[Blanc] Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS

1715michel

Problème sur frigo combiné Samsung SR-L629EVSS

------

Bonjour à tous,

depuis quelques jours mon frigo-combiné samsung SR-L629EVSS a des problème pour tenir les températures du frigo et du congélateur.
    Il est réglé à -18 et à 5° mais il remonte à -4 et 9°.
    J'ai remarqué que lorsque l'on débranche l'appareil et qu'on le rebranche, il redémarre et le froid se refait selon les températures demandées.
    J'ai également remarqué que la ventilation ne se fait plus lorsqu'il est en mode "problème", par contre, tout redémarra après l'avoir débranché/rebranché.
    Au départ et vu les problèmes dénoncés sur le net, j'avais pensé à la résistance de dégivrage et au thermo-fusible mais comme le problème touche les deux compartiments et que tout redevient normal avec un débranchement je ne sais pas si le problème ne vient pas d'ailleurs.
    Quelqu'un a-t'il une idée ?
    D'avance merci de votre aide

-----

1715michel

Re : problème sur frigo combiné samsung SR-L629EVSS

Je viens de vérifier le condensateur de 3,5uF, il ne me donne même plus 1uF et ne semble plus charger. Lorsque je l'ai mis en court-circuit pour le tester, rien ne s'est passé. Je viens d'en recommander un neuf, je vous tiendrai au courant.

titijoy3

Bonjour, de quel condensateur s'agit il ? si c'est celui du compresseur je doute qu'il soit en cause mais le remplacer ne fera pas de mal, surtout à 1µF au lieu de 3.5 !

par contre les problèmes de sondes sont fréquents chez Samsung, elles prennent l'humidité, et les symptômes que vous décrivez correspondent,

je préconise de remplacer la sonde d'évaporateur congélateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

1715michel

Bonjour et merci de votre réponse, il s'agit du condensateur se trouvant sur le dessus du frigo. Pour les sondes, ce sont celles se trouvant derrière les parois ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par 1715michel Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse, il s'agit du condensateur se trouvant sur le dessus du frigo. Pour les sondes, ce sont celles se trouvant derrière les parois ?
    condensateur sur le dessus du frigo ça ne me dis rein de plus, peut être une photo ? ou bien une description précise d'où il se trouve et à quoi il ressemble ?

si c'est un condensateur utilisé en alimentation capacitive sur le carte électronique nul doute qu'il peut être responsable du défaut et qu'il doit être remplacé

1715michel

Nom : IMG_2676.jpg
Affichages : 258
Taille : 89,9 Ko voici le condensateur

1715michel

IMG_2680.jpg il se trouve près de la crte de puissance fixée sur le dessus du frigo
    IMG_2681.jpg

titijoy3

le mieux est de le remplacer puisque la mesure le donne défectueux mais je crains que la panne soit ailleurs,

logiquement, ce condensateur fait partie du circuit compresseur

1715michel

oui, je dois avoir le nouveau ce soir, ce qui est curieux c'est qu'après avoir débranché très brièvement le frigo, il redémarre comme si de rien n'était, si mon raisonnement est le bon, la résistance de dégivrage est hors cause car il n'aurait pas le temps de dégivré en si peu de temps.

titijoy3

oui, je dois avoir le nouveau ce soir, ce qui est curieux c'est qu'après avoir débranché très brièvement le frigo, il redémarre comme si de rien n'était, si mon raisonnement est le bon, la résistance de dégivrage est hors cause car il n'aurait pas le temps de dégivré en si peu de temps.
    j'ai déjà croisé cette description de symptôme (sur ce forum ou ailleurs ?) et le souci était du à la sonde d'évaporateur devenue défectueuse, souci courant chez Samsung

vous devriez faire une recherche sur le forum avec "panne frigo samsung" ou clé équivalente

1715michel

oui j'ai vu également ces problèmes, mais il semble qu'à chaque fois le congélateur fonctionnait bien, ici les deux sont impactés. Je viens de remplacer le condensateur, je vais voir demain, si encore le problème je regarderai pour démonter la sonde et la tester. Dans tous les cas, je vous tiens au courant. Merci encore de votre interêt pour moi.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    l'utilisation d'un enregistreur de température serait fortement utile
    https://www.fruugo.fr/elitech-rc-5-s...BoCfAIQAvD_BwE
    ce produit est sur le net a de multiples prix a vous de choisir le fournisseur
    car j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de problème sur ce combiné
    et qu'en fait ce serait les cycles de dégivrage qui sont mis en cause a tord
    au pire remplacer le condensateur qui est pour moi une simple assistance au relais du compresseur (c'est facultatif)
    que vous pouvez toutefois remplacer pour une mise a niveau (cela coute pas cher )
    et un relevé de température sur environ 1 semaine avec un enregistreur de ce genre
    permettrait sans rien démonter de connaître l'état réel de l'appareil
    Dernière modification par richard 31 ; 11/06/2024 à 08h25.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re,
    J'ai également remarqué que la ventilation ne se fait plus lorsqu'il est en mode "problème", par contre, tout redémarra après l'avoir débranché/rebranché.
    ce qui correspond au mode dégivrage en fait
    un arrêt d'alimentation correspond a un reset
    ce qui explique donc que tout redémarre
    cordialement
    richard 31

1715michel

Après presque 24hrs de fonctionnement le frigo est remonté à 8° et le congélateur à -11 donc le condensateur remplacé n'a rien changé au problème. Je vais regarder à la résistance et au thermo fusible ce week-end. Je vous tiendrai au courant. Question, avez-vous la valeur que doit avoir la résistance ?

titijoy3

Après presque 24hrs de fonctionnement le frigo est remonté à 8° et le congélateur à -11 donc le condensateur remplacé n'a rien changé au problème. Je vais regarder à la résistance et au thermo fusible ce week-end. Je vous tiendrai au courant. Question, avez-vous la valeur que doit avoir la résistance ?
    ne cherchez pas de souci là où il n'y en à peut être pas, la remontée en T° se produit à interval fixe ou aléatoirement ?

si c'était le fusible thermique ou la résistance le frigo ne ferait presque plus de froid jusque à ce que vous fassiez un dégivrage manuel, donc ce n'est pas ça

1715michel

il faut compter quelques heures, hier soir j'ai remplacé le condensateur et ce matin le frigo était bien à 5° (thermomètre placé à l'intérieur du frigo m'a confirmé la chose. 10hrs plus tard il est à 8° et le congélateur était remonté (température affichée à la remise en route après l'avoir débranché = -11°)

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je vous recommande a nouveau d'utiliser un enregistreur numérique
    cela ne coute pas cher et là vous aurez une réponse fiable
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il faut compter quelques heures, hier soir j'ai remplacé le condensateur et ce matin le frigo était bien à 5° (thermomètre placé à l'intérieur du frigo m'a confirmé la chose. 10hrs plus tard il est à 8° et le congélateur était remonté (température affichée à la remise en route après l'avoir débranché = -11°)
    mes frigos Général Electric remontent facilement à 0°C coté congel en fin de dégivrage et ça ne pose pas de problème

1715michel

Bonjour,

je vais regarder à cet enregistreur.
    Aujourd'hui, en me levant, j'ai vérifié sur le thermomètre que j'ai placé, il indique 4° par contre après remise en route du frigo, celui de la porte indique 9°, la température de consigne est sur 5°. Pensez-vous que la sonde de température puisse être incriminée ?

1715michel

voilà appareil commandé, je le reçois demain.

richard 31
    Modérateur

Re,
    le logiciel a télécharger sur le site du fabriquant pour le traitement sur l'ordinateur est en anglais
    j'en ai fait la traduction en Français en cas de besoin je pourrais vous l'adresser par mail
    juste pour information qui ne concerne pas l'enregistreur toutefois qui sera a poser dans l'enceinte sur une étagère médiane
    car il enregistre sa propre température de masse, donc ne surtout pas le tremper dans un verre d'eau

pour un thermomètre classique il faut le mettre dans un verre d'eau au milieu de l'enceinte par contre
    car ce qui est a connaître est la température d'un aliment et non pas celle de son ambiance
    cordialement
    richard 31

1715michel

Ce jour à 17hrs, le frigo est toujours à 5°, bizarre bizarre

richard 31
    Modérateur

Ce jour à 17hrs, le frigo est toujours à 5°, bizarre bizarre
    pour ma part cela ne me surprends pas !!!!! pourquoi voulez vous que cela soit bizarre??
    c'est bizarre!! comme c'est bizarre?? (Louis Jouvet)
    cordialement
    richard 31

1715michel

eh bien que la température reste correcte alors que ce n'était plus le cas. J'ai encore redémarré le frigo à l'instant pour voir et les températures affichées étaient de 9° et de -11° donc fausses par rapport aux mesures du thermomètre.
    il semble donc refonctionner normalement mais les informations relatives aux températures ne seraient pas correctes. Enfin, demain j'aurai l'appareil de mesure et je pourrais voir sur une plage horaire plus longue.

richard 31
    Modérateur

re,
    je vous suggère de ne plus stopper votre appareil cela crée des re initialisation qui vont perturber les cycles de dégivrage
    demain vous recevez l'enregistreur de température
    il vous faut le paramétrer de façon a ce que les points de mesure
    s'effectuent disons sur une base de 2 a 3 minutes et pour une plage de température de +5°C a -30°C
    et vous le placez dans le compartiment congélateur durant environ 2 à 3 jours
    évitez les ouvertures autant que possible et quand c'est le cas qu'elles soient courtes
    et Lundi par exemple vous relevez le résultat

les réglages du combiné étant a +4°C pour la partie réfrigérateur et -18°C pour la partie congélateur
    ensuite on avisera en fonction du résultat obtenu
    cordialement
    richard 31

1715michel

Un grand merci, je fais cela et reviens donner les résultats. Merci encore de votre aide

titijoy3

eh bien que la température reste correcte alors que ce n'était plus le cas. J'ai encore redémarré le frigo à l'instant pour voir et les températures affichées étaient de 9° et de -11° donc fausses par rapport aux mesures du thermomètre.
    il semble donc refonctionner normalement mais les informations relatives aux températures ne seraient pas correctes. Enfin, demain j'aurai l'appareil de mesure et je pourrais voir sur une plage horaire plus longue.
    en général les températures affichées sont celles programmées sauf en cas de défaut ou de coupure de courant, ceci pour éviter que l'utilisateur voyant que les températures font le yo-yo (ce qui est normal) ne croit à une panne,

dans un appareil (qu'il soit de chauffage ou de refroidissement) qui fonctionne par cycles marche/arrêt il est complétement normal que les températures d'ambiance oscillent entre deux valeurs (dans certaines limites) ce qui dans le cas d'un frigo n'est pas révélateur de la température au coeur des aliments

1715michel

Voilà je viens de mettre en place l'appareil de relevés de températures, tiroir central du congélateur. On verra dans quelques jours ce que cela dit.

1715michel

Bonsoir, voici le relevé des t° du 13-06-1645Hrs au 15-06-24 à 1730Hrs.

La courbe qui redescend en date du 14-06-24 correspond à un redémarrage manuel car j'avais constaté 9° dans le frigo et j'avais peur de perdre les aliments s'y trouvant mais le congélateur n'est alors redescendu qu'à -12 alors que la température de consigne est de -18. je me demande si les sondes sont responsables ou si c'est la carte de puissance du frigo.relevé t° congélateur du 13 au 15 juin.pdf

richard 31
    Modérateur

Re,
    en fait la lecture de l'enregistreur semble montrer
    un fonctionnement continu du compresseur
    ce qui serait de mauvais aloi concernant le circuit
    a mon avis les sondes ne sont pas en cause
    vu qu'il y a un fonctionnement continu
    et la température qui remonte
    les sondes ne risquent pas de couper
    en fait c'est le circuit qui le serait
    ce qui est un peu curieux est le fait qu'un simple arrêt manuel
    et redémarrage lui donne un peu de pêche qui ne dure pas
    le compresseur semble très poussif (peut être des clapets fuyards??)
    bref a mettre entre les mains d'un frigoriste
    la facture risque toutefois d'être conséquente pour une remise en état (compresseur + désydrateur et recharge circuit a prévoir )
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème sur Frigo SAMSUNG SR-L629EVSS
    Par invite8566059a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2020, 21h39
  2. [Info] panne frigo combiné Samsung RL39WBMS
    Par invite424fa11f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2018, 18h32
  3. [Blanc] Problème d'alarme d'un combiné frigo/congélateur Samsung[résolu]
    Par invite1592c5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2018, 23h50
  4. [Blanc] pb partie frigo d'un combiné samsung rl34hg
    Par invite2c48c335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 17h12
  5. [Blanc] Frigo combiné Samsung RL39THCMG : trop froid
    Par invited9ca3693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2013, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...