j'ai l'impression que le circuit sort un signal digital
pin 9 digital output for 2 wires operation and daisy chain mode
pin 12 data output/commande input for digital sérial interface
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j'ai l'impression que le circuit sort un signal digital
pin 9 digital output for 2 wires operation and daisy chain mode
pin 12 data output/commande input for digital sérial interface
Dernière modification par titijoy3 ; 07/05/2024 à 16h43.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ah, pin 16 pulse modulation output, j'avais point vu![]()
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous,
Comme dit plusieurs fois par annjy, j'aurais commencé par vérifier les 2 TO220 !
Il y en surement 1 voire le 2 en court-jus.
En cas de court-circuit franc, il n'est même pas nécessaire de les déposer pour mesurer !
Attention à la diode interne qui a surement "dégusté" = 0 Ohms.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je n'arrive pas à les dessoudés
J'ai un fer de 80w que je met à 450° mais ça bouge pas un poil. Par contre mon fil d'étain dès qu'il touche il fond...
Bon sinon, je me demandait, si j'alimente ma poignée de gaz en 5.5v je peu savoir ce qui sort en pwm?
Salut,
Normal toute la chaleur part dans le radiateur, je t'ai écris: coupes les pistesJe n'arrive pas à les dessoudés
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Il faut les désolidariser du radiateur !
Si ça ne suffit pas, couper les pattes. 99,99% de chances qu'ils soient morts.
Bizarre, même si c'est de la soudure sans plomb, à 450°, ça devrait fondre.
pour voir la sortie PWM, il faut un oscillo.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Dis donc y à des gens sacrément malin par ici! en tout cas bien plus malin que moi! je vais retenter sans le radiateur!
Merci!
Si je peux éviter, je préfère. Je suis pas sur de savoir réparé ensuite.je t'ai écris: coupes les pistes
parfois, il faut rajouter un peu de soudure neuve sur la vieille pour faire fondre le tout.
mais avant, il faut virer le radiateur.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
http://www.sonelec-musique.com/elect...l_soudure.html
voir notamment "comment dessouder un composant" sur cet excellent site
JY
M'enfin ?!
Salut,
+1il faut rajouter un peu de soudure neuve sur la vieille pour faire fondre le tout.
En effet cela augmente la surface de contact fer/soudure
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Re,
C'est pas difficile, j'explique !Si je peux éviter, je préfère. Je suis pas sur de savoir réparé ensuite.
Tu étames la piste que tu as coupé après avoir gratté le vernis, et si la jonction des deux pattés d'étain ne se rejoignent pas, tu mets un petit bout de fils, éventuellement, tu pars avec ton fils, d'une soudure d'un composant à l'autre en suivant bien la piste, et de part en part, si c'est trop long, une petite soudure au passage histoire de bien fixer le fil
Prends un circuit HS récupéré et exerces toi
Facile, Non ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour à tous
+1... C'est pas difficile, j'explique !
Tu étames la piste que tu as coupé après avoir gratté le vernis, et si la jonction des deux pattés d'étain ne se rejoignent pas, tu mets un petit bout de fils, éventuellement, tu pars avec ton fils, d'une soudure d'un composant à l'autre en suivant bien la piste, et de part en part, si c'est trop long, une petite soudure au passage histoire de bien fixer le fil ...
En réalité, si les pistes à couper ont un tant soit peu de longueur, ce peut être encore plus simple.
On coupe la piste par une lame de cutter qui provoque une coupure de l'ordre du dixième de millimètre.
Pour rétablir la connexion, on fait briller le cuivre de part et d'autre de la coupe. J'aime bien utiliser pour ça une "gomme crayon" que les daclylos utilisaient au siècle dernier pour effacer un caractère. La "mine" est une gomme à encre un peu rugueuse qui gratte bien et se taille comme un crayon.
Une fois bien propre, on charge de brasure qui fait un pont par dessus la coupe. Il faut s'entraîner pour ne pas traîner et décoller la piste.
Re,
Tu décris très bien la procédure mais parfois le fameux pont !! ça fait comme deux fesses!! ça ne veux pas ponter, il faut prendre de la soudure qui a servi, elle a perdu sa résine, elle devient pâteuse, fileuse, c'est pour ça, un bout de fil et le tour est jouéon charge de brasure qui fait un pont par dessus la coupe
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
tout dépend de l'épaisseur du trait de coupe, cutter ou disque diamant, si les bords sont assez proches l'attraction naturel prends le dessus sinon ça ne marche pas
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Déterrage!
J'ai trouver un peu de temps pour me remettre sur ce sujet!
Alors déjà un énorme merci a tout les participants, vos réponses sont précieuses!
Merci particulierement @Annjy, comme tu l'expliquais, j'ai rajouter un gros paté de soudure pour que les trois broches soit noyées dans la meme boule, et en la tenant fondu, j'ai pu sortir les composant!
Voila leurs photos :
Donc le premier c'est bien un 2N03L04 comme le disais @Annjy (encore lui décidement!) :
PXL_20241126_203619760-réduit.jpg
et le second on dirait bien une diode schottky (késako?)
PXL_20241126_203636820-réduit.jpg
https://www.alldatasheet.com/datashe...MI/B2545G.html
Du coup j'ai fait quelques mesures :
Pour la diode j'ai relevé, avec le multimètre en position test de diode, ça :
relevé diode.jpg
Toutes les autre combinaisons donnent .OL
et pour le MOS j'ai fait comme ceci :
Les broches repérés suivant la datasheet de Annjy :
PXL_20241126_203619760-repères.jpg
Donc j'ai commencé par :
En mode diode sur le multi :
Je l'ai rendu passant en faisant :
+ sur G et - sur S
Puis mesures comme suit :
+ sur D et - sur S = 0.48V
- sur D et + sur S = 0.15V
Ensuite j'ai bloqué en faisant :
- sur G et + sur S
Puis mesure comme suit :
+ sur D et - sur S = .OL
- sur D et + sur S = 0.48V
Conclusions :
heu....
Pour moi, la diode est OK, et le MOS, aucune idée!
Dernière modification par M0rPh3u5 ; 26/11/2024 à 22h07.
Bsr,
Sur le MOS, refaire des mesures D/S en ohmmètre, dans les 2 sens.
la datasheet de la double diode chez onsemi:
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mbrf2545ct-d.pdf
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Ok!
Je l'ai rendu passant en faisant :
+ sur G et - sur S
Puis mesures comme suit :
+ sur D et - sur S = 5.78kΩ
- sur D et + sur S = 0.69kΩ
Ensuite j'ai bloqué en faisant :
- sur G et + sur S
Puis mesure comme suit :
+ sur D et - sur S = .OL
- sur D et + sur S = 10.14MΩ
Salut,
Depuis que tu tournes autour, tu aurais eu le temps de changer tous les gros composants et cela pour quelques €
en testant au travers d'une lampe de voiture 40 W par exemple tu aurais vu le résultat, deux données: ça éclaire fort, c'est toujours en cours jus et c'est bien compromis, ça éclaire peu: il faut tester, si ça marche pas c'est la commande morte, mais ce serait étonnant le court- jus s'est porté sur les gros composants protégeant les petits via le réducteur de tension
Ce n'est qu'une hypothèse !!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Salut,
Je n'ai pas très bien compris ton message.![]()