[Blanc] Recherche de pièces ancien four Rosieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche de pièces ancien four Rosieres



  1. #1
    JeanD

    Recherche de pièces ancien four Rosieres


    ------

    Bonjour à tous,
    J‘ai décidé de rénover un vieux four Rosiere de reference F152RU (une trentaine d‘année, première main).
    Malheuresement les pièces ne sont plus fabriquées et hors de stock partout où j‘ai regardé.
    Le four est toujours très fonctionnel et je n‘ai besoin que de pièces d‘usure, joint de porte, charnières de porte, lampe.
    La lampe et le joint auraient dù être changé depuis bien longtemps, et, si les charnières étaient déjà assez fatiguées, il semblerait que recemment, depuis un bruyant "Klon!", plus qu‘une seule d‘entre elles possède encore son ressort.

    1. La lampe se trouve encore en piece detachée, je devrais pouvoir me débrouiller. Une chose qui m‘intrigue est que la lampe est souvent vendue ensemble avec sa douille, je ne sais pas si ça signifie que autre chose dans la douille peut être cassé, ou juste que le verre protecteur est une plaie à nettoyer?

    2. Le joint de porte tressé, de dimension 465x350mm (m/m) ou 470x355mm, et de references(?) 93657476 ou 93581098 , j‘en ai trouvé des traces sur differents sites de pieces detachées, mais aucun en stock.
    Enfin sauf en Nouvelle-Caledonie apparement, avec 2 en stock : https://www.ald.nc/produit/joint-ext...four-rosieres/ Mais entre la livraison et le prix dont je ne suis pas sùr de la conversion en euro, c'est pas gagné.
    Le joint est fixé au four avec ce type de fixation : https://www.amazon.fr/CLIP-FIXATION-.../dp/B07G15C1L3
    Je me demande si je pourrais trouver un autre modèle de joint de la meme dimension, ou même du joint tressé au mètre que je coupe et relie moi-même? Puis clipser les fixations aux bons emplacements? Les fixations prennent une tige metallique qui arme le joint tressé :
    IMG_20240201_114003.jpg
    Si quelqu‘un a une idée, je suis preneur!

    3.
    IMG_20240201_113655.jpg
    Les charnières sont la principale raison pour laquelle je demande de l‘aide ici, car la seule reference à ce type de charniere que j‘ai pu trouver se trouve sur ce forum : https://forums.futura-sciences.com/d...erme-plus.html
    Merci @richard31 qui m‘a aidé à comprendre la spécificité de ces charnières.
    Je n‘ai pas démonté les panneaux latéraux car j‘aimerais garder le four fonctionnel avant d‘avoir toutes les pieces pour le renover, mais j‘ai pu constater qu‘une des charnières n‘avait plus son ressort.

    Les galets ont l‘air encore entiers, mais j‘aimerais trouver dans l‘ideal un jeu de galets et de ressorts pour les remplacer, quelque chose comme ça : https://www.ebay.fr/itm/175749073052
    Je ne connais pas leur référence pour mon four mais je n‘ai trouvé ni ressorts ni galets en stock qui ont l‘air compatibles. J‘ai trouvé des "charnières" en stock mais ça n‘a l‘air de comprendre que la partie pivotante (patte inferieure et compas) qui est en bon état sur mon four.

    IMG_20240201_113831.jpg
    IMG_20240201_113739.jpg

    Il y a aussi ce kit vendu pour la reference de mon four : https://www.ebay.fr/itm/111674866792...oAAOSwstxVWvzk Mais je ne comprends absolument pas à quoi il sert.

    Si vous trouvez la reference des ressorts ou galets, des pieces en stock, ou même des ressorts ou galets encore vendus pour d‘autres fours, mais qui ont l‘air très similaires, je vous serais très reconnaissant de me les indiquer en reponse, merci!

    Bien sùr, je garde un oeil sur le materiel d‘occasion que je peux trouver, mais ce n‘est pas facile de savoir si ils sont compatibles, car il existe pas mal de vieux modèles de four Rosieres et les vendeurs ne donnent pas beaucoup d‘information.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    annjy

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    le joint de porte ??? (à vérifier)
    https://www.brelect.fr/index.php?pag...PORTE+PYROLISE

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    titijoy3

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    j'ai peut être les charnières, et quelques joints tressés en stock (pas sur d'avoir du Rosières en joint), les galets.. à voir

    pour la lampe plus la douille ça ne m'étonne pas, il arrive qu'avec les vapeurs grasses et la rouille la lampe devienne indévissable !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanD

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    L’annonce Leboncoin est très étrange, car le four en photo est un four Hotpoint Steamo, rien à voir. J’ai envoyé un message pour plus de details. Mais je suis dans la region Orléanaise donc ce n‘est pas à côté dans tous les cas.

    le joint de porte ??? (à vérifier)
    https://www.brelect.fr/index.php?pag...PORTE+PYROLISE
    Bien joué pour la trouvaille du joint! Je pense que ça sera parfait! J’etais tombé sur ce joint sur ce même site et j’avais même brievement échangé par mail avec le site pour confirmer la rupture de stock, et demander d‘autres references de joints compatibles, sans succès.
    Le prix n’est pas donné, mais reste raisonnable. C’est de toute façon ma seule possibilité pour l’instant, car en occasion le joint est rarement en bon état. Un grand merci annjy!

    J’ai même du coup trouvé les deux supports de charnières avec galet sur le même site : https://www.brelect.fr/index.php?pag...=0&cat=0&fam=0
    Mais il sont beaucoup plus cher que ceux que j’avais trouvé sur un autre site hier soir : https://www.cyberpieces.com/29663-go...-93588788.html et https://www.cyberpieces.com/29664-go...-93589323.html

    C’est un sacré progrès tout ça mais je n’ai encore trouvé aucune trace des ressorts de charnière.
    Enfin j’ai trouvé des ressorts de charnières pour lave-vaisselle Rosieres qui ont l’air d’y ressembler vaguement...


    j'ai peut être les charnières, et quelques joints tressés en stock (pas sur d'avoir du Rosières en joint), les galets.. à voir

    pour la lampe plus la douille ça ne m'étonne pas, il arrive qu'avec les vapeurs grasses et la rouille la lampe devienne indévissable !
    Ah oui je comprend mieux pour la lampe, j’essayerais de dévisser la lampe du four avant d’en commander une nouvelle, merci titijoy3.
    Pour les galets et le joint, je vais peut-être pouvoir les trouver. (ceci-dit je ne serais pas contre économiser les 60€ du joint )
    Par contre si tu penses avoir des ressorts qui conviennent, je suis preneur!

    Désolé si mon message est brouillon, je ne suis pas sûr de savoir comment citer des messages.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    Citation Envoyé par JeanD Voir le message
    L’annonce Leboncoin est très étrange, car le four en photo est un four Hotpoint Steamo, rien à voir. J’ai envoyé un message pour plus de details. Mais je suis dans la region Orléanaise donc ce n‘est pas à côté dans tous les cas.


    Bien joué pour la trouvaille du joint! Je pense que ça sera parfait! J’etais tombé sur ce joint sur ce même site et j’avais même brievement échangé par mail avec le site pour confirmer la rupture de stock, et demander d‘autres references de joints compatibles, sans succès.
    Le prix n’est pas donné, mais reste raisonnable. C’est de toute façon ma seule possibilité pour l’instant, car en occasion le joint est rarement en bon état. Un grand merci annjy!

    J’ai même du coup trouvé les deux supports de charnières avec galet sur le même site : https://www.brelect.fr/index.php?pag...=0&cat=0&fam=0
    Mais il sont beaucoup plus cher que ceux que j’avais trouvé sur un autre site hier soir : https://www.cyberpieces.com/29663-go...-93588788.html et https://www.cyberpieces.com/29664-go...-93589323.html

    C’est un sacré progrès tout ça mais je n’ai encore trouvé aucune trace des ressorts de charnière.
    Enfin j’ai trouvé des ressorts de charnières pour lave-vaisselle Rosieres qui ont l’air d’y ressembler vaguement...



    Ah oui je comprend mieux pour la lampe, j’essayerais de dévisser la lampe du four avant d’en commander une nouvelle, merci titijoy3.
    Pour les galets et le joint, je vais peut-être pouvoir les trouver. (ceci-dit je ne serais pas contre économiser les 60€ du joint )
    Par contre si tu penses avoir des ressorts qui conviennent, je suis preneur!

    Désolé si mon message est brouillon, je ne suis pas sûr de savoir comment citer des messages.
    le souci c'est que j'ai peut être récupéré des ressorts mais ils ne sont pas référencés, je peux regarder mais il me faudra plein de dimensions (diamètre du fil, longueur torsadée, diamètre des spires, longueurs jusques aux crochets..

    pour le joint, si les attaches sont encore en état il doit être possible de monter un joint tressé d'une autre marque pourvu que sa longueur soit suffisante

    moyennant un bon de transport je t'envoie ça gratuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    JeanD

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    Pas de problème pour le ressort, j’ai démonté pour voir à quoi ça ressemblait, et j‘ai toutes les dimensions :

    IMG_20240204_171117.jpg

    J’ai pu constater que les galets ont l‘air en très bon état, ils roulent plutôt bien, parfois glissent un peu mais si je les nettoie et regraisse, je doute avoir besoin de les changer.
    Côté encore intact :
    IMG_20240204_164756.jpg
    IMG_20240204_164912.jpg

    Côté ressort cassé :
    IMG_20240204_171218.jpg
    IMG_20240204_171320.jpg

    Je ne pensais pas qu‘il y avait un interrupteur porte ouverte, le secteur de la charnière ne faisait plus contact avec, je l‘ai donc repositionné, et testé au multimètre, il semble faire son boulo puisqu‘il coupe la tension d‘un des fils lorsque la porte est fermée.
    Le soucis est que la tension que je voyais était de 0,18v ... Un problème ?
    Je n‘ai eu aucun mal à dévisser le verre de la douille et la lampe derrière, qui était bel et bien claquée.

    Malheureusement pour le joint qu‘avait trouvé @annjy, en attendant une réponse du vendeur pour vérifier la compatibilité, le joint est devenu hors de stock!

    @titijoy3 J‘ai du mal comprendre comment un joint d‘une autre marque pourrait être rendu compatible?
    Les attaches, OK, je ne suis pas certain de pouvoir les retirer et les remettre sur un neuf correctement, mais je peux imaginer.
    Mais si le joint tressé armé ne fait pas exactement les 46,5cmx35cm qu‘il me faut, comment faire? C‘est possible de le couper/relier? De le former à la bonne dimension?
    J‘ai trouvé un joint Rosieres pour un autre modèle, mais il fait 46,5x33,5cm et il a l‘air plus large : référence 93746857 on le trouve en stock sur plusieurs sites.
    Dernière modification par JeanD ; 05/02/2024 à 16h15.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Recherche de pieces ancien four Rosieres

    le joint que je trouve chez sos accessoires pour un four f15ru fait 370mm x 230mm

    noté "plus fabriqué"

    chez Sogedis il le donnent pour 470mm x 355mm
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/02/2024 à 23h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Recherche de pièces ancien four Rosieres

    avec un peu de chance celui ci convient (à vérifier) : https://www.pieces-eco.com/products/...-four-rosieres
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Recherche de pièces ancien four Rosieres

    " J‘ai du mal comprendre comment un joint d‘une autre marque pourrait être rendu compatible?
    "

    on doit pouvoir retirer la tresse du fil de fer qui sert de support et y enfiler une tresse en bon état, après, il suffit de coudre les extrémités ensemble
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    JeanD

    Re : Recherche de pièces ancien four Rosieres

    Mmmh... coudre les extrémités du joint tressé me parait compliqué, je ne sais pas si je saurais faire, ni quel type de fil utiliser.
    De plus le fil de fer de mon joint est déjà en piteux état :
    IMG_20240206_114621.jpg
    IMG_20240206_114627.jpg

    Malheureusement le joint 93654390, d‘intérieur de porte, 370mm x 230mm, est sans doute compatible avec mon four mais il s‘agit du joint de la vitre avec la porte, je crois.

    J‘ai remesuré le joint de la porte sur mon four, et s’agit bien du joint 465mmx350mm milieu à milieu (ou 470x355 bord à bord), bien que les 350mm ressemblent plus à un petit 340mm et donc très proche des dimensions du joint dont je parlais plus haut (93746857) qui n‘est clairement pas fait pour mon four (il est plus large et a l‘air d‘être prévu pour s’asseoir sur un angle) mais il se trouve pas cher, donc ça pourrait peut-être se tenter.

    J‘ai pris contact avec plusieurs vendeurs leboncoin également, mais pour l‘instant je n‘ai pas grand espoir : Entre l‘état du joint des fours d‘occasion qui, bien que meilleurs que le mien, ne sont pas terrible non plus, et le fait qu‘ils sont trop loin et que je serais obligé de leur demander d‘effectuer la manipulation délicate de démonter le joint du four avant de me l‘envoyer...

    Pour ce qui est du ressort, tu penses trouver quelque chose @titijoy3 ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ancien chauffe-eau Chaffoteaux et Maury : remplacement de pièces détachées ?
    Par invitecf0de6a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 13h50
  2. [Blanc] pièces détachées lave vaisselle rosières lvi 345
    Par invitef8e391c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 10h55
  3. [Blanc] Four Rosières FE 5573 RU : où trouver les pièces détachées ?
    Par invitec9a80e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 13h13
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval VMC ancien modèle : pièces détachées.
    Par invitebde01289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...