[Blanc] Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé



  1. #1
    Tao77

    Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé


    ------

    Ceci est un partage d'expérience au sujet de mon chauffe-eau défectueux et du risque d'incendie associé

    J'ai eu 2 départs de feu, heureusement survenus alors qu’il y avait une présence dans l’appartement :

    - en novembre 2023 date à laquelle une cosse qui a été supposée être a l’origine de l’échauffement a totalement fondue et a été remplacée
    IMG_7374.jpg
    - et à nouveau en janvier 2024 au niveau de la même cosse
    [/ATTACH]IMG_9081.jpgIMG_9084.jpgIMG_9080.jpg

    Les autres connections, à nouveau vérifiées, apparaissaient en bon état et bien serrés. Idem au niveau du disjoncteurs. Les 3 résistances ont été mesurées homogènes à 18 ohms.

    Il devenait alors évident qu’il y avait un problème avec le chauffe-eau et j'ai découvert en cherchant sur internet qu’il y avait un défaut de conception pour lequel je n'ai reçu aucune alerte de qui que ce soit. Cela concerne des chauffe eau produits entre 2007 et 2015 sous les marques Acapulco, Ariston, Chaffoteaux, Fleck, Lemrecier, Luxglas, Régent, Thermaglas, Tropical, Fagor. Pour voir si votre produits est concerné, allez sur ce site d'Ariston Group et renseignez son numéro de série : https://www.product-maintenance.com/?mkt=fr&lg=fr
    Cela vous premettra de programmer une intervention gratuite d'un prestataire agréé par Ariston Group.

    Je pense donc utile de signaler cette situation particulièrement dangereuse sur ce forum. Je vais le faire également à mon syndic et au promoteur (réputé sérieux) de mon immeuble.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Bonsoir,

    Pour la photo 7374 je ne vois pas très bien. 2 possibilités :
    - La cosse ne serrait pas sur borne ? un peu rouillée ? ou
    - Un défaut du sertissage du fil ?
    Ce n'est pas normal du point de la qualité mais ça peut arriver.

    Concernant les 3 autres photos, il me semble que le responsable est celui qui a réparé.
    D'autant que je pense qu'il s'agit là d'un problème de sertissage du fil. (pas sûr à 100%)

    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/01/2024 à 15h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Tao77

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Bonjour Jeryko,

    En fait je ne cherche pas la cause de la panne puisque c'est un défaut de fabrication répertorié sur ce chauffe eau qui provoque une surchauffe et un risque d'incendie, d'où mon message pour informer le plus de personnes possible (cliquer sur le lien internet).
    La photo 7374 la cosse n'avait aucun souci et était stable. Elle a fondu du fait de la surchauffe (le cable s'est détaché -> il est au bout de mon doigt)
    Il a ensuite été réparé avec un cable 2,5, la cosse parfait enchassée sur la fiche, aucun jeu ou instabilité et il a cependant de nouveau surchauffé. Le fil a été écrasé avec une pince à sertir, à 3 reprises sur la cosse. Aucun jeu, contact parfait.
    Le problème c'est le chauffe eau qui a un défaut de fabrication. A faire savoir, il y en a beaucoup dans la nature !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Pour moi,
    - la cosse d'origine avait un problème. Défaut de contrôle qualité ?
    On peut dire ça comme ça. revoir mon post #2.

    - le remplacement impératif de la cosse en 2023 et son sertissage n'ont pas été réalisés correctement.
    ça peut arriver aussi.
    Attention à la qualité des pinces à sertir. Une pince 5€ ! ! !

    Le problème c'est le chauffe eau qui a un défaut de fabrication. A faire savoir,
    - défaut de fabrication : Oui si tu le veux.
    - A faire savoir : Oui mais c'est un cas basique qui n'a rien d'exceptionnel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Bonsoir
    je ne prends pas position sur le sujet concernant la fabrication qui est reconnue ou pas reconnue de qualité
    par contre
    il y a un moyen de s'assurer qu'une réparation est de qualité pour un tel cas de figure
    cela est tout simple en fait si la remise en état est bonne
    le fil concerné doit avoir une valeur court circuit entre ses 2 extrémités
    s'il y a une valeur ohmique quelconque
    le fil devient résistif et donc va chauffer et cela
    avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer
    si par contre le court circuit est bien présent on peut dormir sur ses 2 oreilles
    a condition bien sur que la section du fil est bien conforme a la puissance qui y circule
    (je sais c'est difficile a réaliser vu que les oreilles sont sur les cotés = )
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2024 à 17h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir
    je ne prends pas position sur le sujet concernant la fabrication qui est reconnue ou pas reconnue de qualité
    par contre
    il y a un moyen de s'assurer qu'une réparation est de qualité pour un tel cas de figure
    cela est tout simple en fait si la remise en état est bonne
    le fil concerné doit avoir une valeur court circuit entre ses 2 extrémités
    s'il y a une valeur ohmique quelconque
    le fil devient résistif et donc va chauffer et cela
    avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer
    si par contre le court circuit est bien présent on peut dormir sur ses 2 oreilles
    a condition bien sur que la section du fil est bien conforme a la puissance qui y circule
    (je sais c'est difficile a réaliser vu que les oreilles sont sur les cotés = )
    on peut prendre une situation ou la section utile tend vers 0mm2, lui trouver une valeur de ~0Ω, et le porter au rouge (en foutant le feu, pourquoi pas), lorsque le courant est adéquat.

    Donc un CC ne valide pas grand chose.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    on peut prendre une situation ou la section utile tend vers 0mm2, lui trouver une valeur de ~0Ω, et le porter au rouge (en foutant le feu, pourquoi pas), lorsque le courant est adéquat.

    Donc un CC ne valide pas grand chose.
    re,
    ma précision concernant la section du fil en fonction de la puissance ne te suffit pas ??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ma précision concernant la section du fil en fonction de la puissance ne te suffit pas ??????
    non, car on peut avoir une bonne section, trouver 0Ω, et avoir un point chaud au niveau d'un bornier ou d'une cosse. (et il me semble que c'est pile le sujet)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    non, car on peut avoir une bonne section, trouver 0Ω, et avoir un point chaud au niveau d'un bornier ou d'une cosse. (et il me semble que c'est pile le sujet)
    re,
    donc notre avis va différer longtemps mais ce n'est pas grave vu que moi je mesure la totalité de la ligne
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2024 à 17h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Peut être, ça ne serait pas la première fois, n'empêche que
    si par contre le court circuit est bien présent on peut dormir sur ses 2 oreilles
    est faux et est un mauvais conseil (et un disjoncteur de 20A n'y changera rien.)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Re,
    je sais que très souvent l'erreur commise en cas de brulure d'une cosse
    est celle de remplacer la cosse par une cosse même prévue pour une haute température
    alors que l'erreur est de ne pas mesurer la qualité du fil qui en est équipé via une mesure par valeur ohmique
    alors qu'il est dégradé bien plus loin que le visuel le fait apparaître
    le multimètre est pour cela un excellent juge de paix
    ceci est le raisonnement qui m'amène a avoir dit cela
    pour le reste le différent ne peut que persister
    mais bof!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tao77 Voir le message
    ... je ne cherche pas la cause de la panne puisque c'est un défaut de fabrication répertorié sur ce chauffe eau qui provoque une surchauffe et un risque d'incendie ...
    Je me garderai bien de trancher pour un défaut de fabrication du chauffe eau au vu des sertissages. Une observation attentive des fils brûlés est très locace: d’abord, on peut voir que la FastOn femelle est massacrée au miveau des lèvres qui serrent le plat. Mais surtout, on voit bien que c’est le canon serti qui a surchauffé, preuve que la résistance de contact y est mauvaise. La chaleur a été transmise aux fils conducteurs qui ont gondole l’isolant.

    La masse thermique a une grosse inertie côté contact du chauffe eau, donc s’échauffe moins que le fil (serti), peut-être pas tout à fait assez gros et qui, du fait de son inertie thermique, s’échauffe plus sur une certaine longueur.

    Je ne pense pas que les cosses femelles à sertir soient fournies par le fabricant du chauffe eau qui sont donc de la responsabilité de l’installateur. Ma conclusion se réfère à l’image des dégâts sur le fil serti.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Risque incendie cumulus ballon d'eau chaude Ariston Chaffoteaux 2007-2015. Fil brûlé

    Re,
    Guy le gars qui a réparé n'a pas changé le fil il a remplacé la cosse
    et donc n'a pas pris en compte le recuit du fil qui est devenu résistif
    cela ne pouvait donc tenir dans le temps s'il en avait mesuré sa valeur ohmique il l'aurait vu
    alors que le fil n'était peut être pas un état aussi dégradé qui le lui aurait fait deviner en simple visuel
    par contre ce qui m'intrigue est l'aspect visuel corrodé mais que de certaines parties
    c'est pas rassurant alors que d'autres sont tout a fait saines
    j'aimerai bien voir s'il y a une anode et quel est son état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Ballon d'eau chaude Chaffoteaux et maury
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2021, 13h29
  2. ballon cumulus eau chaude
    Par Danablain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2021, 08h14
  3. Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250
    Par houloul dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2019, 08h52
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude chaffoteaux 300 l ne chauffe plus !!!
    Par ludodu28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2014, 10h30
  5. ballon d'eau chaude (cumulus)
    Par invite5cffb286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...