[Divers] téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voyant rouge qui clignote - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voyant rouge qui clignote

gemini

Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

------

Oui Thomas,
    Elle clignote toujours toutes les trois secondes.
    Et autant avant, j'avais l'écran de ma télé qui s'affiche pendant une trentaine de minutes, là, plus rien.
    Soit la barre de rétro éclairage que j'ai commandée est encore plus pourrie que celle que j'avais, ou soit c'est un autre composant.
    Dans le doute, j'ai commandé sur Ali Express la carte qui est reliée à la barre de retro éclairage. Ça m'a couté 20 €uros.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Je recevrai cette carte début juin. Et si ce n'est pas ça, je rachèterai un téléviseur. On en trouve à pas cher à la FNAC en reconditionné

-----

titijoy3

Re : téléviseur PANASONIC TX-L55ET60E - qui s'éteint et voynat rouge qui clignote

pour trouver le problème il vous faut chauffer les différentes parties du circuit avec un déche cheveux jusque à provoquer le défaut, on chauffe sans excès une zone, on voit ce qui se passe, si rien ne change on passe à une autre zone,

la panne se produit au bout d'un temps donné parce qu'un composant chauffe au point de perdre ses caractéristiques, ça peut très bien être un condensateur chimique à 30 centimes..

une fois trouvé la zone, le plus pratique est de refroidir chaque composant de la zone l'un après l'autre avec une bombe de réfrigérant pour électronique, quand le fonctionnement est rétabli on a trouvé le composant défectueux, attendre un moment entre deux composants il faut un peu de temps pour que la température change suffisamment puis confirmer en refaisant la même manip plusieurs fois,

une fois qu'on a trouvé la zone, on peut aussi chauffer successivement chaque condensateur en appliquant la pointe d'un fer à souder chaud sur le dessus du composant, c'est plus précis que le sèche cheveux, sans trop insister quand même, inutile de créer d'autres soucis,

c'est pas toujours simple mais ça donne de bons résultats sur ce genre de panne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThomasV

Je suis d'accord avec titijoy3

Le problème ne vient probablement pas de la carte d'alimentations du rétroéclairage.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

gemini

Oui, certes, c'est bien joli mais ça ne me dit pas à ce moment quel circuit et la technique du sèche-cheveux, d'après vos dires, ne me permet d'identifier le composant défectueux que lorsque ma télé est en fonctionnement.
    Ce qui n'est hélas plus le cas, même lorsqu'elle est a température ambiante et qu'elle "n'a pas chauffée". Quand je la rebranche au secteur, elle se met tout de suite en mode panne clignotement.
    Au départ, je me suis orienté vers les conseils de Papilou qui me disait que c'était la barre de rétro éclairage et non la carte T-com.
    495098d1713977975-televiseur-panasonic-tx-l55et60e-seteint-voyant-rouge-clignote-carte-t-com.jpg
    Or, après changement de la dite barre de rétro éclairage, cela ne change rien. J'en ai simplement déduit que cela devait être la carte qui était reliée à cette barre puisque seulement elles deux sont reliées l'une à l'autre. C'est pour ça que j'ai commandé celle-là:
    494989d1713789352-televiseur-panasonic-tx-l55et60e-seteint-voyant-rouge-clignote-240422022007271.jpg

ThomasV

Avez-vous fait un teste de tension pour l'alimentation des LEDS ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Vérifiez à la loupe la connectique de la liaison barre de leds et celle du driver à la carte alim.
    Il est arrivé que les cosses du connecteur serrent mal les pins du peigne .
    Ça se nettoie avec du produit dégraissant.

titijoy3

post 1 :

"depuis hier, il s''est éteint brusquement pendant un film après environ 1 heure trente de fonctionnement"

d'où je déduis que la panne se produit quand un composant a suffisamment chauffé, après, vous faites ce que vous voulez, c'est votre tv

gemini

A titijoy3 :
    Votre remarque serait valable en ce qui concerne mon premier post, mais pas après. Merci quand même pour votre tuyau.
    Post #31 :
    "Et autant avant, j'avais l'écran de ma télé qui s'affiche pendant une trentaine de minutes, là, plus rien."
    A Thomas,
    J'ai effectivement un multimètre, mais je ne vois pas trop comment faire un test de tension de l'alimentation des Leds
    A Papilou,
    Je revérifierai toute la connectique quand j'installerai la carte que je recevrai début juin.
    Je n'ai pourtant pas déconnecté grand chose, à part cette barre de rétro éclairage, et celles reliées à la dalle lors du démontage :
    Nom : IMG_20240424_171032.jpg
Affichages : 117
Taille : 83,0 Ko

D'ici-là, Stand-By

papilou06
    Animateur Dépannage

Le connecteur sur cette photo ne concerne pas le rétro-éclairage.
    Il faut partir de l’alim et vérifier toutes les connecteurs jusqu'à la barre de leds.

papilou06
    Animateur Dépannage

Sur le connecteur P4 de l’alim
    Pin :
    1=Pwm1 commande dimmer
    2= Bl on/ off allumage barres leds
    3= Bl SOS active clignotement voyant de façade si problème sur barres
    4.5.6 Gnd masse secondaire
    7.8.9 = +24v
    Donc il faut mesurer le 24v qui alimente le drive leds.
    Savez vous lire et comprendre les schémas électroniques ?

gemini

Re bonjour Papilou,
    J'arrive à décoder un schéma pour repérer les différents composants et leurs connexions, cependant je n'ai pas le schéma électronique en question.
    Quant au connecteur sur la photo précédente, je sais bien que ce n'est pas celui qui concerne le retro éclairage.
    C'était juste pour vous montrer celui que j'avais déconnecté car il est avec la dalle.
    Le branchement prise de courant rentre dans cette carte(en haut à droite):
    carte alimentation.jpg
    Cette même carte est connectée à celle que j'ai commandée :
    carte display.jpg
    Cette dernière est reliée à la barre de rétro-éclairage avec la nappe noire.

Autant je peux démonter et changer sans souci une carte, autant cela me sera plus difficile de faire un diagnostique d'un composant défectueux.
    Je n'ai pas le matériel nécessaire.

ThomasV

Bonjour,

Le fait d’échanger la carte sans mesurer de tension ne nous indique pas que la panne de la télé.

Peut-être que ça va fonctionner, mais rien de sur...

C'est plus de la chance et dans le dépannage la chance ne fonctionne pas tout le temps...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Voici le schéma général de votre appareil sauf le driver qui n’apparaît pas
    https://elektrotanya.com/panasonic_t.../download.html
    Pour entreprendre un dépannage de ce type il faut être équipé et avoir de bonnes bases ,c'est un métier il ne faut pas l’oublier.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/05/2024 à 07h54.

gemini

Merci pour le schéma Papilou et merci pour vos retours à tous les deux.
    Vous avez bien compris que je suis un bricoleur amateur assez futé (sans prétention).
    Néanmoins je ne suis pas dépanneur télé ni électronicien.
    De plus comme je l'avais indiqué au début de ce post, c'est une histoire de challenge.
    Donc je veux bien mettre quelque argent pour le plaisir de réparer et avoir la satisfaction que cela marche.
    Donc changer une carte ou une barre de retro-éclairage reste du domaine de mes compétences. Et ça m'aura coûté 40 €uros.
    Je ne ferai pas davantage quant on sait qu'une télé de ce type à la Fnac s'achète aux alentours de 400 €uros après reconditionnement.
    Et puis emmener une télé qui pèse un âne mort chez un dépanneur, Ouille !!! mon dos.

ThomasV

Je comprends tout à fait !

Mais je tiens à souligner que le fait de changer une carte sans savoir qu'elle fonctionne ou pas.
    C'est dommage.
    Le but d'un challenge et aussi de comprendre pourquoi on fait tout ça ; non ?

titijoy3

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Je comprends tout à fait !

Mais je tiens à souligner que le fait de changer une carte sans savoir qu'elle fonctionne ou pas.
    C'est dommage.
    Le but d'un challenge et aussi de comprendre pourquoi on fait tout ça ; non ?
    c'est la technique de beaucoup de dépanneurs tv, remplacer les cartes jusques à ce que ça fonctionne, ça évite de réfléchir et de chercher..

cela dit, pour un non technicien ça se défend

ThomasV

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est la technique de beaucoup de dépanneurs tv, remplacer les cartes jusques à ce que ça fonctionne, ça évite de réfléchir et de chercher..
    Bien sûr quand on sait quelle carte changer ?
    Ou alors, avoir du stock, sinon je ne vois pas l’utilité, la perte d'argent et de temps à long terme...
    Ça n'ait pas ma façon de la voir la chose en tout cas

papilou06
    Animateur Dépannage

Changer les cartes est la facilité et la rentabilité pour le dépanneur. (la gloire ça va bien un moment)
    D’autres s’en servent pour localiser la zone défectueuse puis passent du temps à débusquer sur la carte le composant intrus au dépend du temps passé et surtout à facturer à qui ?
    Il y a aussi le technicien qui connaît parfaitement son produit et son équipement et qui,vu le volume traité, va vous résoudre la plus part des pannes en moins d’un quart d’heure.
    Celui là est un pro mais de plus en plus rare. .

ThomasV

Et oui, la différence entre le dépanneur et le pro c'est que le pro a commencé à débusquer les pannes et c'est avec cette expérience qu'il trouve beaucoup plus rapidement.
    Certes du temps perdu qui à fil des années va être rentabilisé par du temps gagné

Donc pour moi la meilleure solution est de comprendre pourquoi on change les cartes à un minimum.

Mais encore une fois, tout ceci est mon point de vue

Et comme dit plus haut par Gemini pour lui c'est un challenge et un loisir en quelque sorte.

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,bien sûr et ça lui est très louable de s’intéresser à ça qui n’est pas évident.

gemini

Et puis il y a aussi l'outillage à la disposition du bricoleur du dimanche que je suis.
    Un pauvre multimètre bas de gamme et un fer à souder parfait pour les jacks audio mais sûrement pas pour les composants électroniques, voilà qui limite plutôt le champ d'action du dépannage
    Dans l'absolu, si ce n'est pas la carte commandée qui est responsable, je pourrai la renvoyer chez le vendeur et me faire rembourser.
    Dernière modification par gemini ; 22/05/2024 à 12h41.

papilou06
    Animateur Dépannage

Si c’est possible, pourquoi pas.
    J’ai quand-même un petit doute sur la qualité de la barre de leds.
    Il faudrait vérifier la commande BL ON/ OFF (pin2 sur connecteur P4 de l’alim) au moment ou la panne se produit.
    Vous laissez le voltmètre branché sur ce pin et vous attendez,
    Dernière modification par papilou06 ; 22/05/2024 à 13h07.

gemini

Je garde en réserve vos précieux conseils Papilou.
    J'attends la réception de la carte d'ici début juin pour les mettre éventuellement en pratique car le démontage et remontage de la télé prend du temps et de la place, surtout avec la manipulation de la dalle.
    Merci !

gemini

Bon, ben voilà, fin de l'aventure.
    Ça n'a pas fonctionné. Je suis allé jusqu'au bout de mes modestes possibilités.
    Du coup, j'ai recommandé un téléviseur reconditionné à la FNAC.
    Ils me débarrasseront de l'ancien, ça m'évitera de me ruiner le dos à l'emmener à la déchetterie.
    Bon 10 ans de fonctionnement, c'est peut-être pas si mal après tout.

Merci en tout cas de vos précieux conseils. (Papilou et Thomas)
    Bien à vous

ThomasV

Bonjour,

Merci pour l'info
    Désolé ne pas être arrivé à le remettre sur pied...
    Bonne continuation !

gemini

Merci de votre retour Thomas,
    Bon ce n'est pas bien grave, ce n'est que du matériel.
    Et puis j'en ai trouvé un reconditionnée, comme je vous avais dit à la Fnac, pour 646 €uros TTC, livraison comprise.
    https://www.fnac.com/TV-Samsung-QLED.../a17818698/w-4
    Elle sera encore garantie deux ans.
    J'ai démonté les composants intéressants de la vieille télévision et les ai mis en vente sur des sites de vente d'occasion en ligne. On verra bien.
    Merci encore de votre soutien, bonne continuation à vous également.

ThomasV

Vous avez eu une bonne idée !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] TV Panasonic TX-L37ET53 led rouge clignote 10 fois
    Par invite7fc1656e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2017, 15h12
  2. [Brun] Tv lcd Lg 32Lg2100 voyant de veille clignote 6 fois rouge Ét s éteint
    Par invite26068d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 00h42
  3. [Brun] Plasma panasonic clignote 4 fois rouge
    Par invite26068d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2014, 15h50
  4. [Divers] Téléviseur Philips qui s'éteint + led rouge qui clignote
    Par invite1e7fbe09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2012, 11h32
  5. [Brun] panne tv panasonic voyant rouge clignote
    Par invitee480207f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 01h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...