[Divers] Branchement circulateur 127/220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Branchement circulateur 127/220V



  1. #1
    Mican29

    Branchement circulateur 127/220V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets un premier message sur votre forum car j'arrive avec une problématique de couplage que je suis bien incapable de résoudre, étant un parfait débutant.
    J'ai un vieux circulateur de la marque EMERJY (BMU16) (Cf : photo 1 : plaque signalétique BMU16), ce circulateur est tombé HS (tests effectués sur les 3 enroulements avec un multimètre). J'ai voulu le remplacer,
    j'ai donc commandé un circulateur de la même marque mais je me suis rendu compte que la référence n'est pas la même : il s'agit d'un EMERJY BM34 (Cf : photo 2 : plaque signalétique BM34).

    - Le circulateur BMU16 : il est monté en triangle avec un condensateur de 5 µF (Cf : photo 3 : montage BMU16).
    - Le circulateur BM34 : il est monté en étoile (Cf : photo 4 : montage BM34).

    Je me demande si je peux remplacer le BMU16 par le BM34 et comment procéder pour le brancher correctement à mon réseau électrique.

    Je suis ouvert à toutes les suggestions et les conseils pour m'aider à trouver une solution à ce problème. Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lantenay01

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour,

    Tu a quelle tension qui arrive a rester 3 fils actuellement ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    mevizou

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour Vous avez quel réseau électrique chez vous 230 Volts mono ou triphasé 230/ 400 Volts
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  4. #4
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos messages.
    Mon réseau électrique est 230V mono

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Avec 3 fils sur la bornier, il y a donc phase neutre et terre ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  7. #6
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Je vais essayer d’apporter quelques information sur la problématique:
    je n'arrive pas à trouver le circulateur qui peut s'adapter à mon installation actuelle.
    Le diamètre du BMU16 est gros, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un modèle de la même marque, pour éviter de toucher à l'installation actuelle.
    Je suis quasiment sûr que mon circulateur actuel (BMU16) est HS, probablement à cause d'un court-circuit au niveau de la bobine 3 (tests effectués avec un multimètre).
    De plus, j'ai remplacé mon ancien disjoncteur moteur de la marque Siemens (voir la photo en pièce jointe) par un disjoncteur Schneider TeSys GV2ME - disjoncteur. moteur - 0,25..0,4A (photo en pièce jointe).
    Dès la mise sous tension du moteur BMU16, le GV2ME se disjoncte directement, ce qui a renforcé mon hypothèse du court-circuit.

    J'ai essayé de faire deux schémas récapitulatifs des deux situations que vous trouverez en pièces jointes.
    État actuel :
    Circulateur BMU16 fonctionne sous 220/380V TRI ou sous 220 Mono, il est monté en triangle sous 220V Mono avec un condensateur.

    les mesures relevées en déconnectant les barrettes et les fils d’alimentation sont:
    U1-U2 = 41 Ohm (Ω)
    V1-V2 = 670 Ohm (Ω)
    W1-W2 = 62 Ohm (Ω)

    Problématique :
    Circulateur BM34 fonctionne sur 127/220V TRI ou sous 127/220V MONO, actuellement il est monté en étoile ce qui veut dire qu'il doit être alimenté avec 220V triphasé.
    Je veux savoir si c'est possible de modifier le montage afin qu'il puisse fonctionner avec mon réseau électrique (230V MONO).

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Avec 3 fils sur la bornier, il y a donc phase neutre et terre ?
    Exactement !

  9. #8
    lantenay01

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Avec le diamètre et l'entraxe tu trouveras un circulateur de remplacement.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    Piefra

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bjr,

    Amha non
    Neutre , phase et phase dephase par condo

    Il faudrait savoir si le nouveau accepte un passage de etoile en triangle et a un cablage standart
    Auquel cas il suffit de retirer la barrette centre de l'etoile pour 3 petites barrettes prise sur le vieux
    Et refaire exactement le meme montage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonsoir,

    je ne suis pas tout à fait d'accord, il me semble que le nouveau moteur doit rester en étoile, car il serait prévu pour un réseau 127V monophasé ou 230V triphasé, donc chaque bobine est prévue pour avoir 127V à ses bornes. (c'est comme ça que j'interprète la plaque signalétique)

    En branchant en triangle, chaque bobine prévues pour 127V se retrouverait avec 230V à ses bornes, le moteur grillerait. Cordialement

    .
    EDIT : ce qui est sûr c'est que la valeur du condensateur pour le nouveau moteur doit être différente du premier
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/12/2023 à 20h21.

  12. #11
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Merci pour vos réponses.

    Je partage l’avis de IC-CD0000. Mais ce que je ne comprends pas en comparant les plaques signalétiques des deux modèles EMERJY :

    BMU16 : en mono j'ai une seule tension 220V avec un courant In = 0,29 A. Pour ce cas, pas de souci, les enroulements supportent la tension 220V et le moteur peut donc être alimenté avec du 230 V Mono.

    BM34: en mono j'ai 2 tensions : 127/220V avec :
    In (127V) = 0,73 A
    In (220V) = 0,45 A

    Logiquement, les enroulements du moteur supportent 127V, donc il est impossible de le faire tourner avec un réseau de 230V mono, il risque de griller.
    Mais à quoi correspond la tension 220V indiquée dans la partie mono ?

    Cordialement.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Installe un transformateur d'isolement ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  14. #13
    mevizou

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonsoir Le moteur doit être branché en étoile . Comme c'est un moteur triphasé que vous mettez en mono , le condensateur sert à créer la troisième phase décalé de 120 degrés. C'est un moteur qui fait 82.8 Watts . Normalement quand on met un moteur triphasé en mono , le condensateur à choisir c'est 68 microfarads pour 1 kW de puissance . Avec 83.8 Watts ce sera un condensateur de 5.63 microfarads. Mais en revanche vous perdez 1/3 de puissance. Il y a peut-être d'autres réponses.Branchement moteur triphasé en mono.pdf
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  15. #14
    mevizou

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonsoir pour faire simple pour un moteur triphasé 127/220 volts il faut brancher en étoile avec ce réseau triphasé car l'enroulement ne supporte que 127 volts . soit 220 volts / Racine 3
    Images attachées Images attachées
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  16. #15
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonsoir Mevizou,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    mon réseau électrique est de 230 V mono.
    Donc impossible de l’utiliser en étoile avec du 230V mono ☹️

    Cordialement.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Pourquoi impossible ? tu le câble en étoile et pis c'est tout...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Je n’ai pas du 220 V tri comme alimentation électrique. Je suis sur du 230 mono !

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Citation Envoyé par Mican29 Voir le message
    BM34: en mono j'ai 2 tensions : 127/220V avec :
    In (127V) = 0,73 A
    In (220V) = 0,45 A

    Logiquement, les enroulements du moteur supportent 127V, donc il est impossible de le faire tourner avec un réseau de 230V mono, il risque de griller.
    Mais à quoi correspond la tension 220V indiquée dans la partie mono ?
    On pourrait brancher le BM34 sur un réseau 127V entre phase et neutre et 230V entre phases (tri), par exemple en Amérique.
    En Europe, on a 230V entre phase et neutre et 400V entre phases (tri), donc la seule possibilité de brancher le BM34 sur notre réseau est en étoile, en monophasé avec un condensateur faisant un déphasage -une "troisième" phase- (mais avec une perte de puissance, comme a très justement dit Mevizou) :

    On ne pourrait pas le brancher en triphasé (3x400V) sur le réseau européen

    ça paraît plus clair ?
    Nom : circul.jpg
Affichages : 105
Taille : 126,2 Ko
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/12/2023 à 21h51.

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Ajout : petite précision qui a son importance : le condensateur doit être un condensateur PERMANENT 450V pour moteur. Cordialement

  21. #20
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    C’est plus clair maintenant �� le montage du BM34 reste en étoile, et peut être alimenté par un réseau 230V monophasé, le condensateur jouera le rôle de la 3eme phase. L’impact serait de perdre 1/3 de la puissance du moteur (mais pour ça je ne pense pas que ça va poser problème vu que mon ancien circulateur BMU16 était aussi monté à l’aide d’un Condensateur)

    Il me reste juste à déterminer la valeur du condensateur qu’il va me falloir pour faire l’affaire.

    Avez-vous une idée de la valeur du condensateur qui me faut dans ce cas ? Je ne vois pas d’infos concernant la puissance du moteur sur la plaque signalétique ☹️

    Cordialement.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Avez-vous une idée de la valeur du condensateur qui me faut dans ce cas ? Je ne vois pas d’infos concernant la puissance du moteur sur la plaque signalétique
    je dirais que le cas qui nous concerne sur la plaque signalétique est Mono 220V 0,45A.
    Comme la tension phase-neutre est de 230V depuis pas mal d'années, et que la résistance de l'enroulement est forcément la même, ça doit faire une puissance d'un peu plus de 108W si mes calculs sont bons (à cette heure tardive, possible que le CD0000 soit dans les choux...)

    Après, je ne connais pas les tabelles de capacités de condo à mettre en fonction de la puissance du moteur, mais Mevizou a donné une indication en #13
    Cordialement

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour

    Je confirme les dire de MEVIZOU , et de certains autres .....

    - Configurer ce moteur triphasé 127/220 volts en ETOILE (cad configuration 220 V TRI)
    - alimenter 2 bornes en 230 V Monophasé,
    - Mettre un condensateur de 6 µF (5 à 7) entre la 3ème borne et l'une des 2 premières ( Le choix de l'une ou de l'autre détermine le sens de rotation .... donc faire attention ...)

    Pour un circulateur de faible puissance, il ,"y a pas de pb ... beaucoup de circulateurs alimentés en MONO sont des TRI avec condensateur).
    Cordialement

  24. #23
    Mican29

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre aide.
    C'est plus clair pour moi
    pour confirmation, j'ai essayé de synthétiser tout ça avec le schéma en PJ. Pouvez-vous svp me confirmer que c'est bien le bon montage pour une rotation au sens horaire ?

    J'ai commandé un condensateur 7µf pour mettre en place tout ça.
    Actuellement j'ai un disjoncteur: Schneider TeSys GV2ME03 - disjoncteur. moteur - 0,25..0,4A, devrais-je le changer ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement circulateur 127/220V

    Bonjour


    a) Le schéma est correct, et OK pour le condensateur pour moteur de 7µF (400 ou 450 volts je suppose)

    b) Pour le Disj Moteur , tu peux toujours essayer avec l'existant , réglé au max .... tout va dépendre ce la puissance que demande la circulation de l'eau . S'il déclenche trop souvent ou en permanence, tu le remplacera par le modèle de capacité immédiatement supérieure (mais ne le règle pas au-dessus de 0,55 A ). A noter que la majorité des circulateurs sont en service sans DM ....

    c) Pour le sens de rotation, je n'ai pas d'expérience spécifique, mais il faut bien évidemment monter mécaniquement le circulateur en respectant sa flèche de sens de circulation de l'eau, et ensuite vérifier que en fonctionnement il fait bien circuler l'eau dans le bon sens ce qui correspond en pratique au sens horaire vu du coté de la fente de tournevis ..).
    Par contre rien ne permets de savoir s'il te faudra brancher le condensateur sur le N ou la PH .... C'est à toi de vérifier.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement circulateur Leblanc Aclea
    Par Albsan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2020, 15h59
  2. [Thermique] Circulateur WILO en pompe à eau : branchement électrique ?
    Par bo61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2018, 07h21
  3. [Thermique] Branchement circulateur wilo
    Par charlesolivier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 06h36
  4. [Thermique] TA Tibelec sans fil : branchement sur circulateur !
    Par inviteea31f5d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 15h41
  5. Branchement Moteur 380 En 220v
    Par invite51161c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2009, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...