[Blanc] Problème alimentation bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème alimentation bobine



  1. #1
    Yann06100

    Problème alimentation bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec une bobine qui doit avoir une tension de 180V au démarrage pour qu'elle puisse coller et le reste du temps une tension de 6VDC suffit pour la maintenir alimenté.

    De temps en temps, elle n'a pas le pic de tension au demarrage, et reste à 6VDC. Vous savez d'où cela peut venir?

    Merci

    IMG-20240320-WA0002.jpgIMG-20240320-WA0001.jpgIMG-20240320-WA0000.jpg

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Problème alimentation bobine

    Bonjour,

    Pour vous aider, il nous faudra plus d'information qui concerne la "bobine" et l'alimentation de cette dernière.
    Avec les photos on ne voit pas les références et l’autre indication utilise.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    antek

    Re : Problème alimentation bobine

    Oui, une photo de la fiche signalétique "bobine". Sur le schéma photo 2 il s'agirait de MFREN1 (?) donc la bobine serait alimentée en AC.
    Si c'est bien ça, et si ce ne sont pas des mauvais contact qui provoquent le défaut, cela pourrait venir de l'électroaimant lui-même, du switch de fin de course (vérifier son implication dans l'alimentation de EA) ou . . . d'ailleurs !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème alimentation bobine

    Bonjour,
    KFR ne serait-il pas lié au frein, de manière à donner le coup de pouce lors de la charge du condo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alimentation bobine

    Bonjour Yann06100 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yann06100 Voir le message
    … J'ai un problème avec une bobine qui doit avoir une tension de 180V au démarrage pour qu'elle puisse coller et le reste du temps une tension de 6VDC suffit pour la maintenir alimenté …
    Tout dans ta "définition" est suspect. Il est impossible qu’une si grande dynamique soit possible surtout en continu. C’est d’ailleurs tout aussi impossible en alternatif. Il faudrait plus d’informations et la notice de la dite bobine mais aussi de son alimentation.

    Quant au comportement, il est difficile d’imaginer qu’une alimentation "oublie" de fournir la pointe, qui d’ailleurs ne sert à rien si le 6V est présent à sa place, prouvant qu’elle est toujours alimentée et donc collée.


    Des explications semblent nécessaires pour comprendre les détails du process.

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème alimentation bobine

    J'ai dit une çonnerie, KFR est alimenté en AC. Il faudrait peut-être d'autres portions de schémas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème alimentation bobine

    Dernière modification par f6exb ; 20/03/2024 à 12h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème alimentation bobine

    Frein d'ascenseur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    ThomasV

    Re : Problème alimentation bobine

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça, c'est des yeux d'aigles !
    C'est peu le contrôleur qui est mort
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  11. #10
    Yann06100

    Re : Problème alimentation bobine

    C'est le frein de secour d'un escalator. Et le " controleur " d'après le schéma c'est le transfo mais peut-être qu'il gère le " coup de pouce " au démarrage.

  12. #11
    ThomasV

    Re : Problème alimentation bobine

    C'est pourquoi il nous faut plus d'info sur les deux
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alimentation bobine

    Citation Envoyé par Yann06100 Voir le message
    C'est le frein de secour d'un escalator ...
    Hum. Je vois mal ce qu'il faudrait freiner sur un escalator. f6exb suggère un frein d’ascenseur qui serait plus crédible.

    Je ne connais ni l'un ni l'autre. Il faudrait nous préciser ce qu'il en est au juste et aussi préciser le rôle supposé d'un transformateur qui ne délivre que de l'alternatif, alors que toi, tu parles de continu.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème alimentation bobine

    Le schéma posté plus haut correspond à quoi ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème alimentation bobine

    Bonsoir à tous,
    Je ne suis pas surpris de voir ces équipements dans des installations de sécurité à bobine maintenue excitée en permanence.
    (escaliers, ascenseurs, ventilation ERP (volets coupe-feu) , etc ... )

    start current < 2.5A
    Holding current < 0.2A Le rapport est donc de l'ordre de 10 fois moins. ce qui déjà pas mal !
    Et je pense qu'il y a la dedans un aimant permanent ?

    Cette bobine fonctionne en DC, c'est le "contrôleur" qui fonctionne en 230V AC
    Résistance de la bobine ? (en Ohms)

    Le problème ne peut venir que du "contrôleur".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Yann06100

    Re : Problème alimentation bobine

    Merci pour vos informations,
    De plus c'est une des premiere fois que j'interviens pour un problème sur un escalator. Je ne les connais pas trop moi c'est plus l'ascenseur.

    Demain je commande le controleur !

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème alimentation bobine

    Bj,
    Attention, celui sur ton schéma, n'a pas les mêmes raccordements que celui proposé par f6exb !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. tension d'alimentation de la bobine du contacteur
    Par invite4d3186e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2017, 13h50
  2. [Autre] Tension d'alimentation de bobine des relais
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2017, 22h20
  3. alimentation bobine
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2011, 08h21
  4. Alimentation de bobine mini-relais ?
    Par invitee5d7b391 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2007, 16h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...