[Blanc] Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse
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Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse



  1. #1
    izentrop

    Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse


    ------

    Bonjour,
    Il s'agit d'un lave linge Daewoo DWD-HD9414, frontal 9 kg de 10 ans qui appartenait à un neveu.
    Ils ont un adoucisseur, la résistance est très propre.
    Le tambour bougeait de son axe, le croisillon de tambour cassé a aussi endommagé le joint de hublot qui n'est plus disponible, donc non réparée.

    La panne semble récurrente https://www.60millions-mag.com/forum...08851&p=474549
    https://forum.quechoisir.org/mal-bos...e-t269855.html

    Je souhaites juste savoir la raison de la corrosion prématurée de ce croisillon.
    Trop de lessives ?
    Lessives trop agressives ?
    Trop peu d'eau pour bien rincer l'axe du croisillon qui se trouve dans le creux du tambour, pour les machines récentes ?
    20231212_114220.jpg20231205_144458.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Bonjour,
    Trop de lessive,pas assez de programmes à haute température,eau trop douce donc agressive sur les métaux.Mais 10 ans c'est pas mal, car aujourd’hui c'est plutôt 4/5 ans.
    Je suis dépanneur et rencontre tous les jours ce type de panne de croisilllon cassé même sur les appareils les plus chers (appareils allemands à 1500€ et croisillon hs au bout de 6/8 ans)

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Bsr ,

    La corrosion , surtout galvanique , vient du fait que les 2 metaux differents ,alliage d'alu et cuve en acier inox , sont en contact , dans une eau rendue conductrice par la lessive ,
    C 'est vraisemblablement un alliage d'alu de fonderie , ils ne sont pas tres resistants à la corrosion , mais sont employées pour des questions de cout , relativement rapide à mouler sous pression ,

    Dans ce phenomene de corrosion galvanique , le metal le moins noble est le plus attaqué .
    Cordialement

  4. #4
    izentrop

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Merci pour vos réponses.
    La corrosion galvanique, peut-être moins avec du zamax qui est un alliage à base de zinc, auquel sont liés de l'aluminium, du magnésium et du cuivre ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

    ptigui29, tu rejoins ce qu'un autre professionnel m'a dit sur "fessebouc" .

    Je vais donc conseiller de régler l'adoucisseur moins doux, un léger dépôt de minéraux protège les métaux fragiles et de bien doser la lessive en fonction du poids de linge.

    Un programme à 90 ° de temps en temps, permettraient un bon nettoyage des pièces métalliques, des dépôts de lessive qui pourraient être resté incrustés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Bonjour,
    L'Excès lessiviel est flagrant sur les photos,
    du fait de la présence de différents métaux
    le moins noble en subira les conséquences
    et pour peu que l'on ne fait pas attention a l'équilibre du linge
    durant l'essorage (couettes et similaires) la durée de vie s'en ressentira forcément
    car je suppose que le choix du volume de cuve et tambour a charge de 9kgs
    n'est pas anodin pour laver les dites couettes (grosse erreur )
    auquel cas il serait préférable de fortement limiter la vitesse d'essorage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    La corrosion galvanique, peut-être moins avec du zamax qui est un alliage à base de zinc, auquel sont liés de l'aluminium, du magnésium et du cuivre ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

    ?
    Bjr

    Les alliages d'alu ont un meilleur potentiel , ils sont un peu plus résistants à l'oxydation , mais ils sont plus chers aussi ..
    Ils se travaillent de la même manière en fonderie sous pression les alliages de zinc ( une bonne dizaine ... ) et les alliages d'alu ,
    mais il faut leur faire confiance pour produire des pièces pas cheres et entretenir le consumerisme !

    Si on voulait quelque chose de durable , il faudrait faire la pièce , par emboutissage , en acier inox , même une nuance pas chere .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2023 à 13h09.
    Cordialement

  8. #7
    izentrop

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr

    Les alliages d'alu ont un meilleur potentiel , ils sont un peu plus résistants à l'oxydation , mais ils sont plus chers aussi ...
    Vous pensez que les croisillons fabriqués aujourd'hui sont de moins bonne qualité que ceux d'il y a 20 ans ?

    Il y a certainement économie de matière, mais la résistance devrait être calculée en fonction de l'usage : aujourd'hui moins d'usage d'eau, programme basse température et course au poids de linge toujours grandissant (machine de 15 kg de linge)...Même les marques les plus prestigieuses ont ce soucis de croisillons qui ne tiennent pas dans la durée.

    A quand des machines avec garantie 10 ans et plus contre les "vices cachés" ?

    La solution : croisillon inox comme les Ukrainiens savent faire ? https://usefulrare.com/products/miel...el-drum-spider
    Dernière modification par izentrop ; 13/12/2023 à 13h37.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re,
    https://usefulrare.com/products/miel...el-drum-spider
    certains d'entre nous doivent sourire
    car ce que vous montrez n'est pas le croisillon
    mais la queue de croisillonqui est effectivement en inox comme le tambour et la cuve d'ailleurs
    et cela change toute la donne
    car le croisillon en cause est monté sur cette queue mais en zamac
    par le constructeur sinon a soi même de faire la modif
    Dernière modification par richard 31 ; 13/12/2023 à 15h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re,
    a présent cela n'engage que moi
    voici la cause
    elle est tout simplement due a ces maudites directives européennes
    qui imposent la réduction de la quantité d'eau utilisée
    ce qui fait que nos machines actuelles ne rincent pas convenablement
    d'une part et de fait la lessive étant maintenue sur les organes de l'appareil
    la corrode si l'on ne réduit pas drastiquement la quantité de lessive

    l'astuce pour éviter cela est de rajouter manuellement des rinçages après la fin du programme initial
    cela je l'impose a mon épouse
    et ma bécane ayant exactement le même montage que celui en lien
    est comme neuve au bout de + de 13 ans
    cordialement
    richard 31

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  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    a présent cela n'engage que moi
    voici la cause
    elle est tout simplement due a ces maudites directives européennes
    qui imposent la réduction de la quantité d'eau utilisée
    ce qui fait que nos machines actuelles ne rincent pas convenablement
    d'une part et de fait la lessive étant maintenue sur les organes de l'appareil
    la corrode si l'on ne réduit pas drastiquement la quantité de lessive

    l'astuce pour éviter cela est de rajouter manuellement des rinçages après la fin du programme initial
    cela je l'impose a mon épouse
    et ma bécane ayant exactement le même montage que celui en lien
    est comme neuve au bout de + de 13 ans
    En fait, je me demande quelle est l'intérêt de cette réduction une fois mis en perspective des problèmes engendrés. (Et encore pire si on prend en compte l'allongement de la durée des cycles pour "compenser").
    Mais ça me rassure, sur la mienne on ne voit même pas d'eau "sortir" du linge quand le tambour tourne, à se demander s'il est mouillé "à coeur".

    Résultat, "rincage plus" toujours activé, et quand j'en ai l'occasion je rajoute de l'eau pendant le lavage par le bac produits...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re,
    je ne sais pas de quoi tu parles en disant réduction
    si j'interprète a ma façon je pense que tu parles de la réduction de la quantité d'eau
    et dans ce cas le motif est simple
    sur l'étiquette énergétique il est mentionné A+
    pour cette bécane
    si je rehausse la quantité d'eau a la bonne valeur
    je la classe en F par voie de conséquence (+ d'eau +de chauffage= + de consommation)
    tu achètes la machine quand même en voyant cela dans le rayon d'exposition ????(en tant que client lambda s'entend)
    ou tu prends celle d'a coté moins chère et classée A++????

    car pour info il y a une méthode plus technique que je n'ose utiliser
    mais nettement moins contraignante par la suite
    qui est celle de modifier le réglage du pressostat de niveau
    par contre il faut pas se planter
    car la partie logicielle de la machine risque de mal réagir
    et cela me gêne un peu d'en avoir parlé sur un forum
    mais bon si un couillon songe a le faire et est convaincu de réussir
    qu'il se pose la question
    pourquoi un andouille tel que moi ayant une telle expérience ne s'y est pas risqué ???
    (il va de soi que le rinçage plus n'est pas pour nous une option on le met systématiquement )
    Dernière modification par richard 31 ; 13/12/2023 à 15h35.
    cordialement
    richard 31

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  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

    car pour info il y a une méthode plus technique que je n'ose utiliser
    mais nettement moins contraignante par la suite
    qui est celle de modifier le réglage du pressostat de niveau
    par contre il faut pas se planter
    car la partie logicielle de la machine risque de mal réagir
    et cela me gêne un peu d'en avoir parlé sur un forum
    mais bon si un couillon songe a le faire et est convaincu de réussir
    qu'il se pose la question
    pourquoi un andouille tel que moi ayant une telle expérience ne s'y est pas risqué ???
    Oui je parlais de la quantité d'eau. Cela me parait être une question de marketing plus que d'écologie.... Surtout si ces cycles quasiment à sec réduisent autant la durée de vie des machines...

    Pour cette histoire de pressostat, sur le principe et la théorie ce n'est pas con. A ses risques et périls (y compris pour les voisins du dessous).
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr

    Les alliages d'alu ont un meilleur potentiel , ils sont un peu plus résistants à l'oxydation , mais ils sont plus chers aussi ..
    Ils se travaillent de la même manière en fonderie sous pression les alliages de zinc ( une bonne dizaine ... ) et les alliages d'alu ,
    mais il faut leur faire confiance pour produire des pièces pas cheres et entretenir le consumerisme !

    Si on voulait quelque chose de durable , il faudrait faire la pièce , par emboutissage , en acier inox , même une nuance pas chere .
    re,
    tout peut se faire s'il y a le client qui l'accepte

    sinon on se retrouve dans l'état que nous somme
    a savoir que l'industrie adéquate a quitté notre pays
    mais bon
    cela est un autre sujet qui n'a rien a faire sur ce site
    cordialement
    richard 31

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  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re,
    Oui je parlais de la quantité d'eau. Cela me parait être une question de marketing plus que d'écologie...
    Non,
    pas plus l'un que l'autre c'est les 2 ça va de pair

    perso, via notre mode d'usage on ne considère pas cela comme une contrainte
    car on le gère en fonction du type de lavage
    une fois que l'on a compris ou sont les contraintes et leur conséquence
    30 ans d'âge a minima pour une machine de ce type
    cela ne sera vraiment pas exceptionnel
    cordialement
    richard 31

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  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re
    au fait,
    Pour cette histoire de pressostat, sur le principe et la théorie ce n'est pas con. A ses risques et périls (y compris pour les voisins du dessous).
    attention ce n'est pas vraiment un pressostat chez eux
    mais un capteur de pression situé sur le module
    le réglage se retrouve être logiciel !!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Vous pensez que les croisillons fabriqués aujourd'hui sont de moins bonne qualité que ceux d'il y a 20 ans ?

    Il y a certainement économie de matière, mais la résistance devrait être calculée en fonction de l'usage : aujourd'hui moins d'usage d'eau, programme basse température et course au poids de linge toujours grandissant (machine de 15 kg de linge)...Même les marques les plus prestigieuses ont ce soucis de croisillons qui ne tiennent pas dans la durée.

    A quand des machines avec garantie 10 ans et plus contre les "vices cachés" ?

    La solution : croisillon inox comme les Ukrainiens savent faire ? https://usefulrare.com/products/miel...el-drum-spider
    Re ,

    Oui c'est le cas sur cette machine Miele ( il y a plusieurs photos ! ) , bien evidemment le prix doit etre en consequence .

    Je ne crois pas que l'on demande quelle tienne 20 ans , mais quelle soit plus fiable , quelle soit reparable surtout .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2023 à 17h35.
    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Bonjour à tous,
    Le conseil de rincer une fois de plus est une bonne idée.
    Mais je me demande si l'utilisation de lessive liquide n'est pas meilleure que la poudre à lessiver, le rinçage devrait mieux se faire avec une lessive liquide, la poudre pourrait ne pas bien se dissoudre totalement et créer un dépôt surtout si il y a un surdosage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Re,
    les lessives liquides ne sont pas performantes au delà de 60°C
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    ptigui29

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Miele fait des croisillons en inox pour les appareils semi professionnels : https://www.miele.fr/p/pwm-300-smart...dp-11281760-pp , premier prix de ces appareils, 3000€.

  21. #20
    trebor

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    les lessives liquides ne sont pas performantes au delà de 60°C
    Ce qui est mieux pour réduire la consommation électrique et peut être encore mieux en utilisant la lessive prévue pour 30°C.
    https://www.google.com/search?client...UTF-8&oe=UTF-8
    Sont-elles +/- agressive pour la machine, un autre débat ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    izentrop

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le conseil de rincer une fois de plus est une bonne idée.
    Mais je me demande si l'utilisation de lessive liquide n'est pas meilleure que la poudre à lessiver, le rinçage devrait mieux se faire avec une lessive liquide, la poudre pourrait ne pas bien se dissoudre totalement et créer un dépôt surtout si il y a un surdosage.
    Bonne idée pour la lessive liquide, d'ailleurs elles sont conseillées pour les lavages basse température https://www.futura-sciences.com/mais...lessiveliquide

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    les lessives liquides ne sont pas performantes au delà de 60°C
    Pour quelle raison ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonne idée pour la lessive liquide, d'ailleurs elles sont conseillées pour les lavages basse température https://www.futura-sciences.com/mais...lessiveliquide

    Pour quelle raison ?
    Re,
    pour les raisons qui sont mentionnées sur les packages eux mêmes de ce type de lessive
    dans leur mode d'emploi
    le plus fort étant que vous le dites vous même vous l'avez pas remarqué ???
    d'ailleurs elles sont conseillées pour les lavages basse température
    je viens de le remarquer a l'instant en sus de ce que je disais
    vous le confortez sans même vous en rendre compte
    Dernière modification par richard 31 ; 14/12/2023 à 08h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    izentrop

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Miele fait des croisillons en inox pour les appareils semi professionnels : https://www.miele.fr/p/pwm-300-smart...dp-11281760-pp , premier prix de ces appareils, 3000€.
    Vous en avez démonté une pour le savoir ?
    Sinon toute la gamme professionnelle aurait un croisillon en inox ? https://www.boulanger.com/ref/114291...489175&?kard=1

  25. #24
    ptigui29

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    le croisillon en inox chez Miele est utilisé depuis 3/4 ans.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Raisons de la corrosion prématurée d'un croisillon de tambour et casse

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Vous en avez démonté une pour le savoir ?
    Sinon toute la gamme professionnelle aurait un croisillon en inox ? https://www.boulanger.com/ref/114291...489175&?kard=1
    Bsr ,

    Si vous etes métallier , vous pouvez faire un croisillon en acier inox ,
    ou peut etre dans la marque trouver un tambour dans ce cas de figure

    Perso , il y a quelques années , j'ai refait un axe de tambour de machine en alliage d'alu , machine à chargement par le dessus , la pièce est plus petite .
    Cordialement

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