottes sont cuites ! on voit qu'elle a 40 ans car à cette époque les plombards posaient les vases toujours au ras du sol ! ya pas plus débiles !
    une chaudière au fioul en acier c'est inespéré que cela dure 40 ans en général 20 ans maxi ! il faut jamais laisser refroidir la chaudière elle doit rester chaude et couper le circulateur avec le thermostat, les chaudières à air souflé en acier au GAZ elle c'est parfois 5 ans il y a des sites qui coupent la chaudière le week end !
    autant les corps en fonte sont quasi increvables.
    si tu es bricoleur tu as des chaudières quasi gratuites sur le bon coin par contre choisir un modèle en fonte si possible ! et il faut 2 ou 3 personnes pour la manutention ou avoir une chèvre.
    si tu es un bon soudeur tu peux souder des bobines déja filetées, ou bien tu peux aussi poser des flexibles chauffages.
    à noter il est interdit de poser une chaudière au fioul sauf si c'est une chaudière bio .
    je déconseille de faire installer une PAC ca marche bien ok ca marche plus tu crames les cartes tu peux sortir 3000€ tu pètes le compresseur ? la PAC est morte 10K€ !
    autant mettre des clims.
    par contre si tu as le GAZ naturel à proximité fonce ! ca coute toujours 3 fois moins cher que fioul et une chaudière au gaz ca coute pas cher et l'entretien est peu couteux.
    attention aux anarques au GPL ca coute 2.5 fois plus cher que fioul !
    bon courage !
    PS : il y a aussi une solution temporaire désosser la bécane à nue !
    et une soudure à l'arc et on remet ensuite le calorifuge ca dure en général une période de chauffe.
    PS2 quand on soude à l'arc en inverter DC toujours l'électrode sur le moins !

Discussions similaires

  1. Chaudière Inotherm CP30 chauffage et eau chaude
    Par invite091c4693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2019, 07h37
  2. [Thermique] Fuite chaudière
    Par invite55e26419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 09h40
  3. [Blanc] fuite chaudière
    Par siskabel11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 07h56
  4. [Thermique] Fuite sur chaudière
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 14h18
  5. [Thermique] Fuite chaudiere
    Par inviteb00af86f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...