Après de bons et loyaux service, le nettoyeur vapeur a commencer à faire disjoncter le différentiel après quelques minutes de chauffe.
Des recherches de pannes probables m'ont orienté vers un problème de court circuit au niveau de la cuve de chauffe.
Il m'est apparu qu'un défaut de détartrage régulier pouvait conduire à une surchauffe de la cuve qui entrainant sa déformation, court circuit voire fuite:
raison de la panne. Un cuve de remplacement étant hors de prix, j'ai démonté l'appareil pour mettre en évidence une quelconque fuite. La cuve est bien en cause.
Si vous souhaitez maintenant éviter la panne et détartrer votre appareil, vous allez vous rendre compte rapidement que le bouchon est bloqué par le tartre et qu'il est impossible de le dévisser sans casser quelque chose.
Une solution économique est de remplir le logement du bouchon avec de l'eau additionnée d'acide citrique. Le processus peut demander 24 h voir 48 h mais celà vous économisera un nouveau bouchon.
Préventivement vous pouvez graisser les filets du bouchon avec de la graisse silicone type Rubson pour la prochaine fois.
En ce qui me concerne, mon entretien était trop tardif...
J'ai néanmoins acquis le modèle SC4 EasyFix qui reprend la même conception mais avec une cuve de puissance de chauffe un peu plus élevée et un système velcros de fixation des serpillières plus pratique.

De nombreux internautes se plaignent que lors des premières minutes un jet d'eau imprègne la serpillière: ce phénomène s'explique par la vapeur qui se condense dans le tuyau encore froid.
La solution est simple ,il faut purger le flexible vapeur jusqu'à ce que de la vapeur sorte signe que le tuyau est chaud ( je purge l'ensemble par une fenêtre jusqu'à obtenir un beau panache blanc)
Celà semble bien artisanal comme mise en route mais pour le prix, le Karcher SC4 EasyFix fait le travail.

En espérant que ces quelques remarques pourront être utile à de futurs utilisateurs