[Blanc] Panne friteuse DéLonghi Multifry FH1130
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Panne friteuse DéLonghi Multifry FH1130

ajaiste

Panne friteuse DéLonghi Multifry FH1130

------

Bonsoir,

Je sollicite votre aide sur une panne de friteuse DéLonghi Multifry FH1130, laquelle ne fonctionnait plus et totalement.

Depuis, j'ai trouvé et solutionné plusieurs pannes :

- La 1ère panne concernait le fusible thermique 184° (remplacé), lequel était HS et coupait en totalité l'alimentation électrique de l'appareil.

- La seconde était le thermostat 162° (remplacé), lequel était également HS et avait logiquement fait griller le fusible thermique je pense.

- La troisième était le thermostat 55° de cuve (remplacé), lequel était aussi HS et empêchait la rotation du moteur de brassage.

Il subsiste une 4ème panne que je n'arrive pas à résoudre, laquelle concerne le ventilateur situé au dessus de la résistance de chauffe, lequel ne fonctionne pas.
    Celui-ci est alimenté par un petit moteur 220v, lui même alimenté par une petite carte électronique.

J'ai testé le moteur en l'alimentant furtivement avec l'alimentation de la résistance de chauffe et celui-ci est fonctionnel à priori (il "tourne").

J'ai donc testé l'alimentation de celui-ci en sortie de carte électronique et cette dernière ne débitait pas de courant (peut-être le petit fusible marron HS car non passant à l'ohmmètre).

Devant le faible coût d'une carte neuve (7.90€), j'ai fait le choix de remplacer celle-ci par une neuve (nouvelle référence 5212510581 ... remplaçant à priori la référence 5212510241 qui équipait mon appareil).

Puis, je remets en fonctionnement l'appareil ...

Le ventilateur se met péniblement à fonctionner 2 secondes, avec un bruit comme s'il peinait / forçait ... puis plus rien !

Et bingo, retour à la case départ : nouvelle carte HS (fusible non passant également) et moteur de nouveau ... à priori ... tournant.

J'en viens donc à me demander si ce n'est pas mon moteur qui est défaillant et qui grille la carte ... ?
    (car il me semble que la carte n'alimente que ce moteur, mais peut-être je fais erreur ...)

Merci par avance pour votre aide apportée.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne friteuse DéLonghi Multifry FH1130

Bonjour
    Peu de chance de vous tromper a présent il ne reste que lui qui n'a pas été remplacé,
    l'ennui étant que vous devez a présent remplacer les 2 articles
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ajaiste

Bonsoir,

Je viens de remplacer le moteur et sa carte électronique d'alimentation.
    La ventilation fonctionne à nouveau et parfaitement.

Par contre, je rencontre un autre souci majeur :
    J'ai l'impression que le thermostat à 162° autorise la résistance à chauffer beaucoup plus qu'il ne le faudrait ... puisque celle-ci commence à me fondre la pale de brassage en plastique

Peut-être ce composant n'est-il pas correctement étalonné à 162° ... et d'ailleurs la température de fonctionnement normale est / doit être peut-être inférieure ?

Ou bien c'est le 2ème klixon de cuve (à 115° je crois) qui est HS et ne fait pas correctement son travail ?

Merci de vos lumières !

Bonne soirée

ThomasV

Bonjour,

Cela est possible, pour en être sur il va falloir les tester.

Voici une aide pour tester le thermostat : https://youtu.be/i21vdR2TQvs

Pour le kilxon le mieux est de le tester en le chauffent, exemple avec un pistoler à air chaud ou sèche-cheveux si il chaud plus de 115°

Commença vous pourrez voir s'il change bien d’état.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

je trouve que ça fait beaucoup de pannes simultanées pour un même appareil, c'est bizarre !

l'appareil est il le votre ?

quel âge à t'il ?

à t'il été "bricolé" par quelqu'un d'autre ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/05/2024 à 09h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ajaiste

Bonjour Titi,

Effectivement, je trouve aussi que cela fait beaucoup de pannes ... et je n'ai aucun historique sur cet appareil que j'ai récupéré

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la pale de brassage en plastique à commencer à fondre (je n'avais juste pas remonté la tôle située devant la résistance de chauffe, mais je ne pense pas que cela soit le souci)

Pourtant, la thermistance à 184° n'a pas claqué ...

Ce qui m'étonne, c'est que le thermostat 162° (neuf) n'aie pas le potentiomètre scellé (=collé) à la température d'étalonnage, comme le précédent thermostat HS qui était d'origine ...
    Dernière modification par ajaiste ; 29/05/2024 à 13h48.

gienas
    Modérateur

Bonjour ajaiste et tout le groupe

Citation Envoyé par ajaiste Voir le message
    ... Ce qui m'étonne, c'est que le thermostat 162° (neuf) n'aie pas le potentiomètre scellé (=collé) à la température d'étalonnage, comme le précédent thermostat HS qui était d'origine ...
    Hum. Ceci peut être suspect.

J’ignore comment ces pièces sont présentées ni si le capteur fait partie de la fourniture, mais il est possible que l’ajustement (final) soit à faire in situ, une fois installé.

Ce pourrait être un signe du non étalonnage

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    la mise en garde que j'adresse est celle-ci
    un limiteur (pour ne pas dire thermostat) a une valeur donnée
    mais a une condition importante
    qui est celle du lieu de captage
    si celui-ci n'est pas respecté
    la valeur de coupure ne sera pas respectée
    et quand je parle de lieu de captage
    ce n'est pas forcément une paroi
    mais ce qu'il y a derrière

et dans bien des cas certains composants sont volontairement
    installés de façon a ce qu'ils ne soient pas remplacés
    mais de façon
    a ce que ce soit l'ensemble sur lequel il est installé qui soit remplacé
    des motifs d'ordre sécuritaire imposant cela
    ensuite en lisant l'historique de ce produit et ses conditions d'acquisition
    j'avoue que j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête
    perso ce produit c'est direction déchetterie
    avant qu'il se produise un drame
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2024 à 15h33.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la pale de brassage en plastique à commencer à fondre (je n'avais juste pas remonté la tôle située devant la résistance de chauffe, mais je ne pense pas que cela soit le souci) "

si, justement, la tôle est sans doute là pour éviter que les pales fondent à cause des infrarouges
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ajaiste

Richard,
    Je peine à cerner votre avis dans le sens où j'ai remonté mon limiteur de température 162° neuf au même emplacement que le précédent.
    Et celui-ci est fixé sur une cloche en tôle formée épaisse de quelques 1/10ème (= ce que vous dénommez paroi), située directement au dessus de la résistance de chauffe et distante de 10mm environ.
    Donc aucun souci de conduction thermique ni de variable par rapport à la configuration d'origine.

Titi,
    Cette tôle est généreusement ajourée, je ne pense pas qu'elle aurait complètement atténué ce phénomène de fonte de ma pale de brassage, non ?

ThomasV

Quelle photo ne serait pas de trop pour voir les différents problèmes

richard 31
    Modérateur

Re,
    expliquez moi comment on peut avoir autant de composants simultanément en panne ????
    a cela désolé je n'y crois pas
    ensuite vu l'historique de ce produit je maintiens mes propos persiste et signe
    de plus quand j'ai lu ce qui se passe a présent
    je crains le pire
    je n'intervenais pas trop n'ayant pas le produit sous les yeux
    si ce n'est qu'à mon avis il manque des données (choses non dites si vous préférez)
    auxquelles vous n'apportez aucune attention et pourtant !!!
    cordialement
    richard 31

ajaiste

Richard,

Je ne vois pas où voulez en venir avec vos suppositions (choses non dites) car j'ai tout expliqué ce qu'il se produisait, ainsi que l'origine de ce produit que j'ai récupéré en panne et donc ... sans historique !

Tout est clairement expliqué dans mon 1er post sur la génèse et résolution des pannes.

Effectivement, cela fait beaucoup de composants remplacés et je compte bien aboutir à la réparation de ce matériel !

ajaiste

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Quelle photo ne serait pas de trop pour voir les différents problèmes
    Thomas,
    Effectivement, quelques photos permettront de mieux appréhender la situation :

Le thermostat 162°, situé juste au dessus de la résistance de chauffe :

IMG_0893.jpg

Le moteur de ventilation :

IMG_0895.jpg

La résistance de chauffe avec le thermostat 162° juste au dessus (on distingue l'écrou de serrage du thermostat) :

IMG_0896.jpg

ThomasV

Bonjour,

Le thermostat 162° est bien le N°6 dans la vue éclatée ?

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.am...0125391002.pdf

Et avez vous testé le N°32 et N°34 ?

ajaiste

Bonjour,

Oui, le thermostat 162° semble être le N°6 sur votre vue éclatée, mais on dirait qu'il n'a pas la même forme que le miens ?

J'ai changé le Klixon 55° N°34, lequel n'était pas passant à cette température et empêchait la rotation du moteur de brassage.

Je n'ai pas testé le Klixon N°32. Je suppose que son rôle est de devenir ouvert à partir d'une certaine température maxi ?

ThomasV

Oui, le thermostat 162° semble être le N°6 sur votre vue éclatée, mais on dirait qu'il n'a pas la même forme que le miens ?
    Oui c'est pour cela que je vous demander l'emplacement du thermostat.
    Où l'avez-vous acheté ? https://www.miss-pieces.com/pieces-d...0__c27529.html

J'ai changé le Klixon 55° N°34, lequel n'était pas passant à cette température et empêchait la rotation du moteur de brassage.
    Même question où l'avez-vous acheté ?
    Kilxon 45° pour moi : https://www.miss-pieces.com/thermost...?fromCat=27529

Je n'ai pas testé le Klixon N°32. Je suppose que son rôle est de devenir ouvert à partir d'une certaine température maxi ?
    Description : Thermostat de sécurité de remplacement pour Friteuse Multifry Delonghi. Ce thermostat se situe à l'arrière de l'appareil afin de vérifier la température de la cuve de cuisson. Température : 115°C.

Source : https://www.miss-pieces.com/thermost...?fromCat=27529

ajaiste

Le thermostat 162° de remplacement, de même que celui remplacé et HS sont bien bien celui-ci :
    https://www.miss-pieces.com/thermost...?fromCat=27529

Quant au klixon 55°, je vous confirme que c'était bien la T° écrite sur celui qui était HS et riveté sur la cuve.

Pour le klixon à 115°, celui-ci doit être passant à T° < 115° et ouvert à T° > 115° ?

ThomasV

Oui

Mais ils auraient pu être changés quand même ?
    Comme dit plus haut vous ne connaissais pas l'historique de la friteuse.

Et si la température de coupe est plus haut, alors c'est normal qu’il y ait des choses qui fonde...

Avoir avec l'étiquette de la machine pour être plus précis dans les pièces détachées.
    Mais aussi voir les références des thermostats pour voir leur datasheet.

Car depuis que je chercher, je voir :
    - Thermostat 162°
    - Thermostat 45°
    - Thermostat 115°

ajaiste

Pour le thermostat 162°, peut-être avait t il été changé auparavant, mais le modèle en place était bien scellé au niveau du potentiomètre de réglage de T°.

Pour le klixon 55°, je suis formel, il n'a pas été changé car comportait le rivetage sur la cuve d'origine.

richard 31
    Modérateur

Re,
    ce produit comporte un limiteur "riveté"
    quand c'est le cas "par principe"
    on ne le remplace pas
    on remplace l'ensemble sur quoi il est monté
    cela c'est toujours ce que j'ai respecté
    sauf s'il y a une note du constructeur qui l'autorise
    c'est d'ailleurs un classique pour pas mal de montages
    ou une modification se justifie par un bulletin du constructeur
    dont j'avais des classeurs qui en étaient remplis
    une valeur de coupure s'accompagnant en sus d'une hystérésis qui peut varier
    se doit d'être prise en compte
    toutefois par contre la "référence de nomenclature constructeur" le justifie
    en cas de remplacement
    je ne puis que tenter de décrire les réserves qui se doivent d'êtres prise en compte
    afin que vous puissiez voir au vu de mes dires quelle est la donnée qui a pu vous échapper
    je n'ai pas dit que vous refusiez de les donner mais qu'elles peuvent vous avoir échappé
    car il y en a forcément au moins une sinon tout serait OK et on en parlerait plus depuis longtemps

oups croisement mais cela ne change rien a mes dires
    cordialement
    richard 31

ThomasV

Je vous crois !

Mais je ne vois rien d'autre qui serait défaillant

Ce n’est pas comme si cette friteuse était pleine de composant !?

Je vous dis juste mon ressenti sans être devant difficile de voir

richard 31
    Modérateur

re,
    je relis le sujet et relève ceci:
    j'ai changé le Klixon 55° N°34, lequel n'était pas passant à cette température et empêchait la rotation du moteur de brassage
    .

Quant au klixon 55°, je vous confirme que c'était bien la T° écrite sur celui qui était HS et riveté sur la cuve.
    Pour le klixon 55°, je suis formel, il n'a pas été changé car comportait le rivetage sur la cuve d'origine.
    moi d'après la dernière description je remplace la cuve et pas le limiteur (sauf accord écris du constructeur)
    cordialement
    richard 31

ThomasV

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    moi d'après la dernière description je remplace la cuve et pas le limiteur (sauf accord écris du constructeur)
    J'en conviens totalement peut-être que le thermostat a été remplacé sans la cuve aussi.

Car on trouve beaucoup de thermostats séparés en pièces détachés.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je persiste a dire qu'un rivetage a lieu pour une raison précise qui est celle d'éviter son démontage sinon il est plus logique de le fixer avec des vis
    ne pas croire que c'est une raison économique qui a justifié le rivetage mais bien une raison sécuritaire
    voir pour exemple les sèche linge avec batterie de chauffe résistive ou les limiteurs sont parfois vissés et limiteurs référencés
    et parfois sur "un autre modèle" du même constructeur les limiteurs sont rivetés et interdiction de remplacer les limiteurs mais la batterie de chauffe
    on prends contact avec la hot-line technique du constructeur et vous avez un refus catégorique de ne remplacer que les dit limiteurs rivetés
    il faut remplacer la batterie complète
    et au titre de justificatif
    lisez cela par exemple ceci:
    https://www.christian-finalteri-avoc...le-lave-linge/
    il y a plein de cas d'incendie ou autres incidents qui atterrissent sur le pupitre d'un juge
    et là qui vous couvre si vous en êtes l'instigateur ??
    perso je ne prends pas votre place soyez en certain
    cordialement
    richard 31

ajaiste

Richard,

J'entends vos avertissements sur la sécurité et il en est de votre responsabilité en tant que modérateur de ce forum.

Bien que novice (=ce n'est pas mon métier), je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi au détriment de la sécurité et y attache une importance capitale aussi (= là par contre, je connais).

Comme le souligne Thomas, la quasi totalité des composants équipant ce type d'appareil sont disponibles à l'unité via le réseau SAV Délonghi, y compris klixons de cuve, thermostats, moteur, carte elélectronique ...etc. ... C'est bien que ceux-ci sont remplacés individuellement

Ne rentront pas dans la psychose non plus et avançons pas à pas en gardant à l'esprit la sécurité de fonctionnement.

richard 31
    Modérateur

Re;
    je ne rentre dans rien
    le constructeur propose une pièce pour un produit auquel cas elle est référencée et figure en nomenclature pour le produit je la remplace cela ne me pose aucun souci
    sinon j'applique le principe que j'ai toujours respecté a savoir la proposition du constructeur
    je suis dépanneur et ne me prétends pas être le super connaisseur et faire n'importe quoi,
    le constructeur a un bureau d'étude prévu a cet effet et j'agis en fonction des critères qu'il me donne
    soit via les infos de la hotline soit via la doc a laquelle je pourrai accéder
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'entends vos avertissements sur la sécurité et il en est de votre responsabilité en tant que modérateur de ce forum ... Ne rentront pas dans la psychose non plus et avançons pas à pas en gardant à l'esprit la sécurité de fonctionnement.
    Le seul moyen de rester sécuritaire, c’est de confier l’appareil au SAV de la marque qui garantira (ou refusera de le faire). Ce n’est pas le rôle d’un forum comme déjà souligné.

Si tu décides de passer outre (ce qui est ton droit) il ne faut pas impliquer des innocents qui ne touchent pas l’appareil.

La solution sage c’est de fermer la discussion.

richard 31
    Modérateur

re,
    une info
    le dépannage
    est le rôle dans tous les cas
    de celui d'un "exécutant"on vous accepte ce rôle
    pas celui d'un concepteur
    (ce qui ne serait d'ailleurs pas autorisé sur un forum pour moi c'est hors charte)
    et qui est celui du domaine de la propriété industrielle en fait
    pendant des années
    j'ai été "l'exécutant" d'un bureau et même de plusieurs bureaux d'étude
    (cela en sus me passionnait) en tant que simple technicien ou voire par la suite celui de responsable technique
    par contre il faut savoir ne pas mettre la barre au dessus du rôle qui nous est attribué et garder un minimum d'humilité

pour le cas qui nous occupe
    il est fort possible qu'en fait vous n'ayez pas transgressé ce qu'il est permis de faire
    il suffit pour cela d'utiliser non pas des limiteurs disponibles a droite ou a gauche (ce dont contre quoi je m'élève et réagis)
    mais ceux référencés dans la nomenclature de l'appareil concerné
    et là vous êtes dans les clous(il semble toutefois que ce soit le cas)
    car s'ils ne le sont pas on ne fait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    de fait il me semble que mon collègue Giénas a agit en conséquence de ce critère (on ne s'est pas concerté)et maintiens donc son action
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Divers] Problème friteuse électrique Delonghi
    Par invite26ad1d51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2015, 12h54
  2. [Divers] [friteuse seb] en panne
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 06h22
  3. [Blanc] friteuse delonghi et reset?
    Par invitef3661c09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 00h54
  4. [Blanc] nettoyage friteuse delonghi easy system
    Par invite4b20c6ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 19h54
  5. [Blanc] Panne Friteuse DELONGHI
    Par JP 09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...