[Divers] Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé



  1. #1
    mathieu44880

    Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Tout d'abord, je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année

    J'ai essayé aujourd’hui de démonter un moteur de volet électrique de volet Bubendorff...sans succès

    Le câble du moteur est coincé derrière une coulisse du volet.
    J'ai dévissé les vis de la coulisse mais je ne peux pas bouger la partie supérieure de la coulisse pour libérer le câble du moteur.

    Quelqu'un saurait comment faire pour pouvoir bouger la coulisse ?

    Merci à vous !

    Mathieu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    si je ne m'abuse le câble a simplement été tiré à travers la glissière, il faut débrancher de l'autre coté, il attacher une ficelle et tirer le câble
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    golfo57

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Bonjour,

    N'importe comment, si tu veux retirer le moteur il te faudra retirer le rouleau. Tu descends complètement le volet, tu le décroches du rouleau, à l'opposé du moteur il y a une vis sur le rouleau qui le maintient sur une partie coulissante, côté moteur tu as peut-être 2 vis sur la flasque, tu les ôtes et tu pourras pousser le rouleau vers l'opposé où tu auras retiré la vis. Tu retires le rouleau complet accèderas au branchement moteur, soit avec un connecteur ou un bornier à vis.
    Tu n'auras peut-être pas besoin de retirer le câble qui passe à mon avis derrière la coulisse. @+

  4. #4
    mathieu44880

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Merci à golfo57 et titijoy3 pour vos messages

    Le câble passe derrière la coulisse/glissière. Il est d'ailleurs bien écrasé par la coulisse...

    J'avais réussi à enlever le rouleau (en décrochant la dernière lame puis en libérant l'axe côté opposé au moteur puis en libérant le côté moteur en écartant deux tiges verticales)
    Mais le souci ensuite, c'est que le câble qui passe derrière la coulisse est coincé et je ne peux donc pas enlever le rouleau.
    Le câble va du moteur aux boutons de commande du volet roulant.

    Côté moteur, il n'y a pas de connecteur à l'arrivée du câble. Je ne peux pas déconnecter le câble à cet endroit là (voir photo en pièce jointe)

    Et je n'ai pas réussi à démonter la coulisse/glissière. Il y a trois vis que j'ai enlevé mais elle reste maintenu en partie supérieure par une pièce en plastique qui descend de la joue semble t'il

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Citation Envoyé par mathieu44880
    Côté moteur, il n'y a pas de connecteur à l'arrivée du câble. Je ne peux pas déconnecter le câble à cet endroit là (voir photo en pièce jointe)
    Il est certain que si tu n'enlèves pas le flasque (plaque rectangulaire avec ses 4 languettes) tu ne verras pas. Sinon il reste la bidouille....couper.
    Citation Envoyé par mathieu44880
    Et je n'ai pas réussi à démonter la coulisse/glissière. Il y a trois vis que j'ai enlevé mais elle reste maintenu en partie supérieure par une pièce en plastique qui descend de la joue semble t'il
    Cette pièce est solidaire de la coulisse et j'imagine mal qu'elle soit bloquée avec le caisson, mais bon ils ne sont tous pas fabriqués de la même façon. Arrives-tu à décoller la coulisse à partir du bas ? Ce qui pourrait éventuellement suffire pour libérer le câble. Peut-être collée aussi avec du mastic ? @+

  7. #6
    titijoy3

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    dans ce cas, couper le câble (après avoir coupé le jus) et au remontage utiliser un domino de connexion électrique (ou des cosses, ou n'importe quel connecteur adapté),

    cela dit, si le câble est effectivement écrasé par la glissière c'est du travail de cochon !
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/01/2024 à 12h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    bjr,

    sur les Somfy il y a un connecteur enfoncé à l'arriere ( en bout ) du moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/01/2024 à 13h07.
    Cordialement

  9. #8
    mathieu44880

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il est certain que si tu n'enlèves pas le flasque (plaque rectangulaire avec ses 4 languettes) tu ne verras pas. Sinon il reste la bidouille....couper.Cette pièce est solidaire de la coulisse et j'imagine mal qu'elle soit bloquée avec le caisson, mais bon ils ne sont tous pas fabriqués de la même façon. Arrives-tu à décoller la coulisse à partir du bas ? Ce qui pourrait éventuellement suffire pour libérer le câble. Peut-être collée aussi avec du mastic ? @+
    J'ai réussi à enlever la plaque rectangulaire avec les 4 languettes, c'est à ce moment là que j'ai vu qu'il n'y a pas de connecteur au niveau de cette flasque. Pour l'instant je ne souhaite pas couper le câble
    Oui j'arrive à décoller la coulisse à partir du bas et je ne vois pas de mastic sous la coulisse.
    Par contre la coulisse reste bloquée en partie supérieure et ça semble être un blocage mécanique

  10. #9
    mathieu44880

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans ce cas, couper le câble (après avoir coupé le jus) et au remontage utiliser un domino de connexion électrique (ou des cosses, ou n'importe quel connecteur adapté),

    cela dit, si le câble est effectivement écrasé par la glissière c'est du travail de cochon !
    Pour l'instant je n'ai pas envie de couper le câble, pour l'instant...

  11. #10
    mathieu44880

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr,

    sur les Somfy il y a un connecteur enfoncé à l'arriere ( en bout ) du moteur
    Salut Jean-Yves, ici pas de connecteur, les fils rentrent vers l'intérieur de la flasque

  12. #11
    golfo57

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Citation Envoyé par mathieu44880
    J'ai réussi à enlever la plaque rectangulaire avec les 4 languettes, c'est à ce moment là que j'ai vu qu'il n'y a pas de connecteur au niveau de cette flasque
    Ok pour avoir réussi à enlever le flasque, mais la connexion n'est pas au niveau du flasque, elle doit se trouver au bout du câble vers le moteur, soit comme dit un connecteur enfoncé ou les fils vissés sur un bornier de fins de course. Fais nous une photo flasque ôté du côté rouleau moteur. @+

  13. #12
    mathieu44880

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Merci golfo57 pour ton message

    Sur mon modèle, les fils rentrent directement dans la flasque où se trouve la carte électronique. J'imagine qu'ils sont soudés à l'intérieur car il n'y a pas de connecteur à l'extérieur.
    (C'est un modèle très ancien de volet)

    J'arrive à enlever tout l'ensemble du rouleau avec l'ensemble moteur d'un côté mais mon souci est que le câble qui va en direction du bouton de commande dans la maison est coincé derrière la coulisse
    Et je n'arrive pas à déplacer le haut de la coulisse pour le libérer
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    golfo57

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Bonjour,

    En fait la photo n'apporte aucune précision, mais comme tu arrives à tout déboîter tu es à même de constater. Il est vrai que des moteur sont livrés tout câblés et certains avec un bornier connecteur.
    La pièce que je montre sur la photo doit être clipsée /collée sur la coulisse et éventuellement emboitée dans le caisson. Si vraiment tu n'arrives pas à démonter ce guide ou par malheur tu le casses, pas de panique il y a Ça. Bonne bidouille. @+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    annjy

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Bjr,

    peut-être ici ?
    il y a des vidéos...

    https://www.google.com/search?client...sse+bubendorff

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    annjy

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Re,
    sur la page google, sélectionner "vidéos"

    https://www.google.com/search?client...&bih=615&dpr=1

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    golfo57

    Re : Démontage moteur volet Bubendorff - Câble moteur coincé

    Bonjour,

    annjy pour la recherche, j'aurai aussi appris quelque chose. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] démontage moteur VOLTEC pour volet battant
    Par invite13607fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2024, 15h40
  2. Démontage axe moteur du volet roulant
    Par lmarescal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2020, 22h16
  3. Volet Bubendorff: comment ouvrir le coffre pour accéder au moteur?
    Par invite98f8dc4b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 19h00
  4. [Divers] moteur volet Bubendorff sans fils
    Par invite62a74b6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2018, 18h21
  5. [Divers] Démontage moteur volet roulant SOMFY
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2015, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...