[Divers] Panne groupe électrogène SDMO - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Panne groupe électrogène SDMO



  1. #31
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO


    ------

    peut être que ce qui vous perd c'est ça :

    Contrairement aux groupes électrogènes conventionnels qui produisent une sortie de tension alternée (AC) à une fréquence fixe, les groupes électrogènes Inverter génèrent d’abord une tension en courant continu (DC) qui est ensuite convertie en courant alternatif (AC) à la fréquence et à la tension requises.

    Je comprend que vous laissiez tomber �� .

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonsoir à tous,

    Je veux bien croire que le petit transfo a 2 enroulements mais sur le post #11 je ne vois pas de réparateur entre les 2 enroulements.
    Je te fais donc confiance puisque tu as le transfo en mains.

    Par ailleurs, sur le côté gauche on voit un fil qui sort côté intérieur (près du noyau) alors que l'autre fil sort côté extérieur (en périphérie).
    Donc ces 2 extrémités n'appartiennent au même enroulement contrairement à ce que tu as écrit !

    "1 Sortie 12 volts en continu ( 5 ampere )" ==== > soit 60W
    "1 Sortir 230 V AC 9,5 Amper" ============ > 2185 VA
    C'est bien ce que ton groupe est capable de "sortir" ?
    Si l'alternateur était capable de produire 2000 VA à partir de 12V DC, ce serait une dynamo 12V capable de fournir 2200 W mini ?

    Ton groupe fournit 2 tensions ? (Pourquoi faire simple .... ?)

    Je n'ai jamais vu ce genre de machine mais pourquoi pas !
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2024 à 18h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonsoir

    Sur #11 en partant de gauche, vous voyez pas la zone sombre après les 5ou6 premiere couche de bobine ? . Je part du principe que l'isolant est là , c une matière differente dans la zone sombre .
    D'autant que la 1er bobine commence a l'exterieur et le fil de fin sort au niveau de cette couche ( et non pas contre le noyau comme vous le pensez ) . Et pour trouver la deuxième bobine , la plus proche du noyau donc , on va Sur la parti droite du transfo , imposible a voire Sur la photo mais on trouve le fil de début caché dans le milieu ( zone sombre ) et la fin sort collé au noyau .

    Je sais pas si l'alternateur sort du 12volt , c une norme Sur les groupes électrogènes ? J'aurais pensez que c'était plus ... je verifierais quand je redemanderais le groupe pour mesure ce que j'ai comme tension Sur les emplacements du transfo ...

  4. #34
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    J'ai du nouveau
    J'ai retiré le métal qui ce trouve sur l'exterieur , j'ai trouver l'oxydation qui a coupé la bobine exterieur ( photo ) , j'ai donc souder les deux extrémités trouvés �� .
    Sur la bobine extérieur je mesure 13,5 ohm et le multimetre bip .

    En résumé j'ai une bobine de 13,5 ohm et une bobine de 10,5 ohm , et disons du fil de 0,1mm sur les 2 bobine , est-ce que ça permet de trouver un composant similaire ou c'est toujour impossible ? Nom : VideoCapture_20240507-142948.jpg
Affichages : 41
Taille : 105,8 Ko

  5. #35
    Jeryko

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour,

    Bon d'accord, bravo pour l'expertise mais malgré cela je ne peux rien faire ou dire de plus.

    Au vu du circuit magnétique tellement rouillé, je ne sais même pas si un rebobinage serait possible ?

    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... En résumé j'ai une bobine de 13,5 ohm et une bobine de 10,5 ohm , et disons du fil de 0,1mm sur les 2 bobine , est-ce que ça permet de trouver un composant similaire ou c'est toujour impossible? ...
    J’imagine que la résistance la plus petite correspond au bobinage central, dont les spires sont un peu plus courtes et dont le nombre est peut-être le même.

    Compte tenu de l’état du noyau, je n’exclus pas qu’il soit possible de détecter son rapport de transformation en alimentant un des bobinages par une tension alternative de pas plus de 6V à prélever sur un autre transformateur.

    Il faut mesurer la tension présente sur les deux enroulements, l’un alimenté et l’autre à vide.

    Si par chance les deux tensions sont à peu près égales. S’il y a de grosses différences il faudrait savoir si c’est le noyau qui perdu ses propriétés (et/ou que sa section est trop faible)

    Voir si en inversant les bobinages le comportement, est identique.

    Si l’on ne peut rien conclure, il faudrait dérouler les deux bobinages et compter, les spires pour déterminer le rapport exact.

    Ensuite, il sera possible, connaissant la section du noyau et les nombres de spires de trouver un transfo équivalent, la tension réelle étant peu critique.

    Si le transfo HS est la seule panne de l’équipement, ce sera réparé. Rêvons!

  7. #37
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Forcement , ça aurais été trop simple malheureusement pour trouver le fil couper j'ai pas pu déboîter les lamelle de métal rouiller proprement , donc le noyau n'est plus en l'état, le centre est encore au centre mais sans les parti métallique à l'extérieur , j'imagine que sans ça mon transformateur devient un electro aimant non? .... je vais essayer trouver un petit transformateur au meme dimensions , retirer à maximum de plastique et autre file pour y mettre en place mes bobine sans les abîmé . .. si ca marche et que y as toujours pas moyen de trouver un remplaçant neuf , je gardais de ce transformateur frankenstein . Je vous tien au courant ... ce serai pas pour tout de suite mais merci , petit à petit ce projet impossible avance .

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    … le noyau n'est plus en l'état, le centre est encore au centre mais sans les parti métallique à l'extérieur , j'imagine que sans ça mon transformateur devient un electro aimant non? …
    Oui, enfin pas vraiment. D’abord, c’est alternatif. Un électro-aimant c’est plutôt en continu, et là, il y a deux bobines.

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    .... je vais essayer trouver un petit transformateur au meme dimensions … .
    Non, ça ne suffit pas. La dimension ne "fixe" que la puissance "transmissible" par le transfo. Il faut aussi respecter le rapport de transformation.

    Au risque de me répéter, il faut compter les spires de chaque côté pour calculer (si c’est bien en 50Hz) quelles sont les tensions supposées des deux enroulements. Le diamètre du fil entraîne une intensité admissible déductible aussi de la tension et de la puissance.

    Le transfo étant totalement HS (faute de noyau), pas d’autre solution que de débobiner en comptant les spires.

    Là, je rends vraiment mon tablier, ayant déjà tout expliqué des suites possibles.

  9. #39
    titijoy3

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    débobine le transfo en comptant le nombre de spires puis rebobine le..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    titijoy3

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Bonsoir je suis sceptique comme la fausse...
    y a t'il sur le PCB 4 empreintes prêtes à recevoir les 4 fils ?
    si il y en a que 2 le débat sera clôt concernant l'hypothèse que ce composant est malade...
    par contre je trouve qu'il y a une grosse tache suspecte sur le condensateur rouge.
    oui, mais quelle est la vraie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne groupe électrogène SDMO
    Par chroux62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2021, 19h16
  2. [Blanc] Panne groupe électrogène sdmo inéo 3000
    Par kahnolae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2019, 16h25
  3. groupe électrogène SDMO
    Par gussettte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2018, 21h48
  4. [Divers] Probleme groupe electrogene sdmo dx6000
    Par invite73b5df3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...