[Brun] panne ventilateur sur plaque induction Brandt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

panne ventilateur sur plaque induction Brandt

lg44

Post panne ventilateur sur plaque induction Brandt

------

Bonjour à tous/ J'ai un souci sur une plaque à induction Brandt (4 feux) de type TI312BT1. Les deux inducteurs de gauche fonctionnent bien. Pour les deux inducteurs de droite, de temps à autre j'avais le signal F9, l'inducteur cessait de fonctionner puis quelques minutes plus tard ( 5 à 10 mn) se remettait seul en marche.
    J'ai remplacé 4 condos, deux de 470 uF et deux de 680 uF- voir PJ
    A priori, je n'ai plus le signal F9 mais le ventilateur côté gauche ne fonctionne plus lorsqu'un inducteur gauche est sollicité ( auparavant le ventilateur fonctionnait).
    Ensuite, j'ai noté que la diode D11 (CMS) était en // sur le connecteur du ventilateur - Elle a été remplacée par une diode N 4148 - Résultats : idem.
    Puis en parcourant le web , j'ai noté que le Mosfet IRF9Z14 pouvait être à l'origine de cette défaillance- Il a été remplacé par un Mosfet IRF9Z34- Résultats : idem.IMG_3957 -photo 9.jpgIMG_3964 -Dessus vue B.jpgIMG_3961 -Dessous vue 2.jpgPage 38 - Guide Brandt-Fagor.pdf

Auriez-vous une idée ou une piste de recherche concernant le composant responsable de cette défaillance de fonctionnement du ventilateur ?
    Merci encore pour votre contribution
    Lg44

-----

lg44

Re : panne ventilateur sur plaque induction Brandt

J'ai oublié de préciser que je viens aussi de remplacer le condo C3 ( 470uF-25V-85 °c) qui est en // sur le connecteur du ventilateur par un condo ( 470uF-35V-105 °c) -Résultats : idem.
    Lg44

Jeryko

Bonsoir,

Il faudrait essayer de dessiner le schéma du circuit de commande du ventilateur.
    Quelqu'un pourrait avoir le schéma de cette partie ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ThomasV

Bonjour à tous,

Quelle est la tension mesurée sur le connecteur ventilateur ?

Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    La tension d’alimentation du ventilateur (12v) dépend d’une sonde de détection thermique (peut-être la CTN des IGBT) et de la gestion du microprocesseur .Sans schéma précis, on peut suivre sur le circuit imprimé la structure du montage mais il faut avoir de fortes bases en électronique pour interpréter toutes les fonctions des composants et leurs associations.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/02/2024 à 08h31.

lg44

Bonjour,
    Merci Thomas et Papillou06 pour vos suggestions.
    Sur ces plaques à induction, il faut replacer la plaque de verre pour que les touches sensitives puissent mettre en fonction la plaque induction, donc à moins de souder deux fils sur le connecteur ventilateur et de les faire sortir hors, il n'est pas possible de procéder à des mesures de tensions.

Cependant, avant remplacement des 4 condos, le ventilateur droit fonctionnait. La panne a été observée suite à ce remplacement. Par ailleurs, récemment ( plaque démontée) j'ai alimenté chaque ventilateur avec une pile 9V et chacun d'eux fonctionnait, donc la panne provient d'un organe qui alimente en tension ce ventilateur.

Papillou 06 a écrit : "mais il faut avoir de fortes bases en électronique pour interpréter toutes les fonctions des composants et leurs associations."
    Ce n'est pas mon cas car je suis de formation mécano mais je peux redémonter cette plaque pour la nième fois ( je sais faire maintenant) et tenter de suivre les pistes issues de ce connecteur ventilateur.

ThomasV

Je comprends que c'est délicat de pouvoir mesurer la tension, mais cela pourrait être utile pour mieux comprendre le dysfonctionnement. (Essayé en dernière solution).

Peut-être le transfo est mort, regardé si vous avec bien la conduite pour commencer du primaire et du secondaire.

Petit vidéo pour aider : https://www.youtube.com/watch?v=BcT_47t8F_E

Jeryko

Bonjour à tous,

Au post #1 :
    il y a " J'ai remplacé 4 condos, deux de 470 uF et deux de 680 uF- voir PJ "
    Il faut : J'ai remplacé 4 condos, deux de 470 nF et deux de 680 nF- voir PJ

Voir début de schéma estimé à vérifier et compléter si possible, rassemblant les infos données.

papilou06 (que je salue) précise que le ventilateur ne tourne que si la température à atteint un seuil !
    il faudrait peut-être attendre un peu que la plaque chauffe ?

@ThomasV : Il n'y a pas de transformateur d'alimentation dans les plaques à induction ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 28/02/2024 à 13h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ThomasV

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @ThomasV : Il n'y a pas de transformateur d'alimentation dans les plaques à induction ?
    Je ne sais pas, mais il a testé le ventilateur avec du 9V et vous parlez du 12V.
    Et sur l'image on voit un transfo j'ai pensé qu'il était dans le circuit comme il est à proximité du connecteur du ventilateur.

Jeryko

@ThomasV
    Effectivement on voit quelque chose qui ressemble à une self ou à un petit transfo ?
    Mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un transformateur d'alimentation ?

Je sais que c'est un ventilateur 12 V
    Dernière modification par Jeryko ; 28/02/2024 à 14h54.

ThomasV

D'accord vous avez surement raison
    Je voulais mesurer la tension au connecteur pour mieux visualiser

titijoy3

la panne vient de l'alimentation à découpage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

@titijoy3,

la panne vient de l'alimentation à découpage
    Oui mail il dit que la plaque fonctionne correctement !
    et papilou06 dit que le ventilo est contrôlé par un détecteur de température !

titijoy3

si le ventilateur ne démarre pas et que l'inducteur continue à fonctionner c'est peut être que la température de démarrage du ventilateur n'est pas atteinte ?

titijoy3

Citation Envoyé par lg44 Voir le message
    Bonjour,
    Merci Thomas et Papillou06 pour vos suggestions.
    Sur ces plaques à induction, il faut replacer la plaque de verre pour que les touches sensitives puissent mettre en fonction la plaque induction, donc à moins de souder deux fils sur le connecteur ventilateur et de les faire sortir hors, il n'est pas possible de procéder à des mesures de tensions.
    il suffit de prendre un petit carré de verre et de le poser sur la touche à commander, bien sur, il faudra poser une casserole sur le foyer

ADN55

bonjour a vérifier aussi les relais et leurs soudures

ThomasV

Sans un test sous alimentation difficile d'avancer

lg44

Tout d'abord merci à tous pour vos remarques et suggestions.
    Suite au message de Jeryko , j’ai commencé à repartir de ton schéma ventilo, carte électronique sur la table en faisant des tests de continuité avec le beeper qui est très pratique.
    Dans les tests de continuité entre C3, connecteur ventilo, diode D11 , il y avait une continuité absente entre D11 et une borne du connecteur . J’ai pensé à une coupure de piste mais comme c’était peu visible avec mes soudures grossières, j’ai mis ce sujet en attente.

Puis je suis revenu au connecteur. Depuis j’ai trouvé la technique pour le déconnecter sans tirer dessus, mais j’ai remarqué qu’il était un peu incliné lorsqu’on le regarde sur la face de dessus. J’ai décidé de déssouder la patte où il y avait une absence de continuité et là ……. Surprise la pastille qui adhère au circuit imprimé s’est décollée. J’ai ressoudé en établissant aussi un petit filet pour la continuité avec la cathode D11. Les nouveaux tests de continuité étant satisfaisants, à ce moment j’ai pensé que la panne pouvait provenir de cette pastille non adhérente au circuit. J’ai donc tout remonté en replaçant de la pâte thermique sur les deux IGBT.

Résultats : Tout est OK, les deux ventilateurs fonctionnent bien – J’ai placé une petite feuille de papier sous chacun des ventilateurs et cette feuille vient bien se coller en raison du phénomène d’aspiration.Nom : IMG_3984.jpg
Affichages : 189
Taille : 82,8 Ko
    NOTA : Lorsque j'ai remis l'alimentation sur cette plaque , j'ai un des inducteurs sur les quatre qui affiche 9 alors que tous les autres affichent 0, ceci alors qu'aucune touche n'a été actionnée - Est-ce grave ??

titijoy3

Citation Envoyé par lg44 Voir le message
    Tout d'abord merci à tous pour vos remarques et suggestions.
    Suite au message de Jeryko , j’ai commencé à repartir de ton schéma ventilo, carte électronique sur la table en faisant des tests de continuité avec le beeper qui est très pratique.
    Dans les tests de continuité entre C3, connecteur ventilo, diode D11 , il y avait une continuité absente entre D11 et une borne du connecteur . J’ai pensé à une coupure de piste mais comme c’était peu visible avec mes soudures grossières, j’ai mis ce sujet en attente.

Puis je suis revenu au connecteur. Depuis j’ai trouvé la technique pour le déconnecter sans tirer dessus, mais j’ai remarqué qu’il était un peu incliné lorsqu’on le regarde sur la face de dessus. J’ai décidé de déssouder la patte où il y avait une absence de continuité et là ……. Surprise la pastille qui adhère au circuit imprimé s’est décollée. J’ai ressoudé en établissant aussi un petit filet pour la continuité avec la cathode D11. Les nouveaux tests de continuité étant satisfaisants, à ce moment j’ai pensé que la panne pouvait provenir de cette pastille non adhérente au circuit. J’ai donc tout remonté en replaçant de la pâte thermique sur les deux IGBT.

Résultats : Tout est OK, les deux ventilateurs fonctionnent bien – J’ai placé une petite feuille de papier sous chacun des ventilateurs et cette feuille vient bien se coller en raison du phénomène d’aspiration.Pièce jointe 492449
    NOTA : Lorsque j'ai remis l'alimentation sur cette plaque , j'ai un des inducteurs sur les quatre qui affiche 9 alors que tous les autres affichent 0, ceci alors qu'aucune touche n'a été actionnée - Est-ce grave ??
    ça ne serait pas "c09" ? code erreur 9 ?

il semble que l'erreur 9 corresponde à une tension trop basse

Jeryko

Bonsoir à tous,

et en tapant sur le - on ne peut pas baisser ?

La notice :
    https://fc.darty.com/notices/SPECIFI...1747436_nc.pdf

lg44

La photo liée au message #18 a été prise immédiatement après remise sous tension de cette plaque. Ensuite, en agissant sur les touches de commande on peut éteindre, baisser ou augmenter chacun des inducteurs.
    J'avais déjà remarqué cela après remise sous tension de cette plaque lorsque le ventilateur droit ne fonctionnait pas. Cette fois-ci , cette idée de mauvais fonctionnement de ce ventilateur droit était venue à mon esprit. Mais en faisant les tests sur chacun des inducteurs, j'ai noté que tout fonctionnait bien.

Faut-il investiguer plus ou laisser en l'état ?

Jeryko

Je pense que c'est bon ?
    A surveiller au début notamment.

A+

titijoy3

c'est peut être juste une initialisation, si la plaque fonctionne laissez comme ça..

bravo pour avoir trouvé la panne "piste coupée" du ventilateur !

Jeryko

Bonsoir lg44,

Tu confirmes donc que le "début" de schéma du post #8 et bon ?
    Il pourrait servir à d'autres.

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne sur plaque induction brandt
    Par invite26d87241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2021, 09h23
  2. [Blanc] panne sur plaque induction BRANDT TI18B3
    Par invite643187bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2016, 16h36
  3. [Blanc] Panne partielle sur plaque à induction BRANDT
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2013, 16h23
  4. [Blanc] panne plaque induction Brandt
    Par invitec2dec1a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 09h04
  5. [Blanc] Panne plaque à induction Brandt TI618BT1
    Par invite4fea40d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...