Bonjour,
Si vous voulez bien m'éclairer, je suis preneur de votre avis à propos d'un problème sur un monosplit Mitsubishi Electric MSZ-DM25VA/MUZ-DM25VA, R410, agé de 6 ans, (voir en fin de mail les liens vers les docs installateur des unités intérieures et extérieures).
Voici les symptômes :
- En mode chaud comme en mode froid (testé cet été et cet hiver) il arrive que la PAC se mette en mode défaut au démarrage : rapidement le voyant supérieur de l'unité intérieure clignote 5 fois, puis pause, puis à nouveau 5 fois etc....
- Mais d'autres fois elle démarre et alors fonctionne normalement en chaud et en froid. Une fois qu'elle a démarré elle fonctionne et le problème ne réapparait pas. Je n'ai observé le problème qu'au démarrage.
- A Noel je suis monté sur le toit voir l'unité extérieure au démarrage pendant que l'unité intérieure clignotait 5 fois : le ventilateur démarre et tourne quelques seconds, on entend un clic, il s'arrete, il redémarre et ainsi de suite.
J'ai fait une courte video, voir lien wetransfer https://we.tl/t-rzL6phOSgd
Au vu de la video et de la doc, pensez-vous que cela puisse être un problème manque de gaz réfrigérant ? ou autre chose ? Voici un extrait de ce que dit la doc de l'unité extérieure mais je vous laisse regarder les 2 docs car je suis surement passé à coté de choses importantes ne connaissant pas ces systèmes:
5 time flash 2.5 seconds OFF :
Abnormal point (Failure mode/protection) : Discharge temperature
Condition : Temperature of discharge temperature thermistor exceeds 116°C, compressor stops. Compressor can restart if discharge temperature thermistor reads 100°C or less 3 minutes later.
Remedy
• Check refrigerant circuit and refrigerant amount.
• Refer to 11-5. "Check of LEV".
soit après traduction
5 clignotements, arrêt 2,5 secondes :
Point anormal (Mode panne/protection) : Température de décharge
Circonstance : La température de la thermistance de température de refoulement dépasse 116°C, le compresseur s'arrête. Le compresseur peut redémarrer si la thermistance de température de refoulement indique 100 °C ou moins 3 minutes plus tard.
Solution
• Vérifiez le circuit réfrigérant et la quantité de réfrigérant.
• Reportez-vous à 11-5. "Contrôle du LEV".
Doc unité ext
https://planetaklimata.com.ua/instr/...Manual_Eng.pdf
Doc unité intérieure
Unité https://planetaklimata.com.ua/instr/...Manual_Eng.pdf
La difficulté tient aussi au fait que l'installation (6 monosplits) se trouve dans un endroit isolé et que je n'arrive pas à faire venir un technicien Mitsubishi. Le seul qui peut venir n'est pas spécialiste de la marque et à chaque fois il faut que j'insiste pendant des semaines. L'autre fois il est venu et n'avait pas le bon gaz... Et moi je ne connais ni les PAC ni l'électronique...
Pour donner des éléments de contexte, il est possible que l'installation ait été baclée : il y 2 ans une première machine ne soufflait plus que de l'air à température ambiante (mais aucun voyant ne clignotait) , il a fallu refaire un raccord et recharger en gaz et depuis elle marche. Une autre machine a ce même problème actuellement. Environnement de corrosion marine.
Pour ma culture générale si c'est un problème de manque de gaz, j'aimerais comprendre pourquoi certaines machines se contentent de souffler de l'air à température ambiante alors que celle ci se met en mode défaut avec ces 5 clignotements, tout en produisant normalement du chaud et du froid quand l’anomalie n’a pas lieu…
je suis preneur de tout conseil sur la manière de gérer le problème ou de faire des demandes précises au technicien que j'arrive à faire venir sur les lieux.
Merci pour votre aide,
Pierre
-----