[Blanc] Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS

1715michel

Re : problème sur frigo combiné samsung SR-L629EVSS

------

merci à vous, alors je crois que je vais le remplacer ça reviendra moins cher. Un grand merci de vos conseils et bon dimanche.

-----

richard 31
    Modérateur

Re,
    l'avantage de ce relevé est que là au moins
    on vois le comportement continu du compresseur
    donc on a bien un souci sur le circuit et non pas sur sa gestion
    l'arrêt manuel ayant nettoyé le givre a permis une redescente en température momentanée
    juste pour mon information
    vous n'entendez pas l'appareil glouglouter??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

1715michel

non, en collant l'oreille ont entend le circuit fonctionner mais pas de bruit anormal. On a entendu trois ou quatre fois un petit claquement (un clac unique mais jamais en suivant) sur une période de un mois. J'avais également remarqué qu'en appuyant sur l'interrupteur d'ouverture de porte le ventilateur ne démarrait plus sauf après remise à zéro.

polo974

Pour info, sur un frigo combiné à "froid sec" (circulation d'air), j'ai eu un gel complet du circuit, suite à bouchon sur l'évacuation de l'eau condensée.

Avec un peu de chance, c'est juste ça (sauf que la glace est dans tous les conduits d'air et que c'est long à degivrer...)

Ce qui avait provoqué le bouchage était un condo chimique d'alim hs. Donc plus de dégivrage correct...
    Jusqu'ici tout va bien...

1715michel

Bonjour, merci de l'info

titijoy3

il faudrait savoir si c'est un compresseur inverter ou tout ou rien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait savoir si c'est un compresseur inverter ou tout ou rien
    Re
    apparemment il est en tout ou rien sur la doc
    compresseur: COMPRESSOR: 12.52CC, 220~240V-50HZ, RSCR
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    l'avantage de ce relevé est que là au moins
    on vois le comportement continu du compresseur
    donc on a bien un souci sur le circuit et non pas sur sa gestion
    l'arrêt manuel ayant nettoyé le givre a permis une redescente en température momentanée
    juste pour mon information
    vous n'entendez pas l'appareil glouglouter??
    je ne vois absolument pas le fonctionnement continu du compresseur, la température commence par descendre de +25°C à -15°C puis la température remonte à -5 °C pendant un arrêt compresseur puis redescend à -13°C (rotation compresseur) puis remonte à -4°C a..vec une ouverture porte..

la descente pratiquement verticale de la température prouve que le circuit de froid fonctionne bien,

pour moi il s'agit d'un souci de régulation et pas d'un souci de circuit de froid

la température est longue à remonter pendant les arrêts, il doit y avoir des blocs accumulateurs de froid ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2024 à 08h35.

richard 31
    Modérateur

Re:
    je veux bien tout ce que tu veux mais jusqu'à un certain point
    car chez moi une régulation ce n'est pas au bout de plusieurs heures de fonctionnement qu'elle se manifeste
    mais en cette période
    EFE233102306_20240406132436.pdf
    je me retrouve avec ce type de lecture sur un congélateur via un enregistreur identique au sien (relevé du mois d'avril de cette année )
    tu y trouve pas comme une grosse différence ???
    regarde entre le 4 avril 15h et le 6 avril 2024 ou là on avait fini d'intervenir
    Dernière modification par richard 31 ; 17/06/2024 à 10h22.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    un appareil qui remonte de façon continue durant près de 12h est un fonctionnement normal??
    il démarre l'enregistrement dans un congélateur encore froid
    il est donc normal qu'il descende brutalement d'une température ambiante de local positive
    a celle de son congélateur l'ennui étant qu'ensuite il ne régule plus durant 12h environ et cela ne t'interpelle pas ???
    je te laisse donc poursuivre le sujet,
    regarde ensuite le congélateur dont je te montre son graphique chez moi pourquoi là cela régule de façon cyclique dont on note l'hystérésis de la sonde ctn elle par contre elle met pas 12h pour entretenir le maintien de la température moyenne
    PS:
    un fonctionnement aussi continu que le sien(supérieur a 12h) si en état devrait amener le congélateur aux environs de -30°C s'il y avait un souci de sonde
    Dernière modification par richard 31 ; 17/06/2024 à 11h01.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il faut s'assurer que le compresseur tourne en permanence ou pas,

que l'enregistreur ait été mis dans un congélateur déjà froid, soit, c'est possible et ça nous empêche de connaitre la descente en T° à partir de la température ambiante mais à 20h30 la T° redescend de la même façon, par quel miracle un circuit de froid en panne peut il faire baisser la température de façon aussi abrupte alors qu'il remontait en température depuis plusieurs heures ? à t'il tout d'un coup retrouvé sa vigueur ?

richard 31
    Modérateur

re,
    non il l'a simplement arrêté parce qu'il avait vu la température remonter dans le "frigo" ce qui a a mon avis nettoyé l'évaporateur
    ceci est une chose
    mais un congel en fonction continu durant plus de 12h qui ne descend pas en vers - 30°C je commence a me poser des questions
    remarque par contre qu'on utilise le même enregistreur avec pratiquement les mêmes point de relevé lui c'est 3mn moi c'est toutes les 2mn
    sans régulation le mien aurait été au taquet en dessous de -30 depuis longtemps
    alors que sur son appareil il ne pouvait réguler
    vu qu'il n'a jamais pu atteindre la température de régulation de -18°C
    c'est pour cela que je ne peux mettre les sondes ctn en cause
    par contre une action du thermique du compresseur peut avoir nettoyé l'évapo
    mais bon !!!
    fais du fait de notre différent remplacer les sondes si tu veux
    après tout je peux me tromper !!! j'en ferai mon méa culpa

j'ai aussi un congélateur coffre qui a près de 40 ans (si ce n'est pas plus) une coupure de courant de + de 12h avait eu lieu il y a pas très longtemps
    même pas 4 heures après la remise sous tension, il était au taquet en mode "superfroid"
    cordialement
    richard 31

titijoy3

voir post 41: le compresseur tourne t'il en permanence ou pas ?

titijoy3

je ne demande pas le remplacement des sondes, je demande à confirmer ce qui se passe, ensuite, on saura ce qu'il faut faire

1715michel

Bonjour à vous deux, lorsque je plaque l'oreille sur la parois latérale j'entends comme un bruit de circulation, par contre lorsqu'il est en phase "panne", la circulation d'air dans le frigo ne fonctionne pas, je dois couper manuellement l'alimentation pour qu'elle reprenne et à ce moment je sent du froid.
    Je ne sais pas si je répond à vos questions. Pour la phase de descente (la deuxième) c'est en effet après redémarrage car la t° du frigo était montée à 9 et je ne voulais pas devoir balancer le contenu. Ici je viens de regarder, le frigo est de nouveau à 9 et le congél à -14. J'ai replacé l'appareil de mesure hier, je redonnerai les mesures.

titijoy3

Citation Envoyé par 1715michel Voir le message
    Bonjour à vous deux, lorsque je plaque l'oreille sur la parois latérale j'entends comme un bruit de circulation, par contre lorsqu'il est en phase "panne", la circulation d'air dans le frigo ne fonctionne pas, je dois couper manuellement l'alimentation pour qu'elle reprenne et à ce moment je sent du froid.
    Je ne sais pas si je répond à vos questions. Pour la phase de descente (la deuxième) c'est en effet après redémarrage car la t° du frigo était montée à 9 et je ne voulais pas devoir balancer le contenu. Ici je viens de regarder, le frigo est de nouveau à 9 et le congél à -14. J'ai replacé l'appareil de mesure hier, je redonnerai les mesures.
    donc, c'est bien un souci de régulation car il n'y a aucune raison qu'un défaut du circuit de froid provoque l'arrêt du ventilateur,

il faut confirmer si le compresseur tourne en permanence ou pas avec un voltmètre ou un ampèremètre sur son alimentation, je suis certain que le compresseur s'arrête ce qui confirmerait (à condition qu'il ne soit pas alimenté à ce moment là) la panne de régulation,

mesurer la tension sur le ventilateur afin de savoir s'il est défectueux ou non alimenté,

les réfrigérateurs modernes à froid ventilé sont complexe et je comprend que vous hésitiez à mettre les mains dans le cambouis mais sans mesures confirmées on ne peut tirer de conclusions,

sinon, confiez le diagnostique à un professionnel

sergep

Bonsoir,

j'ai eu le même problème avec un samsung (américain), arrêt du refroidissement des deux côtés, températures affichées figées et plus rien ne se passe..

Après une coupure de courant, tout redémarre normalement des deux côtés , dès que les consignes sont atteintes , rebelote....

J'ai donc attendu le blocage et ai été voir dans le programme de fonctionnement, dans mon cas, appui 6sec sur quikfreeze et vacation, dès que les températures clignotent, appui sur température frigo. A ce moment , s'allument un segment de l'affichage qui indique ce qui se passe. J'avais le segment 3 allumé, ce qui correspond à résistance dégivrage frigo en fonctionnement.

Une heure plus tard, toujours le segment 3 et rien d'autre. J'en ai donc déduit que pas de dégivrage et que le programme attend qu'il soit fini..

J'ai démonté le panneau côté frigo et mesuré les résistances, capteurs et fusible thermique. La résistance de dégivrage était coupée, tous les autres éléments étaient ok.

Après remplacement de la résistance ( pas facile), le fonctionnement est redevenu normal.

Donc, si tu as aussi ce programme de test, va voir et tu sauras où ça bloque.

Serge.

richard 31
    Modérateur

Re,
    apparemment tout laisse a penser que je me suis planté mea culpa pour moi et bravo pour toi titijoy
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    apparemment tout laisse a penser que je me suis planté mea culpa pour moi et bravo pour toi titijoy
    à voir la suite, qui confirmera ou non..

1715michel

Bonjour, désolé de la réponse tardive, je ne sais pas trop le déplacer pour l'instant car il est plein mais à l'audio, le compresseur ne tourne pas avant le redémarrage car là j'entends clairement la mise en route.
    Lorsque je coupe et reconnecte après 1sec, le compresseur démarre immédiatement
    Dernière modification par 1715michel ; 19/06/2024 à 16h18.

1715michel

voici le relevé des t°, il a l'air de re-fonctionner normalement et de réguler. C'est vraiment bizarerelevé t° congél du 15 au 19 juin .pdf

titijoy3

donc, c'est bien un souci de régulation ou de blocage à la suite du dégivrage

1715michel

et à votre avis, la sonde ?

titijoy3

avez vous lu et compris le post n°47 ?

vérifiez s'il est possible de faire la manip décrite, si oui donnez nous le résultat

sinon il faudrait vérifier le circuit de dégivrage (valeur résistance, état fusible thermique fondu ou non, valeur de la sonde de fin de dégivrage (elle doit être fixée sur l'évaporateur ou les tuyaux à proximité)

si la résistance et le fusible thermique sont ok remplacez la sonde

titijoy3

avez vous lu et compris le post n°47 ?

vérifiez s'il est possible de faire la manip décrite, si oui donnez nous le résultat

sinon il faudrait vérifier le circuit de dégivrage (valeur résistance, état fusible thermique fondu ou non, valeur de la sonde de fin de dégivrage (elle doit être fixée sur l'évaporateur ou les tuyaux à proximité)

si la résistance et le fusible thermique sont ok remplacez la sonde

il faut qu'on soit clair, il y a peu de probabilités qu'on vous donne la cause de la panne d'emblée sans avoir l'appareil à disposition et même dans ce cas on doit constater, déduire une voie de recherche de la panne, faire des mesures, confirmer les hypothèses, ce qui nous mène à l'origine de la panne, c'est ce travail qu'il vous faut faire avec nos indications,

une partie du travail est faite, on a des relevés de température (l'idéal quand il s'agit d'un réfrigérateur), on sait que le compresseur ne tourne pas en permanence et on constate que la température chute rapidement quand le compresseur tourne ce qui est rassurant sur l'état et l'efficacité du circuit de froid,

donc, s'il ne s'agit pas d'un souci de compresseur fatigué ou d'un manque de gaz voire d'un bouchon d'huile il ne reste que le système de gestion/régulation/dégivrage à suspecter

donc, programme test si c'est possible (au besoin j'ai quelques docs qui pourraient servir)

contrôle du système de dégivrage

échange de la sonde de fin de dégivrage

1715michel

oui, je comprend bien les explications.
    Juste une précision, sur mon modèle j'avais vu qu'il fallait maintenir les boutons supérieurs quelques secondes enfoncés c'est bien exact ?
    J'ai le modèle avec 4 boutons (réglages en dessous et fonctions rapides au dessus).
    Ensuite, pour la résistance à tester et le fusible, ils se trouvent bien derrière la paroi du frigo ou celle du congélateur ?
    désolé de ces questions mais au moins je sais vers où aller.

titijoy3

on trouve la vue éclatée en tapant "pièces samsung SR-L629EVSS" sur gogol ou un autre et en choisissant le site sogedis

titijoy3

Re : Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS

visiblement il y a deux évaporateurs dans cet appareil donc sans doute deux systèmes de dégivrage

1715michel

Re : Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS

merci, on va regarder à ça.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème sur Frigo SAMSUNG SR-L629EVSS
    Par invite8566059a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2020, 21h39
  2. [Info] panne frigo combiné Samsung RL39WBMS
    Par invite424fa11f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2018, 18h32
  3. [Blanc] Problème d'alarme d'un combiné frigo/congélateur Samsung[résolu]
    Par invite1592c5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2018, 23h50
  4. [Blanc] pb partie frigo d'un combiné samsung rl34hg
    Par invite2c48c335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 17h12
  5. [Blanc] Frigo combiné Samsung RL39THCMG : trop froid
    Par invited9ca3693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2013, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...