Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter suite à un problème sur mon frigo qui émet des clics depuis quelques semaines.
Référence du réfrigérateur-congélateur : SABA DP267X (frigo 1M60 / gaz pour pièce allant de 18 à 32c)
Ancienneté : 4ans (n'est plus sous garantie)
Environnement : Le frigo n'est pas collé au mur, bien stable et dans une pièce de 18 degré.
Ce que j'ai pu constater :
Mon frigo ne fait plus de froid, a de la lumière et émet des clics. Le compresseur était trop chaud (on ne pouvait pas laisser la main dessus longtemps)
Cependant suite à une longue aération de ma cuisine, la température de la pièce est tombée à 10 degré et le frigo thermostats positionné entre med et max produisait un peu de givre, le frigo ne cliquait plus (le compresseur n'était plus trop chaud). Suite au réchauffement de la pièce, le clic est réapparu et le le givre devenu des gouttes.
Ce que j'ai testé :
J'ai débranché mon frigo pendant 24h puis lors de sa remise sur secteur, des clics en continu compresseur froid mais lumière présente et moteur qui marche. J'ai alors suivi la méthode de @Richard31 de donner un grand coup de pied dans le compresseur juste avant le déclenchement d'un clic : redémarrage du compresseur, tout fonctionne jusqu'a ce que le frigo atteigne les 10 degrés et rebelotte les clics et surchauffe du compresseur sont de retour.
J'ai donc acheté un multimètre et testé le relais (PTC relais démarrage 15ohms 3 broches + protecteur de surcharge) et le compresseur :
le relais : il y a une continuité avec bruit sonore. Quand je secoue le relai on entend comme une pièce qui se ballade à l'interieur (certain sites disent que cela indique que le relai est HS)
le compresseur : des valeurs s'affiche mais pas de bruit sonore (j'ai du mal à rester fixe avec les "fils" rouge et noir du multimètre)
D'après-vous, d'où viens le problème ?
Merci pour vos retours, bien à vous !
Bonne journée !
Paupi
-----