Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250



  1. #1
    invitebb58bc70

    Post Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250


    ------

    Bonjour,

    j'ai un ballon thermodynamique chaffoteaux aquanext 250.

    Depuis cette nuit, des que le ballon se met en chauffe que ce soit via la pompe a chaleur ou via la résistance, cela fait disjoncter le différentiel sur mon tableau électrique.

    J'ai ouvert le ballon et testé ce que je pouvais :

    Au niveau de la résistance avec le multimètre j'ai bien une valeur en Ohms.
    Je l'ai sortie, inspecté visuellement pas de pb apparent.

    J'ai vérifier les connexions à la terre, et l'ensemble des cosses visibles au niveau de la carte pour voir si tout était bien connecté.

    Au niveau de la pompe a chaleur, le ventilateur tourne, pas de poussière.

    Le seul aspect que j'ai mis en évidence, c'est qu'avant de faire "sauter" le différentiel, il se passe toujours environ une minute et j’entends une ou deux fois un bruit venant de la carte électronique, comme un clac, qui ressemble au bruit quand j'allume le ballon via le bouton On/Off et ensuite le différentiel disjoncte.

    Si vous avez des idées de tests pour mettre en évidence la panne je suis preneur , merci par avance.

    Alex.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    Bonsoir,

    "cela fait disjoncter le différentiel sur mon tableau électrique."
    "Au niveau de la résistance avec le multimètre j'ai bien une valeur en Ohms."

    Si ta résistance = 0, tu as un court-circuit et ce n'est pas la même chose qu'une disjonction EN différentiel.
    Bref tu ne t'expliques pas bien et on ne comprend rien.

    Tu as un interrupteur différentiel 30 mA je suppose ? références, marque ....
    Tu sais te servir de ton appareil de mesures ? sur quel calibre mesures-tu 0 ? ( 0 me semble bizarre)
    Avec des suppositions on ne va pas loin.

    Dans un 1er temps, procéder par élimination :
    1) Déconnecter le chauffe-eau et voir ce qui se passe après un délai,
    Ensuite :
    2) Mesurer la résistance de chauffe à titre d'information
    3 Mesurer l'isolement de la résistance de chauffe par rapport à la terre (la masse de l'appareil)
    (Sur le plus grand calibre exemple X2000)
    Attention, même si l'isolement à froid est bon il se peut qu'il devienne mauvais en chauffe.

    Etc etc ...
    Dernière modification par Jeryko ; 12/04/2019 à 18h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    invitebb58bc70

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    pour réponse a vos questions, l'interrupteur différentiel est bien de 30mA : Schneider

    Je pense en effet que je me suis mal exprimé, quand je mesure au niveau de la résistance entre les 3 bornes de celle-ci, j'ai bien une valeur (testé avec multimètre en réglant sur x200 Ohms), donc pas de 0, ce qui indiquerait la résistance ne crée pas de court circuit.

    J'ai arrêté le ballon toute ma nuit (position OFF mais non disjoncté) même symptôme ce matin.

    Quand je teste l'isolement de la résistance par rapport à la terre (avec multimètre un contacteur sur le plot de terre et l'autre sur chacun des plots de la résistance), avec le multimètre en X2000 Ohms j'ai toujours la valeur 1.

    Comme vous l'aurez surement compris je tâtonne avec les tests et mesures..

    Merci.

    Bonne journée.

    Alex.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    Bonjour,

    1) Sil s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA, le problème est bien défaut d'isolement sur l'installation.

    Tu vois qu'il faut savoir utiliser un Ohmmètre !
    2) La valeur que tu trouves sur le calibre x200 (que tu ne donnes pas) devrait être celle de la résistance chauffante.
    Mais le calibre x200 me surprends.
    La valeur devrait être comprise entre 20 et 50 Ohms. (50 Ohms = 1058W / 230V en fonctionnement)

    3) La valeur de l'isolement sur le calibre x2000 = 1 veut dire qu'il l'isolement est parfait (infini) mais il faut tenir compte
    du fait que ta mesure n'est faite que sous un tension de l'ordre de 9V et que la résistance chauffante est froide.

    4) La 3ème borne de la résistance, c'est bien la borne sur laquelle on met la terre ?
    Je dois en être sûr pour te répondre correctement. Je n'ai pas de boule de cristal.
    De plus, ce n'est pas entre l'une des bornes de la résistance et la terre qu'il faut mesurer.
    Vu de mon côté, je ne sais pas ce que tu as fait et si tu as bien fait ?
    C'est entre l'une des bornes de la résistance et la borne de mise à la terre de cette résistance. (la 3ème ?)

    Tu écris :
    "J'ai arrêté le ballon toute ma nuit (position OFF mais non disjoncté) même symptôme ce matin."
    Même symptôme ce matin . Je ne sais pas ce que cela veut dire.
    - Signifie ne déclenche toujours pas ?
    - Signifie qu'il y a toujours disjonction si tu rebranches ?

    A priori, c'est la résistance du chauffe-eau qui est en train de rendre l'âme mais ....

    (J'insiste grossièrement, c'est pour te monter qu'il faut être précis si tu veux le l'aide "par correspondance.")
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb58bc70

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    Merci pour vos pistes et réponses.

    Suite à l'intervention du chauffagiste, mauvaise nouvelle, le compresseur de la pompe a chaleur est mort, c'est lui qui faisait disjoncter l'ensemble du ballon...

    Pour l'instant il a débranché les sondes de la PAC pour obliger le ballon a n’utiliser que la résistance et l'eau chauffe de nouveau.

    Reste la facture et de le devis de remplacement du faisceau + compresseur, tout en sachant qu'à son avis si le compresseur est HS c'est surement parce qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit. Plus de gaz = fuite et nouveaux problèmes à régler...

    Donc là j’attends le devis et je verrai suivant le cout de tout ça si on répare ou pas...

    En tout cas merci du temps que vous avez passé à me donner vos pistes et conseils.

    Alex.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    Bonjour,

    Merci pour le retour d'expérience.

    Nota :
    En remplaçant le compresseur de la PAC, je suppose que le chauffagiste va examiner et remédier à la fuite ?
    Impossible de faire autrement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    invitebb58bc70

    Re : Pb ballon eau chaude chaffoteaux aquanext 250

    En remplaçant le compresseur de la PAC, je suppose que le chauffagiste va examiner et remédier à la fuite ?
    Impossible de faire autrement !
    C'est ce point que je n'ai pas bien compris, il doit m'envoyer un devis pour le compresseur, il m'a indiqué que lors du changement il vérifierait la présence de gaz (vidage du circuit et test de pression pour étanchéité).

    Mais si une fuite est bien présente, il ne m'a pas indiqué que c’était dans le prix du devis, donc à mon avis la réparation et recherche de la fuite s’ajouteront en plus. Tout espérant alors qu'ils puissent la localiser et la réparer sinon j'aurai engagé des frais pour grand chose...

    Donc j'attends le devis et après on pèsera le pour et le contre des éventuelles repartions.

Discussions similaires

  1. Ballon thermodynatique Atlantic ou Chaffoteaux ?
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2014, 16h54
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude chaffoteaux 300 l ne chauffe plus !!!
    Par invite74cb08cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2014, 10h30
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : fuite ! Changement ballon eau chaude ??
    Par invitea8826ddf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 19h37
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?
    Par invitec9382c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...